
Les infections graves à Listeria sont en hausse dans l'UE
Le rapport EFSA–ECDC alerte sur une augmentation de la listériose grave dans l'UE, liée au vieillissement de la population et aux changements dans les habitudes alimentaires.

Dernières nouvelles de la filière porcine
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Le rapport EFSA–ECDC alerte sur une augmentation de la listériose grave dans l'UE, liée au vieillissement de la population et aux changements dans les habitudes alimentaires.

Les prix mondiaux du blé, du maïs, de l'orge et du sorgho ont augmenté.

On prévoit un ralentissement de la production mondiale de protéines animales en 2026. Les fruits de mer et le poulet connaîtront les plus grandes augmentations, tandis que la production de viande de bœuf et de porc diminuera.

Il est prévue une stabilité dans la production d'aliments composés dans l'UE en 2025, avec une légère augmentation de 0,4 % par rapport à 2024, malgré les défis économiques et réglementaires.

Les députés ont adopté mardi des nouvelles règles introduisant plus de flexibilité et de soutien pour les agriculteurs dans le cadre de la politique agricole commune (PAC) de l'UE.

La Commission européenne a annoncé un renforcement des contrôles sur les produits alimentaires, animaux et végétaux entrant dans l'UE.

Bienvenue sur 3trois3
Connecte-toi, échange et contacte la plus large communauté de professionnels de la filière porcine.
Nous sommes déjà 195935 Utilisateurs
inscrivez-vousDéjà membre ?

Mardi, les eurodéputés ont approuvé une clause de sauvegarde dans l'accord UE-Mercosur pour protéger le secteur agricole européen des importations en provenance de la région.

Les droits de douane définitifs s'appliqueront aux entreprises européennes exportatrices de porc pendant les cinq prochaines années.

Deux nouveaux foyers secondaires ont été signalés, avec un total de 10 sangliers positifs.

Les ministres de l'Agriculture de l'UE ont souligné l'importance de l'innovation et de l'accès aux nouvelles technologies pour assurer la compétitivité et le renouvellement des générations.

Le déclin mensuel a continué d'être impulsé par la baisse des prix de la viande de porc et de volaille.

Il s'agit de deux nouveaux foyers secondaires avec un total de 3 animaux, ce qui porte à 16 le nombre total d'animaux positifs depuis l'apparition de la maladie, tous situés dans la zone à haut risque.



Voici une mise à jour des marchés qui ont levé une partie de leurs restrictions initiales concernant le porc espagnol en raison de l'apparition de la PPA.

La FAO prévoit une hausse de la production mondiale de viande porcine grâce à l’amélioration des rendements, ainsi qu’une augmentation du commerce mondial en raison des déficits provoqués par la PPA.

Le ministre de l’Agriculture, Luis Planas, a détaillé en conférence de presse les possibles répercussions sur le commerce de la viande porcine espagnole après la confirmation de cas de PPA chez des sangliers.

Il s’agit d’une enquête complémentaire à celle engagée le 28 novembre dernier, date à laquelle le foyer de PPA a été détecté à Cerdanyola del Vallès (Barcelone).

Les nouveaux cas ont été détectés à proximité de ceux signalés précédemment. Le total de cas positifs s’élève désormais à 13.

Nouvelle baisse exceptionnelle à Mercolleida : le prix du porc recule de 10 centimes pour la seconde fois cette semaine, sur un marché sous tension en raison de la PPA et du ralentissement des exportations.


Les équipes ont achevé les inspections cliniques et le prélèvement d’échantillons, confirmant que la maladie n’a touché aucune ferme de la zone.

La Commission européenne définit la zone infectée par la PPA en Catalogne et impose des mesures de contrôle, laissant la comarca d’Osona en dehors du périmètre.

C’est la première fois en 17 mois que le nombre de truies passe sous la barre des 40 millions.

Premiers résultats publiés de l’évaluation initiale de la directive sur les pratiques commerciales déloyales dans la chaîne d’approvisionnement agricole et alimentaire.

Cette étape majeure devrait contribuer à rétablir la stabilité et la prévisibilité des relations commerciales entre l’UE et les États-Unis.

L’excédent du commerce agroalimentaire de l’UE a atteint 5,4 milliards d’euros en septembre 2025, soit une hausse de 45 % par rapport à août, reflétant une forte reprise d’un mois sur l’autre.

Les cas positifs ont été détectés chez deux sangliers retrouvés morts le 26 novembre à Bellaterra (Barcelone).

