
À quoi s’attendre de l’industrie porcine chinoise en 2026
On prévoit une production porcine stable et une baisse des importations de viande de porc en 2026.

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

On prévoit une production porcine stable et une baisse des importations de viande de porc en 2026.

La hausse a été tirée par la poursuite des prix élevés de la viande bovine et ovine, qui ont pesé davantage que les cours du porc, restés largement stables, et les prix plus bas de la volaille.

L’offre de viande porcine en Chine a récemment augmenté, provoquant une légère baisse des prix.

Le gouvernement britannique suspend de nouveaux contrôles sur les importations d’animaux et de produits en provenance de l’UE et de l’Irlande afin de faciliter le commerce avant l’accord sanitaire.

Le Brésil a exporté 848 800 t de viande porcine jusqu’en juillet, soit 12,9 % de plus qu’en 2024, pour des recettes de 2 039 M USD (+26,7 %). Les Philippines ont été la principale destination.

Les représentants des États membres ont approuvé la position du Conseil sur la simplification des dispositions liées à la politique agricole commune (PAC).

Bienvenue sur 3trois3
Connecte-toi, échange et contacte la plus large communauté de professionnels de la filière porcine.
Nous sommes déjà 195847 Utilisateurs
inscrivez-vousDéjà membre ?

Mesures antidumping provisoires entraînent des droits de douane pouvant atteindre 62 % pour certains exportateurs européens de viande porcine.

Le rapport cartographie la présence des sangliers et les activités provinciales de prévention, de gestion et d’éradication.

La présidence danoise mise sur la simplification, la transition verte et le bien-être animal dans la politique agricole de l’UE.

En prenant la direction générale de Chambres d’agriculture France, Jean-Marc Bournigal apportera son expertise stratégique et sa vision de l’innovation au service de Chambres d’agriculture France et de son réseau.

L’accord UE-Mercosur créerait la plus grande zone de libre-échange mondiale et renforcerait la compétitivité des exportations européennes.

L’UE accorde un accès préférentiel au marché pour la viande porcine et s’est engagée à simplifier les exigences des certificats sanitaires des États-Unis.

Cette édition des perspectives à court terme présente les prévisions de marché pour les principaux secteurs agricoles de l’UE en 2025.


Hausse de la production porcine dans l’UE en 2025, mais baisse de compétitivité à l’export à cause des prix élevés sur le marché européen.

FranceAgriMer prévoit un rebond des exportations de blé tendre en 2025/26, soutenu par une récolte en hausse et une demande vers les pays tiers.

En 2024, la consommation de viande porcine en France progresse de 1,4 %, mais perd sa place de première viande consommée au profit de la volaille.

On a estimé de légères baisses de la production et des stocks finaux de maïs au niveau mondial, tandis que les prévisions pour le soja restent très positives.

Entre janvier et avril 2025, la Chine a importé de la viande porcine russe pour une valeur de plus de 50 millions de dollars américains.

La Commission autorise des avances plus élevées de la PAC pour aider les agriculteurs de l’UE à faire face aux pressions climatiques et économiques.



54 % du porc importé par la Chine jusqu’en juin était constitué d’abats, une catégorie qui continue de gagner du terrain par rapport à la viande.

L’accord fixe un tarif unique de 15 %, supprime certains droits de douane et renforce la coopération énergétique et technologique.

Vols, dégradations, intrusions : l’État annonce un plan pour mieux protéger les agriculteurs et renforcer la souveraineté alimentaire.

Entre janvier et juin, l’Argentine a exporté 48,4 Mt de produits agroindustriels, avec des hausses notables pour le blé, le maïs et les pellets de soja.

Les Perspectives agricoles OCDE-FAO 2025-2034 présentent l’évolution des marchés et les projections à moyen terme pour les marchés mondiaux de la viande.

L’excédent commercial agroalimentaire de l’UE reste solide, avec un surplus de 22,5 milliards d’euros pour la période de janvier à avril de cette année.


Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste