L'UE doit réduire ses émissions de 40 % d'ici 2030
Le règlement révisé porte l’objectif de réduction des GES à l’horizon 2030 de 30% à 40% par rapport aux niveaux de 2005 pour l’ensemble de l’UE
Le règlement révisé porte l’objectif de réduction des GES à l’horizon 2030 de 30% à 40% par rapport aux niveaux de 2005 pour l’ensemble de l’UE
La Commission européenne a approuvé un programme flamand de 200 millions d'euros destiné à compenser la réduction ou l'arrêt de la production porcine.
Le Brésil n'a récolté que 23 % des 152,88 millions de tonnes prévues pour la saison 2022/23.
Les flux commerciaux mensuels de produits agricoles et alimentaires de l'UE ont atteint une nouvelle valeur record en novembre 2022.
L'USDA fournit des prévisions pour la production de viande de porc dans l'Union européenne en 2023.
La décision de la Chine de mettre fin aux restrictions COVID devrait accroître la demande de produits porcins en 2023. La production et les importations de viande de porc devraient augmenter en 2023.
Conclusions du rapport de synthèse de l'Union européenne sur la résistance aux antimicrobiens des bactéries zoonotiques et indicatrices présentes chez les humains, chez les animaux et dans les denrées alimentaires en 2020/2021.
Voici les projections de l'USDA pour la production mondiale de viande de porc jusqu'en 2031.
En 2022, les exportations de viande de porc de l'UE ont chuté de 15 %, principalement en raison d'une baisse de 40 % des exportations vers la Chine.
D'ici 2023, la production, les exportations et la consommation devraient diminuer et les importations augmenter.
La production porcine en France a reflété l'évolution du cheptel avec un recul de 1,4% en têtes et de 2,3% en volume par rapport à 2021.
L'indice FAO des prix de la viande porcine a augmenté en février.
L'indice FAO des prix des céréales a baissé légèrement par rapport à janvier et a dépassé de 1,4 % son niveau d'il y a un an.
Le Gouvernement présente un plan de soutien et de souveraineté des industries agroalimentaires pour accélérer les transitions (énergétiques, écologiques, environnementales), renforcer la compétitivité et soutenir la création de valeur au cœur de la chaîne alimentaire.
L'augmentation de la production porcine a renforcé l'offre nationale, et répondrait à la hausse de la demande, générant une consommation par habitant se situant actuellement autour de 20 kg/habitant.
La présence de la peste porcine africaine a été confirmée dans un petit élevage de porcs situé dans la zone urbaine de la ville de Cottbus.
Le virus de la peste porcine africaine a été détecté chez un mâle transhumant récemment mort sur le territoire de la ville autonome de Cottbus (Chóśebuz), au sud de Gallynk (Golynk). Le site de la découverte se trouve au sud de l'A15, dans la zone centrale 6 déjà existante. Il ne s'agit donc pas d'une nouvelle situation épidémiologique.
En Autriche, au 1er décembre 2022, on comptait environ 1,86 million de bovins et 2,65 millions de porcs ; moins de bovins et de porcs ont été abattus.
Une fois de plus, l'estimation de la production des cultures argentines a été réduite, en raison des conditions climatiques défavorables qui ont accompagné le développement des cultures dans ce nouveau cycle.
Le Canada et le Mexique ont conclu un accord sur le commerce des aliments biologiques, reconnaissant les deux systèmes biologiques nationaux comme étant équivalents.
Les dernières données révèlent que les résidus de médicaments vétérinaires et d'autres substances présents chez les animaux et dans les denrées alimentaires d'origine animale continuent de diminuer dans l'UE et que les niveaux de conformité augmentent.
Le nombre de porcs abattus en Belgique a diminué de près de 10 % en 2022, pour atteindre un niveau jamais vu depuis 30 ans.
La première opération de l’année de stockage des réserves porcines de l'État est en cours.
De nouvelles exigences plus strictes s'appliqueront à la tenue de registres, aux procédures d'urgence, aux installations des points de sortie et à l'agrément des navires d'élevage pour le transport des animaux.