Forum

les coops et la fnsea sont LES CANCERS DE L AGRICULTURES

Léon

46 21-Déc-2010 20:13 (il y a 13 ans 3 mois 30 jours)

Chacun appréciera la mise en perpective du viole collectif...
Je nous suspecte d'aimer ça !
fiscal

47 21-Déc-2010 20:13 (il y a 13 ans 3 mois 30 jours)

si je comprends bien ,aucun éleveur ne peut s'assoir actuellement( mise a part les administrateurs de coop)
chti

48 21-Déc-2010 20:40 (il y a 13 ans 3 mois 30 jours)

béarnais, j'ai énormement de mal à te suivre. Depuis des années je t' explique que ce machin est une anarque insolvable qui fixe un prix très bas mais incontestable puisque c'est le reflet de l'offre et de la demande. Et tu restes accroché à l'idée que c'est en apportant plus de cochon dans l'arnaque que le système s'améliorera.
Mais quand le disfonctionnement est denoncé par le système lui même tu y crois. Tu me fais penser à saint pierre devant le tombeau du christ. Tu ne crois qu'en ce que tu vois.Gens de bien peu de foi.
Amont

49 21-Déc-2010 21:43 (il y a 13 ans 3 mois 30 jours)

pour l'instant il n'y a pas d'autres issues que le MPB pour "essayer" de défendre notre prix; enlever nos porcs du MPB ne fera que favoriser les abatteurs, et le système continuera sans nous... et restera tout aussi pourrit.
alors on fait quoi ?
daniel

50 21-Déc-2010 22:21 (il y a 13 ans 3 mois 30 jours)

"Alors on fait quoi"
Vendre ses porcs au prix d'équilibre à ceux qui contestent les systèmes qui existent et à eux de les vendre aux abattoirs.Les conseilleurs vont enfin devoir prouver leur efficacité.
Léon et les rares copains aux boulots,il va y avoir de l'offre.
PICASSO

51 21-Déc-2010 23:49 (il y a 13 ans 3 mois 30 jours)

Quoi qu'il advienne notre produit affrontera toujours le marché d l'offre et de la demande ; dans cette confrontation certains ont compris leur intérêt en régulant la demande ( voire ci-dessous ) .. Comprendrons nous un jour que le notre d'interet, est de réguler l'offre ?...saurons nous un jour utiliser à notre profit les mécanismes de l'économie de marché ? !!
Amont

52 22-Déc-2010 8:47 (il y a 13 ans 3 mois 29 jours)

réguler l'offre en production porcine est un voeux pieux !
c'est plus facile de jeter du lait que des cochons...
on a déjà du en parler sur ce forum, mais quels sont nos outils de régulation de l'offre ?
garder les cochons en porcherie ?
ça ne marche pas parce que nous avons des contraintes techniques ; parce qu'il a ya toujours des malins qui feront partir leurs porcs en temps et heure.

le stockage de carcasse ?
où ? qui paie ? ("encore une cotisation !") Qui gère le stock et le déstockage ?

l'export ?
qui mets ses porcs à l'export ? (il y a des contraintes) Qui paie ? (la logistique et "les mauvais coups"). C'est pas bien ça pénalise les abatteurs bretons ^^

casser de la truie ? du porcelet ? inséminer moins ?
qui paie ? qui prendra le risque 6 ou 9 mois à l'avance de se tirer une balle dans le pied ? Notre problème est immédiat, dans 6 mois c'est déjà trop tard !

attendre que nos voisins se cassent la figure et espérer que personne ne reprendra leur potentiel de production ?
ça ne changera pas la donne ; même avec 10 % de porcs en moins en bzh le prix ne décollera pas assez. Et quel gâchi social et sociétal !

...
Béarnais

53 22-Déc-2010 10:22 (il y a 13 ans 3 mois 29 jours)

Léon, Chti: quelques explications.

Les éleveurs savent depuis longtemps que le marché est manipulé, mais il n'empêche que c'est le seul lieu ou existe un semblant de négociation.

En apportant mes porcs au cadran, je peux manifester mon désaccord avec mon groupement coopératif dont la seule obsession est de nous faire sevrer un porcelet de plus par truie sans même essayer un seul instant de VENDRE notre production.

Entre deux maux, je choisis le moindre.

De votre côté, surtout Léon, vous vendez bien vos porcs à un ou des abattoirs et ceux ci achètent probablement aussi au cadran ?

Donc vous cautionnez aussi le système.

La seule façon de ne pas le cautionner serait de vendre toute sa production en vente directe aux particuliers ou de l'exporter en totalité (Chti ?), mais pour cela, il faut être situé près d'une frontière.

Pour répondre à Amont, la régulation par le marché ne peut fonctionner en Europe de manière équitable que si les règles sont à peu près les mêmes entre les différents pays producteurs et on sait que les allemands disposent d'avantages importants...

La régulation fonctionne désormais entre pays.
La production augmente dans les pays les mieux placés et elle va diminuer chez nous.

Bientôt ne pourront produire des porcs que les éleveurs disposant d'une surface suffisante pour produire eux-même une grande partie de l'alimentation de leurs animaux.

Et encore, une fois les bâtiments amortis, la tentation sera grande d'arrêter l'élevage.
A quoi bon travailler pour dévaloriser des céréales ?

occ

54 22-Déc-2010 11:03 (il y a 13 ans 3 mois 29 jours)

Tu pose la question maitresse béarnais:
"A quoi bon travailler pour dévaloriser des céréales ?"
Le rapport Annuité/ surface fouragere porcs est tres variable d'une exploitation à l'autre.
Pour moi il est de 1200€/ha.
Du ble ou mais à 250€/t producteur permettent d'absorber ce niveau de chargement avec les porcheries vides chez moi.
Pour info, il se traite du blé à 185€/t en contrat R2011 actuellement.

Et vous, quelle est votre rapport Annuité/surface fourragere?


Amont

55 22-Déc-2010 11:06 (il y a 13 ans 3 mois 29 jours)

je cautione complètement les propos de Béarnais

sauf ceci, je ne crois pas personnelement que ma coop soit toujours dans cette frénésie au porcelet supplémentaire sevré (en tout cas ce n'est pas le discours officiel), et chez moi ça fait longtemps que je ne suis plus dans cette logique. Et (angéliquement) je crois que ma coop essaie de faire au mieux pour vendre mes cochons.

scoubi

56 22-Déc-2010 13:28 (il y a 13 ans 3 mois 29 jours)

ma coop ne fait rien pour vendre au mieux nos porcs,elle est lié a kerméné donc leclerc,donc racket généralisé, c esr comme ça et iln y a rien a dire sinon on ne prend pas tes porcs....
jean-louis

57 22-Déc-2010 13:49 (il y a 13 ans 3 mois 29 jours)

Amont
Tu fais preuve une fois de plus d'un angélisme extrême quand je te lis sur TA COOP.
Décidément tu dois être facilement influençable,je suppose que les autres coops,pour toi,ne doivent pas être bonne, enfin c'est ce qu'on(TA COOP)t'enseigne.
Ils (TA COOP) doivent bien rigoler d'avoir de bons moutons comme toi,ils sont assurer de te garder et sont sûr que tu t'abreuves de leurs discours.
Comme je suis convaincu qu'ils te lisent,ils vont passés de bonnes fêtes de fin d'année.
Quelle preuve d'une grande naïveté!
redyuiaersdfqh

58 22-Déc-2010 13:52 (il y a 13 ans 3 mois 29 jours)

Amont,
Il les additionne les conneries
sity

59 22-Déc-2010 13:57 (il y a 13 ans 3 mois 29 jours)

Béarnais,"totale incertitude"??? dans se cas, vends au plus vite...
Léon

60 22-Déc-2010 14:35 (il y a 13 ans 3 mois 29 jours)

Nous ne vivons pas dans le même environnement Béarnais.
Mon expérience de producteur ne m'a pas appris à choisir entre deux maux , mais à trouver de nouveaux remèdes.
Je sais que pour des personnes engluées dans un esprit filière , la démarche de vente au MPB est révolutionnaire. Elle aurait permi -il y a déjà bien longtemps- d' éviter peut-être la dérive actuelle. Maintenant qu'une bonne partie des élevages sont sous perfusion ce n'est pas le MPB qui modifiera quoi que se soit. Je ne cautionne pas ce prix , comme tous , j'en pati. Mon client , comme moi , utilise ce qui existe...
La meilleure façon de manifester ton désaccord avec ton groupement coopératif c'est tout simplement de le quitter !! Et d'en rejoindre aucun autre.
Mais si comme Amont vous êtes convaincu que ces 4 années de crise ne veulent rien dire , et qu'il est permi d'encore faire confiance à ce système , RESTEZ Y !
Question de point de vu et d'ambition !
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste