Structure de l'aliment et santé intestinale chez les porcelets sevrés
Créer une structure dans l'aliment peut être bénéfique, mais cela signifie-t-il que tous les ingrédients ne seront plus moulus de la même manière ?
Schothorst Feed Research. Pays-Bas
Francesc Molist est vétérinaire et spécialiste en nutrition porcine, chef du Groupe de recherche porcine de "Schothorst Feed Research" (Pays-Bas).
Francesc a réalisé le Master et son Doctorat à la Faculté de Médecine Vétérinaire de l’Universidad Autónoma de Barcelona, en Espagne. Il a collaboré avec certains des principaux groupes de recherche en nutrition porcine du monde, y compris de l’Université de Helsinki, celle du Manitoba (Canada), de Kyoto (Japon) ou de l’Institut Riddett de l’université de Massey (Nouvelle-Zélande).
Après avoir travaillé dans l’industrie des additifs pour aliments pour animaux durant plusieurs années, en 2011 Francesc est entré à la Schothorst Feed Research en tant que chercheur et consultant porcin et est devenu le Chef du Groupe de Recherche Porcine en 2013.
Actuellement Francesc participe à la recherche et en tant que consultant indépendant pour l’industrie des aliments pour porcs. Il est auteur de plusieurs publications scientifiques, ainsi que d’articles, revues et conférences.
Curriculum actualisé : 29-Jun-2016
Créer une structure dans l'aliment peut être bénéfique, mais cela signifie-t-il que tous les ingrédients ne seront plus moulus de la même manière ?
Les protocoles de digestibilité standard mesurent la digestibilité uniquement à l'extrémité de l'iléon en utilisant des modèles de porcs en croissance. Ces protocoles sont-ils valables chez les porcelets récemment sevrés ?
À compter du 13 août 2019, la limite maximale autorisée de cuivre dans l'alimentation des porcelets sera réduite. Quelles stratégies nutritionnelles puis-je utiliser face à ce changement?
Pour contrôler la santé intestinale on recommande de prévoir l'effet fonctionnel des ingrédients fibreux sur les porcelets récemment sevrés.