Lire cet article dans:

Antibiotiques ​​communément utilisés pour traiter les animaux en Europe

Les maladies respiratoires et diarrhéiques ont été les plus fréquentes (> 60%) quant à la prescription d'antibiotiques chez les porcs.

Lundi 13 Octobre 2014 (il y a 3 ans 9 mois 6 jours)

La revue Veterinary Record a publié les résultats d'une enquête commandée par les Dirigeants des Agences de Médicaments et la Fédération des Vétérinaires d'Europe, dont l'objectif était de déterminer la prescription d'antibiotiques pour animaux au niveau européen et de mettre en relief, plus particulièrement, quelles sont les maladies pour lesquelles on utilise le plus communément des antibiotiques et quels types d'antibiotiques, y compris les antibiotiques d'importance critique (CIAs) pour la santé humaine. L'enquête a été remplie par un ensemble de 3.004 professionnels de 25 pays européens.

Beaucoup des antibiotiques les plus anciens, comme les pénicillines et les tétracyclines, ont été les plus fréquemment cités comme catégories prescrites pour le traitement des principales espèces utilisées pour la production d'aliments. Les non CIAs ont été majoritairement cités. Les CIAs sont prescrits fréquemment pour : maladies urinaires chez les chats (62%), maladies respiratoires chez le bétail bovin (45%), diarrhée chez le bétail bovin et porcin (29% et 34% respectivement), troubles de la locomotion chez les bovins (31%), syndrome de dysgalactie post-partum chez les truies (31%) et maladies dentales chez les chiens (36%).

On a pu observer des "préférences" claires selon les pays pour les différentes sortes d'antibiotiques. D'après l'étude, l'utilisation de formulaires au niveau national et de guides contribue à favoriser l'usage responsable des antibiotiques et peut réduire de manière significative le degré d'utilisation des CIA.

Porcin

Les maladies respiratoires et diarrhéiques ont été les plus fréquentes (> 60%) en ce qui concerne la prescription d'antibiotiques chez les porcs. Pour les maladies respiratoires, 88% des traitements mentionnés étaient des non-CIAs, pour la plupart des tétracyclines (47%) et pénicillines (21%). Pour la diarrhée, la proportion de CIAs mentionnés a été supérieure à 34%, polymixines (30%), macrolides (22%) et (fluoro)quinolones (12%).

Sur la population totale de porcs (porcelets y compris), la mention relative de l'usage des CIA aux non-CIAs a été de 20% par rapport à 80%, avec les pénicillines (33%), tétracyclines (17%), polymixine (majoritairement colistine, 10%), macrolides (10%), sulfonamides potentialisés (9%) et (fluoro)quinolones (8%).

N. De Briyne, J. Atkinson, S. P. Borriello, and L. Pokludová. Antibiotics used most commonly to treat animals in Europe. Veterinary Record 2014;175:325 doi:10.1136/vr.102462

Nouvelles

Portugal : baisse des abattages porcins26-Mai-2017 il y a 1 ans 1 mois 23 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

13-Jul-201806-Jul-201829-Jun-201822-Jun-2018

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici