Lire cet article dans:

Effet de la fibre fermentescible et inerte sur les porcelets sevrés

Pour contrôler la santé intestinale on recommande de prévoir l'effet fonctionnel des ingrédients fibreux sur les porcelets récemment sevrés.

Jeudi 27 Avril 2017 (il y a 2 ans 6 mois 18 jours)
J'aime

Introduction

Traditionnellement, il a été recommandé que les régimes alimentaires pour les porcelets utilisent des ingrédients hautement digestibles et comprennent des antibiotiques comme promoteurs de croissance. Toutefois, l'interdiction des antibiotiques dans l'alimentation animale et la situation la phase post-sevrage. L'inclusion de fibres dans le régime alimentaire après le sevrage a été controversée puisque la fibre peut réduire l'ingestion alimentaire et la digestibilité des nutriments, ce qui augmente le risque de prolifération de bactéries pathogènes. Ces résultats controversés peuvent également être dus à un manque d'informations concernant les effets fonctionnels de fibres, telles que la modification des propriétés physico-chimiques du digesta intestinales ou les changements dans le modèle de la fermentation.
 

Sources de fibres dans le régime alimentaire des porcelets sevrés

Jusqu'à 90% des parois cellulaires des plantes sont constituées par des polysaccharides non amylacés (PNA), principalement de la cellulose, de l’hémicellulose et des pectines La cellulose est le polysaccharide de structure présent dans les parois cellulaires des plantes et possède une capacité limitée de fermentation dans le tractus gastro-intestinal porcin (TGI). Par ailleurs, les pectines sont caractérisées par leur grande capacité de rétention d'eau, leur viscosité et leur fermentescilité dans le gros intestin. La fraction PNA est divisée, en fonction de sa solubilité, en fraction insoluble et soluble. Les sources de fibres insolubles le plus souvent utilisées dans les régimes post-sevrage sont les cosses et les sons de céréales et de légumineuses. Les sources de fibres solubles sont principalement les pectines, les gommes, les mucilages et les fructanes. Les principaux ingrédients utilisés comme sources de fibres solubles et insolubles sont présentés dans la figure 1. D'un point de vue fonctionnel, pour faciliter le travail des nutritionnistes, certains fabricants ont introduit deux nutriments pour contrôler les caractéristiques fonctionnelles de la fibre: les inertes (ICHO) comme les hydrates de carbone qui ne sont pas digérés et ne sont pas fermentescibles; et les fermentescibles (FCHO) sous forme d'hydrates de carbone qui ne sont pas digérés mais qui fermentent dans le gros intestin.

Figure 1. Classification des ingrédients de l’aliment en fonction de leur contribution ICHO ou FCHO dans l'alimentation des porcelets sevrés.
Figure 1. Classification des ingrédients de l’aliment en fonction de leur contribution ICHO ou FCHO dans l'alimentation des porcelets sevrés.

 

Caractéristiques fonctionnelles des sources de fibres dans les aliments post-sevrage

1. Caractéristiques physicochimiques

Il a été démontré que l'inclusion de sources de fibres inertes dans les aliments post-sevrage diminue le temps de rétention du bol alimentaire et modifie l'écosystème intestinal en réduisant la prolifération des agents pathogènes dans l'intestin grêle (Kim et al, 2012; .. Heo et al, 2013 ). Gerritsen et al. (2012) ont rapporté que l'addition de 50 g de paille de blé et de 100 g de son d'avoine / kg (total 128 g ICHO / kg et 96 g FCHO / kg) à un régime de céréales pendant les 14 premiers jours post-sevrage augmentait la consommation alimentaire des porcelets, par rapport à un régime alimentaire à base de céréales ou à un régime témoin positif riche en sous-produits laitiers et en acides aminés cristallins (tableau 1). Dans la même expérience, il a été également associée à la diète ICHO une augmentation du poids de l'estomac et de l'activité de l'amylase dans le bord intestinal en brosse avec des comptages inférieurs de E. coli dans le digesta de l'iléon et du côlon. Les effets physiologiques de l'inclusion de sources de fibres ICHO dans le régime alimentaire post-sevrage semblent être liés à l'augmentation de l’ingéré alimentaire et un meilleur développement du TGI. En outre, l’ICHO peut réduire les comptages d’E. coli dans l'intestin grêle dû à un effet physique directe de ces composants, qui bloquent l'adhérence d’E. coli aux récepteurs de l'intestin grêle des porcs.

Tableau 1. Effet du régime alimentaire sour la performance du porcelet entre 28 et 42 jours.
Adapté de Gerritsen et al. (2012).

  Régime a Ecart-type Valeur P
  TP TN ICHO
Consommation quotidienne (g/jour) 280,8 y 284,1 y 328,1 x 6,82 0,001
GMQ (g/jour) 209,2 229,8 240,0 5,43 0,102
Conversión (ganancia/pienso) 0,75 x 0,81 y 0,73 x 0,02 0,001
Activté amylase dans la muqueuse du jéjunum (mmol/g proteína) 0,030 0,028 0,032 0,001 0,060
Poid sde l'estomac (% del poids corporel) 0,78 y 0,76 y 0,89 x 0,04 0,103
E. coli íleon b 5,6 x 4,8 xy 3,8 y 0,01 0,021
E. coli colon c 6,8 x 5,6 x 3,9 y 0,42 0,002

Différents indices (x, y) sur la même ligne indiquent une différence significative (P≤0,05).
a Régimes: TP (témoin positif), TN (témoin négatif), ICHO (régime avec des polysaccharides non amylacés insolubles avec 50 g de paille de blé et 100 e'enveloppes d'avoine/kg). (10 cases de 6 porceltes chacune).
b Comptage  d'Escherichia coli dans le contenu intestinal de l'íleon (Log10/g).
c Comptage  d'Escherichia coli dans le contenu intestinal du colon (Log10/g).

L'inclusion de sources de FCHO dans le régime alimentaire de la période post-sevrage a été associée à une réduction du développement des organes et l'augmentation de la viscosité intestinale. Une viscosité intestinale accrue peut réduire la digestion et l'absorption des nutriments alimentaires en causant une diarrhée post-sevrage. Par conséquent, les ingrédients qui augmentent la viscosité du digesta peuvent être nocifs pour la santé et la production.

 

2. Fermentabilté

La fermentation des composants fibreux de la ration par le microbiote du TGI comprend la génération d'acides gras à chaîne courte (AGCC). L'inclusion d’ICHO dans les régimes des porcelets augmente la rétention d'eau du digesta et fournit un substrat qui fermentera lentement dans la partie distale du TGI. En conséquence, la composition du microbiote du TGI dépendera de la capacité de fermentation du porcelet sevré. Molist et al. (2009) ont observé une forte augmentation de la concentration d’AGCC dans le caecum des porcs nourris avec des aliments contenant 40-80 g de son de blé ou de 30 à 60 g de pulpe de betterave / kg d'aliment par rapport à des porcs nourris avec un régime témoin pendant 10-15 jours après le sevrage sans supplément de fibres (figure 2). Par conséquent, l'inclusion de FCHO dans l'alimentation des porcelets sevrés a été liée à une augmentation de l'incidence de la diarrhée au cours des 2 premières semaines après le sevrage, puisque les porcs de cet âge ont une capacité limitée à fermenter la fibre, ce qui implique une accumulation de matériau non fermentescible dans le TGI. Montagne et al. (2012) ont étudié l'interaction entre la teneur en fibres de l'alimentation et les conditions sanitaires de l’élevage sur la croissance et l'état de santé des porcelets sevrés. Dans cette étude, les porcelets ont été nourris avec un régime dans lequel on combinait 60 g de pulpe de betterave et 20 g de coques de soja / kg d’aliment et été logé dans des salles avec une pression d'infection élevée, montrant une ingestion réduite pendant les deux premières semaines après le sevrage et une incidence plus élevée de la diarrhée post-sevrage que les porcs des autres groupes expérimentaux. Les auteurs ont conclu que l'inclusion d'ingrédients avec de la fibre hautement fermentescible immédiatement après le sevrage représentait un facteur de risque supplémentaire pour la santé et la croissance des porcs, en particulier dans de mauvaises conditions sanitaires.

Fig. 2. Concentration d'acides gras à chaîne courte dans le digesta du colon de porcelets de 10 et 15 jours après le sevrage avec 4 régimes expérimentaux différentsa. (Adapté de Molist et al. 2009).

a Régimes: T (témoin); SB (T+ 80 g son de blé/kg); PB (T+ 60 g pulpe de betterave/kg); et SB–PB (T+ 40 g son de blé/kg et 30 pulpe de betterave/ kg). (8 répétitions par traitement).
Fig. 2. Concentration d'acides gras à chaîne courte dans le digesta du colon de porcelets de 10 et 15 jours après le sevrage avec 4 régimes expérimentaux différentsa. (Adapté de Molist et al. 2009). a Régimes: T (témoin); SB (T+ 80 g son de blé/kg); PB (T+ 60 g pulpe de betterave/kg); et SB–PB (T+ 40 g son de blé/kg et 30 pulpe de betterave/ kg). (8 répétitions par traitement).

Conclusions

Pour contrôler la santé intestinale, il est recommandé de prévoir l'effet fonctionnel des ingrédients fibreux sur les porcelets récemment sevrés. L’optimisation des régimes post-sevrage en utilisant la fibre inerte (ICHO) et fermentescible (FCHO) au lieu de la fibre brute peut être une solution. L’inclusion modérée (65-130 g ICHO / kg) d’ICHO dans le régime alimentaire post- sevrage des porcelets aidera à développer leur TGI et à améliorer la santé intestinale et la croissance.

D'autre part, l'inclusion de FCHO dans le régime alimentaire des deux premières semaines après le sevrage, en particulier dans les élevages avec sevrage précoce avec un mauvais état de santé, peut être contre-productif en raison de la capacité digestive limitée des porcelets. Une fois que les porcelets sont adaptés aux aliments solides, on peut inclure progressivement de plus grandes quantités de FCHO dans le régime alimentaire afin de promouvoir un modèle de fermentation pour la bonne santé et la croissance des porcelets.

Articles liés

Articles

Conduite nutritionnelle en post-sevrage24-Fév-2017 il y a 2 ans 8 mois 21 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags