Lire cet article dans:

FAO: Nouveau manuel de terrain sur la PPA

La FAO a publié un nouveau manuel, appartenant à la série EMPRES, sur la santé animale : "La peste porcine africaine : détection et diagnostic - Manuel pour vétérinaires".

Jeudi 22 Juin 2017 (il y a 1 ans 5 mois 19 jours)
J'aime

Le but de ce manuel est de fournir aux professionels vétérinaires, para-professionels et travailleurs de laboratoires de diagnostic, les informations dont ils ont besoin pour diagnostiquer et réagir rapidement face à une éclosion ou à un cas de peste porcine africaine. Les éleveurs, chasseurs et les administrateurs forestiers profiteront aussi de ce manuel.

Avec un potentiel extrêmement élevé pour ce qui est de la propagation transfrontalière, la maladie est aujourd'hui considérée comme endémique en Afrique subsaharienne, en Sardaigne (Italie), et dans certaines parties du Caucase et de l'Europe de l'Est. La PPA pourrait se propager depuis ces zones, ainsi qu'avec les mouvements transfrontaliers d'individus, produits de viande de porc, matières contaminées et sangliers infectés. Tout pays ayant une filière porcine est en risque. L'élevage de basse-cour, se caractérisant par une faible biosécurité, est particulièrement vulnérable.

En l'absence d'un vaccin ou traitement efficace, la meilleure stratégie contre la PPA est que les services vétérinaires établissent un plan de détection précoce, associé à un mécanisme de réponse précoce pour les éclosions. La prise de conscience et la formation des professionels vétérinaires et autres, qui se trouvent en première ligne, sont cruciales pour une mise en place efficace.

Ce manuel fournit des informations générales sur la maladie et ses causes, incluant l'épidémiologie, les voies de transmission et la distribution géographique. Il suit de façon chronologique la détection et le diagnostic de la PPA, depuis le diagnostique sur le terrain (signes cliniques, découvertes postmortem et diagnostic différentiel) jusqu'à la confirmation en laboratoire (c'est à dire, toutes les techniques principales pour la détection du virus et anticorps). Il comprend des recommandations sur la façon de procéder à l'échatillonage et de transporter des spécimens du terrain au laboratoire, et les mesures immédiates nécessaires au niveau de la ferme en cas de suspicion d'éclosion. Bien que de manière moins détaillée, le manuel touche aussi la sensibilisation, la prévention et le contrôle de la peste porcine africaine.

African Swine Fever: detection and diagnosis - A manual for veterinarians

Juin 2017/ FAO.
http://www.fao.org

Articles liés

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

07-Déc-201830-Nov-201823-Nov-201816-Nov-2018

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici