Le nouveau défi des maternités sans cage
L'Europe s'apprête à supprimer les cages de mise bas dans quelques années. Les éleveurs sont-ils prêts, cela sera-t-il un avantage pour les truies et pour les porcelets ?
IRTA-CReSA et UAB. Espagne
Emma Fàbrega i Romans est vétérinaire (1995) et a suivi un master en Comportement Animal Appliqué et Bien-être Animal (1998). En 2011, elle a reçu son diplôme de l’European College of Animal Welfare and Behaviour Medicine. Après avoir achevé son doctorat en bien-être animal en 2002, elle est entrée en tant que chercheuse dans le sous-programme de bien-être animal de l’IRTA. Elle a travaillé sur les projets européens Welfare Quality®, Q-PorkChains, SABRE, Alcasde, IMPRO, ALL-SMART-PIGS, ECO-FCE ou avec des contrats de recherche pour EFSA comme "Development of Animal Welfare Risk Assessment Guidelines on Transport and on housing". Elle a été responsable de la coordination de deux projets de financement national, l’un sur les alternatives à la castration chirurgique porcine et l’autre sur les implications de l’alimentation de précision sur le bien-être animal. Elle est membre du Comité d’étique de l’IRTA. Emma a publié plus de 30 articles dans des revues scientifiques. Les lignes de recherche sur lesquelles elle travaille actuellement se concentrent fondamentalement sur les indicateurs pour évaluer le bien-être animal dans des conditions d’exploitation, et sur les facteurs de conduite et d’hébergement influant sur le bien-être.
Curriculum actualisé : 08-Fév-2016
L'Europe s'apprête à supprimer les cages de mise bas dans quelques années. Les éleveurs sont-ils prêts, cela sera-t-il un avantage pour les truies et pour les porcelets ?
Pour prévenir les morsures de queues il est important que les animaux puissent exprimer leur conduite exploratoire d'une façon adaptée. Cet article expose les points à prendre en compte pour choisir le matériel le plus approprié.
Cet article résume les points principaux pour combattre le stress thermique de nos animaux.