Lire cet article dans:

Goutte à goutte continu de foyers de PPA en Europe

Durant le premier trimestre de cette année, plus de 70 foyers ont été notifiés sur le continent européen chez des porcs domestiques et plus de 670 foyes chez des sangliers.

Mardi 25 Avril 2017 (il y a 1 ans 5 mois 27 jours)
J'aime

Sur les 3 premiers mois de cette année, la peste porcine africaine (PPA) a fait son apparition dans de nouvelles zones en Ukraine, plus concrètement, des cas ont été confirmés sur Ternopl, Kherson, Donetsk, Dnepropetrovsk, Ivano-Frankovsk et Zaporozh'ye. Ainsi, depuis 2014 la maladie s'est propagée dans tout le pays, à l'exception de l'oblast de Lviv. Au cours du premier trimestre de cette année ont aussi été confirmés des foyers à Lugansk, où il n'y avait pas eu de cas depuis le début de la maladie en 2014, ainsi que dans d'autres zones déjà affectées par la maladie telles que Chernigov, Rovno, Poltava, Odessa, Nikolayev, Kirovograd, Khar'Kov, Kiev, Vinnitsa et Cherkassy. Un total de 52 foyers ont été confirmés chez des porcs domestiques, la plupart dans des fermes de basse-cour, bien que l'on dénombre 11 exploitations commerciales touchées, certaines de grande taille, alors que pour le moment on ne compte que 2 foyers confirmés chez des sangliers.

Zones touchées par la PPA depuis 2014. Lviv est l'unique oblast sans foyers de la maladie.

Zones touchées par la PPA depuis 2014. Lviv est l'unique oblast sans foyers de la maladie.

Suite au regain de foyers de PPA au cours des mois de juin à septembre de l'année dernière, avec 186 foyers porcins et 49 chez des sangliers en tout juste 4 mois, la Russie a notifié, sur les 3 premiers  mois de cette année, un total de 7 foyers chez des porcs, tous dans des exploitations de basse-cour, et 8 nouveaux foyers chez des sangliers. Est à souligner l'apparition de la maladie chez des porcs domestiques dans une ferme de basse-cour dans l'oblast d'Irkutskaya, clairement éloigné des foyers détectés jusqu'à présent.

La PPA en Russie atteint l'oblast d'Irkutskaya.

La PPA en Russie atteint l'oblast d'Irkutskaya.

 

La Lituanie a confirmé, en tout juste 3 mois, 138 foyers chez des sangliers. Les foyers ont été confirmés dans les zones de Panevezys, Utena, Kaunas et Vilnius, dans la moitie Est du pays. L'année dernière, le total de foyers chez des sangliers s'est monté à 285. Depuis le début de l'année n'a été confirmé qu'un foyer chez des porcs domestiques.

Le noombre de foyers touchant les sangliers en Pologne a fortement augmenté sur les premiers mois de 2017, avec 87 foyers confirmés, dépassant, en seulement 3 mois, le nombre total de foyers confirmés en 2016 (81 foyers chez des sangliers). Il est à souligner que depuis le debut de l'année, la maladie n'a touché que des sangliers et qu'aucun foyer n'a été détecté chez des porcs domestiques. La maladie se circonscrit aux voïvodies de Mazowieckie, Lubelskie et Podlaskie, à l'est du pays, dans les zones frontalières avec la Biélorussie et l'Ukraine.

Durant le mois de mars, la Moldavie a notifié 2 nouveaux foyers de PPA dans des fermes de basse-cour dans les zones de Soroca et d'Edinet. Il s'agit des troisième et quatrième foyers de la maladie dans le pays après la première confirmation en septembre 2016, avec deux foyers dans des fermes de basse-cour à Donduseni, cas déclaré comme résolu par l'OIE au cours du mois de novembre.

Pour ce qui est de la Lettonie et de l'Estonie, d'après les données rapportées par les deux pays à l'Animal Disease Notification System (ADNS), la Lettonie a notifié deux nouveaux foyers chez des porcs domestiques et un total de 219 foyers chez des sangliers (jusqu'au 12/04/2017), tandis que l'Estonie en a confirmé 272 chez des sangliers (jusqu'au 12/04/2017).

En Italie, où la maladie est endémique et est présente sur l'île de Sardaigne, ont été confirmés 10 foyers chez des porcs domestiques et 28 foyers chez des sangliers, selon les données de l'ADNS.

Avril 2017/ Redaction de 3trois3 à partir de données de l'OIE et de l'ADNS.

Articles liés

Nouvelles

Portugal : baisse des abattages porcins26-Mai-2017 il y a 1 ans 4 mois 26 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

19-Oct-201812-Oct-201805-Oct-201828-Sep-2018

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici