Forum

FUSION

futurexarca

61 17-Oct-2008 9:07 (il y a 15 ans 6 mois 8 jours)

Visiteur, je précisais bien aussi par ailleurs que je n'évolue qu'avec des informations partielles puisque n'étant pas directement dans le métier et que je tire des conclusions (ou plutôt réflexions) personnelles de ces aperçus.
Ce qui m'intrigue, c'est que vous ne sembliez pas beaucoup plus informés en tant qu'acteurs directs et directement impactés.
Manque de transparence dans certains échelons, ou manque de prise d'information ???
Quant à "esprit filière", "esprit famille" …etc. je crois qu'il est loin le temps des coops historiques.
Lorsque l'on mène une fusion pour "attaquer l'Europe", on bascule fatalement dans l'esprit concurrentiel financier et purement économique. Je ne dit pas que c'est un mal ni que ce n'est pas nécessaire (voir inéluctable) : c'est un autre état d'esprit.
Amont

62 17-Oct-2008 10:54 (il y a 15 ans 6 mois 8 jours)

je partage ta réflexion, futurexarca ; les rapprochements de ces "grands groupes" est un mal nécessaire. Mais il faut que les éleveurs se posent la question à la foi de l'intérêt général et du service à l'éleveur. Ces groupes sont-ils encore des Coops ? Ils en ont le nom, mais pas l'attitude ! Il fonctionnent comme Renault ou Moulinex...
Nous râlons lorsque l'on qualifie nos cochons d'industriels, alors essayons d'avoir plutôt l'attitude d'un artisant que celle d'un industriel aux dents longues !
Bon courage Futurexarca, et merci pour ta lucidité !
bil

63 21-Oct-2008 9:38 (il y a 15 ans 6 mois 4 jours)

comparer la cooperl,arca a renault et moulinex, le sujet est mal placé.
d'une part moulinex a fermé la boutique, d'autre part renault délocalise.
la cooperl et arca s'unissent pour perenniser l'emploi et la production des éleveurs.
dire que l'on a les dents longues, oui peut etre,mais la gestion est saine.
la citation d'autres coops aurait été plus appropier,les querelles de chapelles des mois derniers sont là pour nous le rappeler.
futurexarca

64 21-Oct-2008 11:12 (il y a 15 ans 6 mois 4 jours)

Bonjour Bil,
"pérenniser les emplois" ... c'est déjà mal parti.
Pour "la production des éleveurs" : pourvu que ça dure et je vous le souhaite de tout cœur.
Porc industriel ou artisanal, le choix de conscience et le choix économique est loin d'être simple. Un gros truc en vogue en ce moment est la vente à la ferme et ceux qui le font semblent en tirer de bons profits.
Je te remercie en tout cas de confirmer que la boîte et ses finances sont saines : c'est un argument de moins pour nous traiter comme des veaux ... euh ... cochons (-;
bil

65 21-Oct-2008 13:25 (il y a 15 ans 6 mois 4 jours)

regarde autour de toi, la société se n'est pas uniquement la cooperl et arca.encore aujourd'hui la menace de fermeture d'une usine française produisant pour les américains.
futurexarca

66 21-Oct-2008 14:47 (il y a 15 ans 6 mois 4 jours)

Ta réflexion est ce qu'on appelle le nivellement par le bas.
Parce que d'autres sont plus dans la mouise que nous, nous devrions être heureux.
Tu tiens ce même raisonnement sur ton exploitation (entreprise) ? A moins que tu n'aies guère de souci ?
Quand à regarder autour de moi, le dialogue que nous avons ici n'est-il pas significatif ?
Quand à savoir qu'Arca n'est pas le seul pour me faire vivre, ne t'inquiètes pas. Je suis blindé de ce côté là (-;
J'ai aussi une grosse trentaine de collègues pas forcément aussi bien armés.
Toutes les infos que je peux leur amener sont les bienvenues.
bil

67 21-Oct-2008 15:57 (il y a 15 ans 6 mois 4 jours)

tu n'apprecies guére mes propos,ils n'y sont agressif envers personne.
je faisais remarquer que je n'avais pas la meme vision.
si cela ne vous plait guére je passe mon chemin.
a bon entendeur salut
futurexarca

68 21-Oct-2008 17:42 (il y a 15 ans 6 mois 4 jours)

Cool bil !
Ce n'est pas parce qu'on n'est pas d'accord qu'on ne peut pas échanger nos points de vues.
Restes donc dans la boucle pour nous ouvrir de nouveaux horizons.
Certains suivront et d'autres pas, that's all.
gawel

69 21-Oct-2008 21:07 (il y a 15 ans 6 mois 4 jours)

futurexarca j ai mon technico arca qui arrive pas a ce connecter au reseau tu penseras a le reparer avt de partir
futurexarca

70 21-Oct-2008 22:09 (il y a 15 ans 6 mois 4 jours)

Penses-tu que je saurai faire ? lol)
zorro

71 24-Nov-2008 23:10 (il y a 15 ans 5 mois 1 jours)

alors on vous entend plus.
je relance le debat. les syndicat sont que des cons, ils tapent sur les mauvaises personnes.
fazers600

72 25-Nov-2008 11:05 (il y a 15 ans 5 mois)

Zorro, on ne ta jamais appris que "toute verité n'est pas bonne à dire"
tete de mule

73 25-Nov-2008 13:06 (il y a 15 ans 5 mois)

tu veus qu ils se tapent dessus?
seront ils maso ?
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste