Lire cet article dans:

L'Espagne met en marche des mesures de prévention face au foyer de fièvre aphteuse déclaré au Maroc

Depuis le MAGRAMA, des mesures de prévencion et de biosécurité vont être mises en marche aux frontières de façon immédiate, afin d'eviter que la Fièvre Aphteuse n'entre en Espagne.

Lundi 9 Novembre 2015 (il y a 2 ans 5 mois 11 jours)

Après un silence de plusieurs mois, durant lesquels l'Algérie et la Tunisie n'ont déclaré aucun foyer de FA à l'OIE, la maladie a été signalée lundi 2 novembre 2015 au Maroc, d'après les informations du Ministère espagnol de l'Agriculture. Il s'agit du premier foyer de fièvre aphteuse déclaré au Maroc depuis 2001.

Le foyer est situé dans une exploitation bovine au sud de Casablanca, à Douar Lmouarid, dans le village de Bouhmame, dans la province de Sidi Bennour. Il s'agit d'une exploitation comptant 17 bovins et 14 ovins, dont 10 bovins ont montré des symptômes de la maladie.

aftosa-marruecos

Fuente: OIE

Le virus isolé appartient au sérotype O, ce qui tend à faire penser, en l'absence de séquençage, qu'il s'agit de la même souche qui circulait en Libye, en Tunisie et en Algérie depuis 2013 (ME SA Ind-2011).

Suite à la déclaration du foyer marocain, la situation de la Fièvre Aphteuse de sérotype O dans le nord de l'Afrique est loin de se résoudre et devient un risque plus important pour l'Espagne.

Au vu de la situation, le MAGRAMA veut souligner l'importance de l'application de correctes mesures de biosécurité dans les exploitations animales, dans les actes vétérinaires et dans le transport animal par route, plus particulièrement, de la part de tous les intervenants liés au transport d'animaux, produits d'origine animale et aliments pour animaux destinés au royaume du Maroc.

Par ailleurs, il est important de sensibiliser les vétérinaires et les éleveurs en ce qui concerne la correcte application des systèmes de surveillance passive, étant ainsi nécessaires la communication immédiate et la recherche officielle de tout symptôme suspect de la maladie.

Cependant, depuis le MAGRAMA, des mesures de prévencion et de biosécurité vont être mises en marche aux frontières de façon immédiate, afin d'eviter que la Fièvre Aphteuse n'entre en Espagne.

 

Mardi 3 novembre 2015/ RASVE-MAGRAMA/ Espagne.
http://rasve.magrama.es
http://www.oie.int

Nouvelles

Portugal : baisse des abattages porcins26-Mai-2017 il y a 10 mois 25 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

20-Avr-201813-Avr-201806-Avr-201829-Mar-2018

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici