
France : La démarche Étiquette Bien-Être Animal s’étend à la filière porcine
L’étiquetage permet de donner une information claire et fiable au consommateur sur le niveau de bien-être animal associé aux produits commercialisés.

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

L’étiquetage permet de donner une information claire et fiable au consommateur sur le niveau de bien-être animal associé aux produits commercialisés.

La découverte de la carcasse a eu lieu dans la zone infectée, qui couvre des parties des districts d’Olpe, de Siegen-Wittgenstein et de Hochsauerland.

Le conseil d'administration de l'Autorité européenne de sécurité des aliments a nommé le Dr Nikolaus Kriz au poste de directeur exécutif de l'EFSA pour un mandat de cinq ans à compter de septembre 2025.

Le prix moyen de la production agricole dans l’UE a augmenté de 2,6 %, marquant un deuxième trimestre consécutif de hausse des prix.

Le nombre d’élevages porcins a diminué de 3,3 % en un an et de 41 % en dix ans.

Les règles en matière de bien-être animal sont respectées dans la majorité des élevages porcins et bovins du pays.

Bienvenue sur 3trois3
Connecte-toi, échange et contacte la plus large communauté de professionnels de la filière porcine.
Nous sommes déjà 197318 Utilisateurs
inscrivez-vousDéjà membre ?

Par rapport à l’année précédente, tous les cheptels ont diminué.

Les visites vétérinaires financées par l’État incluent désormais des évaluations sanitaires pour plusieurs troupeaux sur une même exploitation.

La ministre de l’Agriculture réoriente 257 M€ de la PAC vers les agriculteurs bio, les jeunes, les zones fragiles et les investissements face au changement climatique.

La France renouvelle sa campagne de prévention pour éviter l’introduction de la fièvre porcine africaine sur son territoire.

Le foyer est situé à plus de 400 km du précédent.

La ministre Annie Genevard poursuit sa lutte contre la complexité administrative en réunissant les acteurs du monde agricole autour de nouvelles mesures concrètes.



Douze États membres, dont l’Espagne, demandent de protéger les noms de produits tels que la viande, les œufs ou le miel contre des dénominations végétales trompeuses.

Au cours des cinq premiers mois de 2025, les exportations russes de viande de porc et d’abats vers le marché mondial ont atteint environ 130 000 tonnes.

Treize organisations soutiennent l’importance d’un élevage plus respectueux du bien-être animal via un nouveau pacte signé.

Les exportations ont augmenté de 3 % et les importations de 20 %.

Il s’agit du premier vaccin contre cette maladie à recevoir un avis favorable pour son autorisation sur le territoire de l’Union européenne.


La souche de PPA en Calabre partage des mutations génétiques avec celle détectée en Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

Les ministres de l’UE saluent les progrès en matière de bien-être animal, soutiennent la simplification de la PAC et défendent l’équilibre du commerce agricole européen.

Les demandes de fourniture de ces données seront automatisées.

Le Royaume-Uni crée un centre national de biosécurité pour renforcer la prévention face aux menaces sanitaires animales et biologiques.

La Chine autorise 23 usines porcines américaines à exporter, relançant les échanges après des semaines de blocage commercial.

Les organismes publics ne sont pas prêts à faire face à une épidémie majeure et auraient des difficultés à y répondre, selon l’Office national d’audit.


Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste