Lire cet article dans:

FAO-OIE : mise en place de la Stratégie Mondiale de lutte contre la fièvre aphteuse

Au mois d'avril dernier a eu lieu la sixième Réunion du Plan de travail pour les pays d'Eurasie occidentale, organisée par la FAO et l'OIE en collaboration avec la Commission Européenne pour le Contrôle de la Fièvre Aphteuse (EuFMD).

Vendredi 26 Juin 2015 (il y a 3 ans 5 mois 22 jours)
J'aime

En 2008, la Feuille de Route pour la lutte contre la fièvre aphteuse dans l'est de l'Eurasie a été présentée à Shiraz (Iran). Au mois d'avril dernier a eu lieu la sixième Réunion du Plan de travail pour les pays d'Eurasie occidentale, organisée par la FAO et l'OIE en collaboration avec la Commission Européenne pour le Contrôle de la Fièvre Aphteuse (EuFMD).

A cette occasion, 13 des 14 pays du groupe Eurasie Occidentale ont assisté à cette réunion : l'Afghanistan, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, la Géorgie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, l'Iran, le Pakistan, la Syrie, le Tadjikistan, la Turquie, le Turkménistan et l'Ouzbékistan. La Fédération de Russie y a assisté en tant qu'observateur.

Au cours de la réunion a été réalisée l'évaluation de la Procédure pour le Contrôle Progressif (PCP, selon le sigle anglais) pour la fièvre aphteuse. La PCP a été développée en 2008 et publiée en 2011 par la FAO et l'EUFMD et est devenue un outil conjoint de la FAO-EuFMD-OIE qui propose une approche de contrôle au niveau national appliquant les mesures de contrôle standard.

D'après les dernières données, les pays de l'Eurasie Occidentale continuent à progresser avec succès dans le contrôle de la fièvre aphteuse et progressent dans le développement de la PCP-FMD :

  • l'Afghanistan, le Tadjikistan, le Turkménistan et l'Ouzbékistan se trouvent actuellement dans la phase 1 du PCP-FMD, c'est à dire dans la phase de compréhension de l'épidémiologie de la fièvre aphteuse et dans la préparation d'un plan stratégique basé sur le risque (RBSP) pour pouvoir passer à la phase 2 ;
  • l'Iran et la Turquie sont à la phase 2 du PCP-FMD, c'est à dire qu'ils appliquent le RBSP pour réduire le risque de fièvre aphteuse, de même que la Géorgie et le Pakistan ;
  • l'Arménie et l'Azerbaïdjan se trouvent provisoirement en phase 2 dans l'attente de la présentation de leur RBSP revu, que sera effectuée avant fin 2015 ;
  • les régions du nord et de l'ouest du Kazakhstan ont atteint le statut de l'OIE les définissant comme indemnes sans vaccination.

Jeudi 11 juin 2015/ FAO.
http://www.fao.org

Nouvelles

Portugal : baisse des abattages porcins26-Mai-2017 il y a 1 ans 6 mois 22 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

14-Déc-201807-Déc-201830-Nov-201823-Nov-2018

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici