
Baisse de l’indice FAO des prix de la viande
La baisse de l’indice FAO des prix de la viande s’explique principalement par le recul des prix de la viande porcine.

Dernières nouvelles de la filière porcine
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

La baisse de l’indice FAO des prix de la viande s’explique principalement par le recul des prix de la viande porcine.

Les prix mondiaux du blé sont restés globalement stables en janvier, tandis que les prix du maïs ont poursuivi leur baisse et que ceux de l’orge ont enregistré une légère hausse.

Le Gouvernement publie ce jour la Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat : pour une alimentation saine et durable pour tous à horizon 2030.

Mardi, les députés ont approuvé l’adoption de garanties supplémentaires pour protéger le secteur agricole européen à la suite de la libéralisation des échanges avec les pays du Mercosur.

La Commission européenne lance les appels 2026 pour promouvoir les produits agroalimentaires durables et de qualité de l’UE, en Europe et dans le monde.

Bienvenue sur 3trois3
Connecte-toi, échange et contacte la plus large communauté de professionnels de la filière porcine.
Nous sommes déjà 199520 Utilisateurs
inscrivez-vousDéjà membre ?

Le principal moteur de la hausse de la production de viande porcine en 2025 a été l’augmentation du poids des carcasses.

La Saxe retrouve son statut indemne de peste porcine africaine.

Les importations de viande porcine ont augmenté de 16 %, le Brésil étant le principal fournisseur.

La consommation de viande porcine au Vietnam continue d’augmenter, atteignant près de 39 kg par habitant en 2025.

Au cours des dix premiers mois de 2025, les importations de viande porcine ont presque doublé par rapport à la même période de l’année précédente, constituant l’un des principaux facteurs de la forte baisse des prix intérieurs du porc.

Parmi les 30 nouveaux médicaments recommandés en 2025 par l’EMA en vue d’une autorisation de mise sur le marché, deux sont destinés aux porcins.



Loi « Entraves » : les décrets d’application pour faciliter l’installation de bâtiments d’élevages (bovins, volailles, porcs) sont signés.

La production porcine a augmenté de 4 % en glissement annuel.

La Commission a approuvé neuf nouveaux actes de la PAC afin de simplifier les règles, de réduire la bureaucratie et de renforcer la compétitivité du secteur agricole et agroalimentaire.

Des battues seront organisées durant les week-ends afin de réduire la population de sangliers.

Les exportations agroalimentaires de l’UE reculent après le pic d’octobre, tandis que les importations restent élevées.

Selon les données du CEXGAN, les exportations espagnoles de viande et de produits porcins vers les pays tiers ont augmenté de 2,6 % au cours de l’année écoulée.


Rabobank prévoit que les marchés mondiaux du porc en 2026 seront marqués par un resserrement des cheptels, l’évolution des politiques commerciales et des pressions sanitaires persistantes.

En 2025, le secteur porcin argentin a atteint des niveaux records d’abattage, de production et de consommation intérieure, tout en renforçant ses exportations vers 54 marchés internationaux.

Il est prévu que cet accord double les exportations de biens de l'UE vers l'Inde d'ici 2032, en éliminant ou réduisant les droits de douane sur 96,6 % des exportations de biens de l'UE vers l'Inde.

Le Canada autorise l'utilisation de porcs résistants au virus du syndrome dysgénésique et respiratoire du porc dans l'alimentation humaine et animale.

L'objectif est de garantir des aliments sûrs et nutritifs pour les consommateurs de l'UE, ainsi que les normes les plus élevées pour l'alimentation animale.

Les Services Vétérinaires Officiels (SVO) de la Generalitat de Catalogne ont notifié 3 nouveaux foyers secondaires avec un total de 18 animaux.

