La Commission européenne a présenté au Conseil sa proposition de signature et de conclusion de l’accord de partenariat UE-Mercosur, conclu avec l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay.
La proposition actuelle de la Commission marque le lancement de la phase politique finale. Pour que l’accord entre pleinement en vigueur, il reste plusieurs étapes : l’approbation du Conseil, le vote du Parlement européen et la ratification par les parlements nationaux des États membres. Dans l’attente de ce processus long et complexe, une application provisoire de certaines dispositions commerciales est envisagée.

Afin de répondre aux préoccupations du secteur agricole européen, l’UE a fixé des quotas limités pour les importations sensibles, par exemple 1,5 % de la production européenne pour la viande bovine et 1,3 % pour la volaille. Un mécanisme de sauvegarde bilatéral permettra par ailleurs de protéger les agriculteurs contre toute hausse excessive des importations.
En outre, la Commission prévoit de compléter l’accord par des initiatives d’accompagnement, comme l’alignement progressif des normes de production sur les pesticides et le bien-être animal pour les produits importés. Elle rappelle que les normes sanitaires et phytosanitaires de l’UE resteront inchangées et pleinement applicables aux produits du Mercosur.
3 septembre 2025/ Comission européenne/ Union européenne.
https://ec.europa.eu/commission






