Lire cet article dans:

Les SLAT GAP danois (couvercles pour caillebotis) ont de nombreux usages

Au Danemark les sols pleinement ajourés dans les porcheries, également appelés caillebotis intégraux, sont interdits et la législation à ce sujet est très détaillée et stricte.

Jeudi 17 Avril 2014 (il y a 3 ans 5 mois 5 jours)

bjd.gifAu Danemark les sols pleinement ajourés dans les porcheries, également appelés caillebotis intégraux, sont interdits et la législation à ce sujet est très détaillée et stricte. La nouvelle règlementation datant de janvier 2013 va obliger de nombreux éleveurs à augmenter la proportion de revêtements pleins dans les enclos – caillebotis partiel. De nombreuses compagnies ont de ce fait développé et fabriqué des caches/couvercles pour boucher les écarts afin de convertir les caillebottis en sols pleins.

JulianGC5 DSC_0207.JPG

Brian Johannsen, outilleur et spécialiste en moulage par injection de 43 ans installé dans le sud ouest de Danemark ayant monté sa propre entreprise il y a 7 ans, s’est spécialisé dans la production de produits d’extrusion en plastique depuis 2 ans. Après avoir lu un article concernant la couverture/fermeture des intervalles dans les caillebotis dans la presse agricole danoise, Brian s’est dit qu’il pouvait développer et concevoir un produit moins cher et plus facile d’emploi. Il conçu donc plusieurs prototypes, qui furent testés dans une ferme sur l’île de Fionie (Fyn) par le centre de recherche sur la production porcine (VSP – videncenter for svinproduktion). Le personnel du centre fut surpris : la simplicité dans le design de Brian, la facilité d’utilisation du produit, l’ingéniosité du mécanisme de verrouillage et la possibilité de le faire soi-même diminuant le coût, diminution du risque de contagion de maladie dans la porcherie par personne extérieure puisque l’installation peut se faire par l’éleveur même.

Brian avait longtemps et avec ténacité réfléchi à la façon dont ses couvercles pourraient être définitivement verrouillés sur place. Il finit par établir un profil en forme de V comme une pointe de flèche barbelée. Ceci permet au couvercle d'être inséré entre les lattes mais une fois en place il ne peut être enlevé, chose importante, là où des porcs curieux, enclins a mâcher n'importe quoi, sont concernés. Après quelques tentatives, Brian produisit un prototype (en instance d'être breveté) qui était simple et cependant très efficace, et, ce qui est important à l'épreuve des porcs. L'installation du couvercle est très facile. On place celui - ci dans l'intervalle entre les lattes et on procède à sa fixation par une simple poussée du pied ou avec un maillet caoutchouté.

JulianGC3 DSC_0031.JPG


Le couvercle est d'abord produit pour une utilisation dans les lattes aux interstices de 18 à 22mm. Toutefois Brian a aussi produit un couvercle qui convient aux interstices de 14 à 18mm. Ces 2 largeurs sont généralement vendues en bandes de 4m de long pour faciliter le transport, à 5 euros le mètre, bien qu'un client britannique ait été fourni en bandes de 25cm de long. Ces bandes coupées coûtent 5,50 euros le mètre. Ces deux tarifs s'entendent "hors transport". La demande a été rapide, avec des ventes dépassant les 35000 m depuis février de l'an dernier.

Aussi bien pour réduire les surfaces de caillebottis (qui sont lisses ou ont des profils stries), le produit peut être utilisé à des endroits de passage très fréquentés comme devant les mangeoires pour protéger les rebords des lattes de l'usure. De plus, elles empêchent la nourriture de tomber dans les caniveaux à lisier. La spécialiste vétérinaire danoise Pia Conradsen recommande aussi de fixer ces couvercles sous les abreuvoirs à tétines car l'eau de boisson contenant de l'acide peu concentré peut , à la longue, provoquer l'érosion des lattes et surtout de leurs rebords. Le liquide alimentaire contient souvent du petit lait qui est acide et la encore les couvercles peuvent protéger de ce phénomène d'érosion, les lattes situées tout prêt des abreuvoirs.

Le 7 avril, 2014 - Brian Johannsen Design

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags