Antoni Dalmau

Antoni Dalmau
11Antonovthoussinoscargb09_1benedettamnJoan Lluis lcordova

IRTA. Espagne

http://www.irta.cat

Lignes de recherche

1.Etude du stress, comportement social, alimentaire et d’adaptation à l’environnement des animaux à onglons.

2.Etude d’indicateurs de bien-être animal chez le porc et le bovin en ferme et en abattoir.

3.Test d’aversion, peur, douleur et conduites anormales chez le porc.

4.Utilisation de mélanges de gaz alternatifs au CO2 pour l’étourdissement des porcs et évaluation de l’efficacité de l’étourdissement dans les abattoirs commerciaux.

5. Bien-être animal et abattage pour viande Halal et Kosher de ruminants et volailles.

Projets principaux

1.Indicateurs de bien-être animal du système de chênaie du porc ibérique et alternatives à la castration chirurgicale de mâles et femelles : implications éthologiques, productives, reproductives et de la qualité de carcasse et de viande. INIA (2011-2013)

2. Effets des temps de repos au point de contrôle sur le bien-être des ovins transportés sur de longues distances. Programme National de Recherche Italien (2011).

3. Action préparatoire au poste de contrôle. DG-SANCO (2011-2012).

4. Le bien-être animal : sujet d'intérêt commun de collaboration entre la Catalogne et le Québec. AGAUR-Cones-2011.

5.Développement des Directives d’Évaluation des Risques pour le Bien-être Animal sur l’Hébergement et la Conduite. EFSA.

6. Etude des méthodes améliorées pour la production respectant les animaux, en particulier pour les alternatives à la castration de porcs et pour les alternatives à l’écornage du bétail (ALCASDE). DG-SANCO.

7. Abattage religieux : améliorer les connaissances et l’expertise par le dialogue et le débat sur les thèmes du bien-être, de la législation et des aspects socio-économiques- Action de Soutien Spécifique.UE

8. Alternatives à la castration chirurgicale pour améliorer le bien-être animal et favoriser l’efficacité et la qualité de la viande et de la carcasse. INIA.

9. Etourdissement au nitrogène : effet sur le bien-être animal et la qualité du produit final porcin. CICYT.

10. Intégration du bien-être animal dans la chaîne de qualité alimentaire : des préoccupations du public à l’amélioration du bien-être et de la transparence (Qualité de Bien-être). UE. FP6.

 

Curriculum actualisé : 15-Jan-2013

Articles