
Les exportations agroalimentaires de l'UE atteignent un niveau record
L’excédent commercial agroalimentaire de l’UE atteint son plus haut niveau depuis plus d’un an, les exportations ayant atteint un niveau record en octobre.

Dernières nouvelles de la filière porcine
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

L’excédent commercial agroalimentaire de l’UE atteint son plus haut niveau depuis plus d’un an, les exportations ayant atteint un niveau record en octobre.

Cet arrangement a pour objectif de permettre la continuité des échanges commerciaux en provenance des zones indemnes de PPA en cas de détection de la PPA au Canada.

La présente mise à jour prévoit des augmentations de la production, du commerce international et des stocks finaux de maïs à l'échelle mondiale, soutenues par une révision à la hausse des estimations de la récolte américaine.

Il s'agit d'un total de 13 animaux retrouvés morts, tous situés dans la zone à haut risque délimitée par un rayon de 6 kilomètres.

En 2025 les prix de la viande porcine ont diminué, car la demande mondiale à l’importation a ralenti.

Après de bonnes performances en 2025, l'industrie porcine brésilienne prévoit une hausse des exportations, des prix stables, une croissance de la production et des marges attractives en 2026.

Bienvenue sur 3trois3
Connecte-toi, échange et contacte la plus large communauté de professionnels de la filière porcine.
Nous sommes déjà 197520 Utilisateurs
inscrivez-vousDéjà membre ?

En 2025, la PPA présente une évolution inégale en Europe, avec une légère reprise chez les porcins domestiques et une augmentation significative des cas chez les sangliers, qui continuent de jouer le rôle de principal réservoir du virus. À noter l'apparition de la maladie en Espagne.

Sur l’ensemble de l’année 2025, l’indice FAO des prix des céréales s’est établi à 107,9 points, en recul de 54,9 pour cent par rapport à 2024.

La première carte européenne de haute résolution de densité des sangliers offre un outil clé pour la gestion de la peste porcine africaine et d'autres maladies, tout en améliorant le contrôle durable des populations de sangliers.

Le Conseil de l'UE a franchi une étape historique en approuvant deux décisions clés dans le cadre du traité UE-Mercosur, tandis que les agriculteurs et éleveurs de l'UE poursuivent leurs manifestations contre cet accord.

Elle bénéficiera particulièrement aux exploitants ayant connu de fortes variations de revenus.

En 2025, la production porcine en France augmente légèrement (+0,5 %), mais le déficit commercial se creuse avec une hausse des importations et une baisse des exportations.

Un nouveau décret ministériel supprime progressivement l'immobilisation des truies dans les maternités.



Brésil prévoit une augmentation de 11,6 % des exportations de viande porcine en 2025.

Le Département de l'Agriculture des Philippines a confirmé officiellement la reconnaissance du système russe de régionalisation contre la peste porcine africaine (PPA).

Ce service d'assistance fournit des informations et un soutien pour les innovations contribuant à réduire l'azote, les particules et les gaz à effet de serre.

Dans son dernier rapport Livestock and Poultry: World Markets and Trade, publié le 9 décembre, l’USDA prévoit une production mondiale de porc stable en 2026 et un léger recul des exportations.

Le cheptel porcin allemand a augmenté de 2,8 % depuis mai et de 0,9 % en comparaison annuelle.

Le dernier rapport EU Agricultural Outlook de la Commission européenne présente des projections pour le marché porcin de l’UE jusqu’en 2035.



Les données actuelles ne confirment pas une origine de laboratoire de la souche de PPA, selon le séquençage de l’Institut de Recherche Biomédicale de Barcelone (IRB), en attente des laboratoires de référence.

Le rapport EFSA–ECDC alerte sur une augmentation de la listériose grave dans l'UE, liée au vieillissement de la population et aux changements dans les habitudes alimentaires.

Le dernier rapport de l'ESUAvet indique une hausse de 5 % des ventes d'antimicrobiens pour les animaux de production alimentaire en 2024.

Les prix mondiaux du blé, du maïs, de l'orge et du sorgho ont augmenté.

On prévoit un ralentissement de la production mondiale de protéines animales en 2026. Les fruits de mer et le poulet connaîtront les plus grandes augmentations, tandis que la production de viande de bœuf et de porc diminuera.

Il est prévue une stabilité dans la production d'aliments composés dans l'UE en 2025, avec une légère augmentation de 0,4 % par rapport à 2024, malgré les défis économiques et réglementaires.

