Lire cet article dans:

France : PPA-Lancement d’un plan de sensibilisation et de prévention

De nombreux cas de PPA été détectés en Italie, dans les Caraïbes et en Allemagne dans un élevage porcin situé à proximité de la frontière française. L’Etat, la filière porcine et les acteurs des territoires sont tous mobilisés pour préserver notre territoire de la maladie.

4 Juillet 2022
1

La peste porcine africaine (PPA) étend sa présence en Europe avec des cas récents dans le Nord de l’Italie et l’Ouest de l’Allemagne mais également à proximité des Antilles avec des cas dans les Caraïbes (Haïti et République dominicaine). Face à cette nouvelle présence proche des frontières françaises, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire lance une nouvelle campagne de communication pour sensibiliser tous les acteurs (professionnels, chasseurs, transporteurs, voyageurs…) à la protection du territoire national.

Des mesures simples sont fortement recommandées :

  • Pour les éleveurs et les transporteurs, respecter les règles de prévention et les mesures sanitaires de biosécurité (nettoyage et désinfection des véhicules et du matériel utilisé, respect strict des dispositifs destinés à éviter les contacts entre animaux d’élevage et sangliers sauvages), être vigilants et signaler et déclarer toute suspicion de PPA ;
  • Pour les voyageurs et les travailleurs saisonniers, jeter les restes d’aliments à base de porc dans des poubelles prévues à cet effet et fermées car le virus peut se transmettre aux sangliers et aux porcs domestiques par la viande ou des produits à base de viandes contaminés ;
  • Pour les chasseurs et les usagers de la nature, être vigilants et signaler la découverte de sangliers morts aux services déconcentrés de l’Etat (Directions départementales en charge de la protection des populations) ou à l’Office français de la biodiversité (OFB).

Consulter l’intégralité du dispositif de campagne.

4 juillet 2022/ Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire/ France.
https://agriculture.gouv.fr/

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Articles liés

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste