
Les députés de l’UE renforcent le rôle des agriculteurs dans la chaîne alimentaire
Le Parlement européen approuve de nouvelles règles pour renforcer les agriculteurs, rééquilibrer la chaîne agroalimentaire et définir le terme « viande ».

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Le Parlement européen approuve de nouvelles règles pour renforcer les agriculteurs, rééquilibrer la chaîne agroalimentaire et définir le terme « viande ».

Les principales préoccupations des consommateurs restent les pesticides, les antibiotiques/hormones/stéroïdes dans la viande et les additifs alimentaires.

Cette hausse reflète la progression des prix mondiaux de la viande bovine et ovine, tandis que les cotations de la viande porcine et de volaille sont restées globalement stables.

La commission AGRI adopte sa position pour simplifier la PAC et offrir aux agriculteurs plus de flexibilité et de soutien.

Les ministres de l’Agriculture de l’UE ont débattu de la future PAC, des accords commerciaux et de la santé animale lors du Conseil AGRI de septembre.

Il y a eu un effet hautement significatif du statut sanitaire vis-à-vis du SDRP sur la médiane de la consommation d’antibiotiques au niveau de l’élevage.

Bienvenue sur 3trois3
Connecte-toi, échange et contacte la plus large communauté de professionnels de la filière porcine.
Nous sommes déjà 195847 Utilisateurs
inscrivez-vousDéjà membre ?

L’Office fédéral de la concurrence a approuvé le projet de Tönnies International Management GmbH d’acquérir The Family Butchers Group.

La Russie et la Chine ont convenu d’élargir la liste des fournisseurs russes de viande de porc et de bœuf, ainsi que d’augmenter la gamme de produits autorisés à l’exportation.

La FAO annonce une série d’initiatives suite à la conférence mondiale sur l’élevage.

253 millions d'euros pour la recherche et l'innovation contre la résistance aux antimicrobiens.

Les exportations agroalimentaires de l’UE sont restées stables en juin, avec une légère baisse par rapport à mai, mais toujours supérieures aux niveaux de 2024.

L'accord réduit les droits de douane sur les produits agroalimentaires et protège les produits traditionnels de l'UE, ainsi que les secteurs industriels clés.



La production d'aliments composés en Espagne s'est élevée à 38,8 millions de tonnes en 2024.

En peu de temps, 10 foyers de peste porcine africaine ont été détectés chez des porcs domestiques.

La production toutes céréales confondues devrait atteindre un niveau record, avec des augmentations pour toutes les cultures, à l'exception du seigle.

Les États membres soutiennent la proposition de la Commission visant à autoriser l’utilisation des engrais RENURE (REcovered Nitrogen from manURE), réduisant les coûts et protégeant l’environnement.

Les agriculteurs, citoyens, entreprises, autorités nationales et régionales, ONG et autres parties prenantes sont encouragés à partager leurs avis.

Le cheptel porcin en Basse-Saxe a diminué de 3,7 % au cours de la dernière année.


Les exportations agroalimentaires de l’UE sont restées solides en mai 2025. L’excédent commercial total de l’UE est demeuré largement positif, malgré des prix élevés qui ont gonflé la valeur de plusieurs importations clés de l’UE.

L’initiative vise à simplifier, à clarifier et à moderniser certaines dispositions de plusieurs actes législatifs de l’UE en matière de sécurité des aliments destinés à l’alimentation humaine et animale.

L’Accord de libre-échange Mercosur – AELE créera une zone de libre-échange regroupant près de 300 millions de personnes.

Les prix internationaux du blé et du sorgho ont baissé par rapport au mois précédent, tandis que les prix du maïs et de l’orge ont augmenté.

Un budget autonome plus important pour la politique agricole commune (PAC).

Au total, l’Allemagne a produit 0,1 % de viande en moins par rapport au premier semestre 2024.


Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste