Forum

Initia, quelqu'un pourrait-il nous expliquer ?

jasmin

16 01-Avr-2008 19:45 (il y a 16 ans 25 jours)

la vérité si je mens - comme tu as l'air de connaître , pourrais tu nous dire les dates des conseils d'administration auquels ont été mandaté président et directeur pour le rapprochement en 2007 et sa présentation aux actionnaires , ceci pour éclairer un peu plus le débat !!
la vérité si je mens

17 02-Avr-2008 8:01 (il y a 16 ans 24 jours)

Le conseil d'Administration d'INITIA du 16 novembre 2007.
vandaveer

18 02-Avr-2008 8:37 (il y a 16 ans 24 jours)

çà c'est la date de présentation aux actionnaires, 1 mois après l'avoir présenté à la dite structure ? sans en avoir demander l'aval aux actionnaires !!!
le problème est : qui doit piloter , le président - directeur , ou les structures actionnaires , bases d'Initia ? la mère ou la fille ?
Alfred

19 02-Avr-2008 9:11 (il y a 16 ans 24 jours)

à ma connaissance, ça faisait déjà un moment que ce "rapprochement" était évoqué de part et d'autre (plusieurs années, même). Ce rapprochement était accepté (dans l'idée), mais comme d'habitude, certains détails restaient à finaliser (en gros : qui prendra quelle place...).
Peu importe, qui avait finalisé la démarche ; l'entrée de ce partenaire était importante pour l'histoire d'INITIA, il ne faillait pas la rater !!!
A quoi servent les président et directeur d'INITIA, s'il ne peuvent rien faire sans l'avis des 3 présidents ???
la vérité si je mens

20 02-Avr-2008 13:11 (il y a 16 ans 24 jours)

C'est la date de présentation aux actionnaires: oui puisque l'on parle d'INITIA. La présentation au sein même des structures n'a pas eut lieu avant puisque les actionniares ont refusé. Bien sûr que l'aval avait été demandé. Lis ce que j'ai écrit plus haut mr "Vandaveer": "les actionnaires mandatent .. INITIA en la personne de son président et de son directeur": C'EST DU FRANCAIS, NON?

Je veux bein donner des explications mais si c'est pour faire de la mauvaise fois, ce n'est pas la peine!
la vérité si je mens

21 02-Avr-2008 13:15 (il y a 16 ans 24 jours)

Pour Alfred: "A quoi servent les président et directeur d'INITIA, s'il ne peuvent rien faire sans l'avis des 3 présidents ???". En mode cooopérative ce ne sont malheureusement pas les stratifs qui décident mais nous éleveurs par l'intermédaire de notre président. Enfin c'est ce que l'on nous dis! Comme si notre président nous demandait notre avis une fois son mandat décroché!!

les actionnaire sd'INITIA ont décidé que le directeurs et le président avaient une mission COMMERCIALE. C'est un comble alors de virer le responsable commerciale: mission phare de la structure!
vandaveer

22 02-Avr-2008 13:23 (il y a 16 ans 24 jours)

ce n'est pas la peine de s'énerver !
on a l'impression sur ce forum , dès lors que l'on pose une question , on dérange , on se fait renvoyer dans ces 18 mètres!!!
c'est toujours comme çà a Initia ?
la vérité si je mens

23 02-Avr-2008 17:31 (il y a 16 ans 24 jours)

Je ne m'énerve pas, j'explique. Mais si tu ne lis qu'une ligne sur deux, tu reposeras éternellement les mêmes questions et on est pas prêts d'avancer. Cordialement...
Kerrous

24 02-Avr-2008 22:13 (il y a 16 ans 24 jours)

"avoir toujours raison est un grand tort" disait Edgar Faure, puisses cela faire réflechir certains sur la marche à tenir afin de mieux valoriser nos porcs!!!

Georges

25 02-Avr-2008 22:18 (il y a 16 ans 24 jours)

vandaveer:quelles sont tes propositions pour les semaines à venir ?
coco

26 02-Avr-2008 22:19 (il y a 16 ans 24 jours)

des affaires de personnes, chacun s'occuppe de sa petite personne. Mais ce groupement pue tellement l'égocentrisme que ça ne m'étonne pas.

J'suis assez d'accord, en pire, avec le chti
Sebastien

27 02-Avr-2008 22:26 (il y a 16 ans 24 jours)

Qui est pour vendre plus cher ses porcs et acheter moins cher ses matieres premieres et materiaux ?
Si tout le monde est OK ,la structure Initia aura de beaux jours devant elle!

à condition que chacun adhere à l'idée simple de "faire la masse" autant à l'achat qu'à la vente.
Bien entendu les responsables montrent l'exemple
Les choses peuvent devenir simple pour ceux qui daignent accepter que tout le monde a des qualités et les défauts de ses qualités
sophie

28 02-Avr-2008 23:02 (il y a 16 ans 24 jours)

Eleveur Normand, tu ne dois pas être déçu ! mais les propos de "la vérité si je mens" sont explicites.
je ne crois pas être en phase avec Vandaveer: pourquoi veux-tu les idees des autres ? tu ne donnes pas l'impression de vouloir construire, mais plutot de détruire. Initia donne l'impression d'être une erreur pour toi. nous avions une superbe opportunité de "faire la masse"...
chti

29 03-Avr-2008 0:39 (il y a 16 ans 23 jours)

je vais être long pour essayer d'avancer. Désolé.
Notre pays souvre d'un manque de compétitivité que l'on constate dans la dégradation de notre balance commerciale.Ce phénomène touche notre filiaire, toute notre filiaire.
Mais principalement nos abbatoirs, coopératif ou pas. Je vous faisais allusion au prix payé par les abbateurs allemands( et néerlandais)supérieur au notre depuis 2 à 3 ans.
Le calcul est simple, vous prenez la cotation MPB 1.28 , vous y ajouez votre plus value 0.13 , les frais d'approche abbatoir 0.03 et si vos porcs font moins de 60 de tmp vous ajouter 0.02 correspondant à une décote approximative subie en allemagne, vous considérez ensuite que vos porcs seront payés sur environs 2 Kilos de plus que chez uniporcs, ce qui nous laisse penser qu'il n'y a pas de réssuyage. En comparant ce résultat avec la cotation ZMP sur les dernières années ( dispo le vendredi sur le rmx) vous comprendrez que les abbatoirs allemends ont la capacité de mieux rémunérer les carcasses.
Dans ses conditions, ils drainent très aissement les porcs nécessaires à saturer leur outils.+3 millions en 2007.
Pourquoi le peuvent-ils?
- Alors que nos gros outils abbattent 1 à 2 millions de porcs par an, les leurs en abbattent 4 à 6 millions sur une seule chaine qui tourne 6j sur 7 20h sur 24 sur une cadence à faire gerber un CGTiste
- Une main oeuvre peu onéreuse.Si vous embauchez un étranger en France vous devrez lui appliquer la réglementation sociale française ( smic, horaire, congés...), quel que soit son contrat, (CDD, CDI, délégation intergroupe, ou intérimaire).En allemagne un intérimaire, facturé par une société étrangère pour un contrat de courte durée peut garder la rémunération de son pays d'origine. Il y a des salariés de 38 nationalités différentes chez Tonnies. L'excédent de la balance commerciale de l'allemagne explose (et le chomage baisse!) malgré l'euro fort.Leur excédent agroalimentaire a égalé celui de la France en 2007. + 3 milliard à 7 milliard étonnant non ?.
- un commerce plus facile, une culture de l'export, une position géographique européenne centrale.
Vous comprendrez que nos outils ont du mal à tenir la comparaison, et que toute opération d'arbitrage les chatouille. (Action de jouer sur l'écart entre 2 cotations, j'achète le déprécié et je vend le surcoté).L'arbitrage , au même titre que l'ouverture à l'anticipation( ou spéculation), ainsi que la possibilité de différer(à terme) le réglement /livraion de la transaction sont des règles d'or du bon fonctionnement d'un marché. Qui doit assurer à chacune des parties de ne pas se faire tirer au coin du bois comme un pigeon.
Quand Initia fait de l'arbitrage pour gagner de l'argent et rapprocher la cotation française de celle de nos voisins, on peut imaginer que la structure qui nous tient à coeur dérange très fort.
Il est pourtant indispensable que dans un économie libérale les régles de marché fonctionnent afin que les aléas économiques pèsent sur qui il se doit.
Notre modèle de production(élevage)doit se remettre en cause, mais nos structures coopératives doivent assumer leurs responsabilités et leurs investissements Les solutions sont en Bretagne, vous concentrez la moitié de la production, les structures leaders, les commentaires à 2 balles du MPB. Alors s'il vous plait, arrêter vos querelles de clocher et d'accession aux fauteuils en cuir, vos carabistouilles politiciennes. Garder votre énergie pour réformer en profondeur notre système vieillissant ( marché, groupement,et même la structure des élevages).
Bonne nuit les biloutes.
vandaveer

30 03-Avr-2008 8:30 (il y a 16 ans 23 jours)

à georges
je ne pense pas que l'activité vif doit être la politique principale de la filière libéral , un moyen tout au plus ; si demain une loi régie le transport du vif en le limitant sur une durée ( 2h , 3h ,...) le vif ne sera plus la solution ,
il faut donc que le camp libéral trouve une autre solution , et cette solution ne pourra venir qu'en y intégrant nos partenaires abattoirs privés.
donc ça n'est pas en les triquant en permanence , en ayant un rapport de force qu'on fédérera le monde libéral.
bien sur que le commerce est un rapport de force , mais à certain moment il faut protéger quelques amis , pour qu'ils soient nos alliés demain , eux aussi ont besoin de nous
le monde libéral a plein de spécificités il faut les préserver , et ça n'est pas en mettant tout le monde dans le même panier que l'on va se démarquer de la filière intégrée , il faut que chaque groupement libéral garde son identité
et le drame d'Initia c'est de vouloir être un seul et unique groupement , une seule identité , une seule vision ,
la force de la bretagne c'est sa diversité gardons là !!!!!
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste