Forum

expliqué moi

pascal

16 20-Nov-2007 19:54 (il y a 16 ans 4 mois 9 jours)

a quand les ailes de porc
Eleveur libéral

17 21-Nov-2007 15:47 (il y a 16 ans 4 mois 8 jours)

On trouve des steack hachés de porc...
fazers600

18 22-Nov-2007 16:46 (il y a 16 ans 4 mois 7 jours)

Évolution de la consommation annuelle moyenne par habitant, en France

en kg équivalent carcasse Viande porcine
1999 36,9 kg/an/hab
2000 36,2 kg/an/hab
2001 36,5 kg/an/hab
2002 36,4 kg/an/hab
2003 36,7 kg/an/hab
2004 35,3 kg/an/hab
2005 34,5 kg/an/hab
2006 34,6 kg/an/hab
Amont

19 22-Nov-2007 18:26 (il y a 16 ans 4 mois 7 jours)

eh oui, et encore si tu étais remonté plus avant...
il y a bien un problème là.
zorro

20 23-Nov-2007 13:33 (il y a 16 ans 4 mois 6 jours)

oui faut se regrouper pour contrer les gms
VASSEUR

21 03-Avr-2008 20:05 (il y a 15 ans 11 mois 26 jours)

Bonjour à tous. je sui un futur éleveur de porc (enfin si l'avenir me le permet). Mes parents sont déja installé depuis prés de 20 ans. Moi se que je n'arrive pas à comprendre: "pourqoi personne se bouge maudit bourrique, ont va creuvés comme des cons tous sa parce que les abattoirs ne veullent pas appuyés sur le cadrans. Et nous comme des cons on laissent faire et on attend !
Même les syndicats comme la FNSEA ne font rien, la production porcine à toujours été "la risée" de toutes les productions agrcole. je n'abuse pas ! Regardez bien lorsque vous ouvrez les journaux agricole c'est pour blablater sur les céréales, les bovins allaitants et le lait. Osez me dire que c'est pas vrai. AH si j'ai oublié, il est vrai que l'on parle de nous quand nous sommes en crise, et encore!!!!! Bon san, il s'agit de mon avenir et je me vois pas faire autre chose. je veux continué à ma lever le matin et aller soigner mes truies dans mon chanps (oui je fais du nissage plein air) et je veux gagner ma vie correctement.On demande pas l'impossible pourtant ! Il est grand temps d'agir messieurs il y en marre de ces belles paroles que l'on nous a dit. il faut agir ou laisser mourir, qu'en penssez vous?? Nous devons nous rendre an cadran à PLERRIN !
VASSEUR

22 03-Avr-2008 20:07 (il y a 15 ans 11 mois 26 jours)

J'espère que vous me répondrez sans tarder
Eleveur libéral

23 03-Avr-2008 20:26 (il y a 15 ans 11 mois 26 jours)

Le prix du porc est européen et non français et les manifestations n'ont jamais fait monter le prix du porc. Ce qui fait monter le prix du porc, c'est la variation offre/demande.
éleveur libéral

24 03-Avr-2008 21:16 (il y a 15 ans 11 mois 26 jours)

Pour modifier la variation offre-demande, la demande étant déjà assez bonne, il ne reste plus qu'a diminuer l'offre. Cela veut dire faire disparaitre des producteurs !!! Si vous pensez que c'est ainsi qu 'il faut résoudre la crise, il n'y a pas de malin et même les plus argentés y laisseront gros de plumes.Le plus graves dans tous ça, c'est qu'il n'y a pas la place pour les jeunes à s'installer dans cette production en raisonnant de cette façon. C'est dommage car le renouvellement de la production ne pourra se faire convenablement. La production porcine est une production dite libérale, mais il faudrait pas pousser la CONNERIE à l'extrême. Pour en venir à votre variation offre-demande c'est donner des escuses à nos acheteus pour faire baisser le prix. En espérant que vous n'êtes pas un jeune installé, et que vous faite partie des plus argentés.
marredescours

25 04-Avr-2008 8:25 (il y a 15 ans 11 mois 25 jours)

salut vasseur
je suis jeune installé,depuis 5 ans,j'aimais beaucoup mon w,j'avais la moelle,j'esperai comme toi aujourd'hui et j'etais sur que la filiere ne pouvait pas accepté ces crises a repetitions,surtout quand on n'y comprend rien,un jour il manque du porc,et une semaine de 4 jours suffit pour ne pas se mettre la pression a l'achat,tu sais malheureusement il faudra que tu comptes que sur toi,c'est toi seul qui pourra resister a la pression des soit disant partenaires(banques,coop...)qui sont partenaires tant qu'il y a encore du grisbi sur ton oc,apres c'est autre chose,pour ma part je ne crois pas que les eleveurs bougeront en masse,on est castré pour la plus part.je ne peux pas te dire ce qu'il faut faire,mais juste reflechis a ton installation,tu es jeune donc fragile,tu es entouré de requins et tu n'as pas la capacite financiere a faire face a 2 annees de crise,tu es en concurrence deloyable vis a vis des autres producteurs,tu vois la concurence debute pres de chez toi,y'a pas besoin de parler du marche mondial,ma coop me dit que meme jeune tu ne dois pas avoir de traitement de faveur,c'est pour tout le monde pareil,et a cote de ca tu as des coop qui profitent de ta fragilite pour te ficeller avec un contrat de reprise avec prix garanti.ce que tu disais est vrai,mais pour le vivre au plus profond des trippes il faut etre jeune et en chier,messieurs les responsables aux tempes grisonnantes rappelez vous que vous avez eu un jour 30 ans et que c'etait dur mais pas autant qu'aujourd'hui,et arretez de nous gonfler avec vos discours a 2 balles.
francois constans

26 04-Avr-2008 9:03 (il y a 15 ans 11 mois 25 jours)

comme le monde est petit !
bonjour vasseur il me semble te connaitre si tu es celui que je pense sache qu il ne faut pas desesperer mais il faut sortir du systheme classique c a d pour un jeune aujourd hui aller la ou il y a de l argent dans le porc et il y en a bcp a faire mais en allant plus pres de l acheteur . le reste c est du bla bla de coop .
ps tel moi .
Eleveur libéral

27 04-Avr-2008 10:09 (il y a 15 ans 11 mois 25 jours)

Cher Vasseur, tu t'es trompé de pseudo en me répondant.
Tu as voulu qu'on te réponde et on t'a répondu. C'est vrai que la REALITE est parfois dure à entendre mais la vérité est que le prix du porc remontera quand la production diminuera et ni toi ni moi n'y pouvons rien. C'est ainsi.
Je pense que tu peux t'installer si tu est capable d'équilibrer tes comptes avec un cadran à 1.30 €/Kg comme actuellement. Sinon reste salarié.
Et bon courage pour la suite !
vasseur

28 04-Avr-2008 13:32 (il y a 15 ans 11 mois 25 jours)

Pour répondre à éleveur libéral, si ont n'est pas capable de produire à un cadran à 1.30€, il faut mieux pas s'installer. Lorsque le côut alimentaire était à 150€/t, l et clair que 1.30 est trés rémunérateur ! Aujourd'hui le côut alimentaire est à 265€/t et 1.30 au cadran n'équilibre plus de la même façon. A moins d'être producteur de céréale et de sousestimer le prix de ces céréales, et là on fait dire ce que l'on veut aux chiffres. En autre une étude trés récente de prix d'équilibre faite par un groupe porcin le plus important sur le territoire français trés compétitif, et ayant les prix d'équilibre les plus bas, fait apparaitre que seulement 5 pour cent de sa clientèle à un prix d'équilibre inférieur à 1.30. Tous a pour dire que si le cadran doit rester à 1.30; 95 pour cent sont appelés à disparaitre trés rapidement.Mais bien entendu je pense que vous "éleveur libéral" vous faite partie de l'échantillon qui va durer. Tant mieux pour vous et tant pis pour les autres!! On continue dans la connerie du libéralisme outrancié, sans acune solidarité! Si nous devons rester à 1.30 comme vous le préconnisé à un jeune qui doit s'installer, j'ai du mal à croire que 5 pour cent des producteurs restant vont pouvoir à eux tous seuls combler la production des 95 pour cent disparus! A méditer
vasseur

29 04-Avr-2008 13:33 (il y a 15 ans 11 mois 25 jours)

Salut François c'est le fils vasseur et bien ceux que tu crois. bonjour à toute la famille
Eleveur libéral

30 04-Avr-2008 14:24 (il y a 15 ans 11 mois 25 jours)

Tu as mal lu. Si tu équilibre avec un cadran à 1.30, il faut ajouter la plus value ce qui situe le prix d'équilibre à 1.45 vendu.
Le problème du porc, c'est qu'on a trop raisonné "hors sol", il est beaucoup plus sain de raisonner globalement en prenant en compte toute l'exploitation et donc avec les céréales si il y en a. Pour ceux qui font du lait, il est usuel de calculer la marge brute à l'ha de surface fourragère et dans ce cas, on prend le maïs ensilage et l'herbe à leur prix de revient. Pourquoi ne pas faire la même chose en production porcine ? Pour aller pleurer des aides à la DDA en se plaignant de ne rien gagner avec les porcs ? Cela n'a pas de sens.
L'avenir du porc n'est plus dans le hors sol, il est dans des élevages associés à une ferme céréalière, où les aliments sont fabriqués avec les céréales elles mêmes fertilisées avec les effluents de l'élevage porcin.
De plus, dans ce cadre là, les problèmes environnementaux sont quasi inexistants.
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum