Lire cet article dans:

La situation mondiale de l’offre de céréales solide en 2016

La production mondiale de céréales devrait atteindre les 2 521 millions de tonnes en 2016, juste 0,2 pour cent de moins par rapport à l'année dernière.

Vendredi 8 Avril 2016 (il y a 2 ans 7 mois 10 jours)
J'aime

La production mondiale de céréales devrait atteindre les 2 521 millions de tonnes en 2016, juste 0,2 pour cent de moins par rapport à l'année dernière, devenant ainsi le troisième meilleur rendement au monde jusqu'à présent, selon les premières prévisions de la FAO pour la nouvelle saison.

Des stocks considérables et une demande peu soutenue à travers le monde indiquent des conditions du marché relativement stables pour les produits céréaliers de base pendant au moins une autre saison.

La légère baisse de la production mondiale de céréales en 2016/17 annoncée par la FAO s'explique en grande partie par la chute de la production de blé dans le monde, qui devrait s'élever à 712,7 tonnes, soit 20 millions de tonnes de moins qu'en 2015. Cette chute reflète principalement une baisse du nombre de plantations en Russie et en Ukraine, deux pays affectés par un climat sec.

Les prévisions concernant la production mondiale de céréales secondaires s'élèvent à 1 313 millions de tonnes, une hausse de 11 millions de tonnes depuis 2015, avec des augmentations prévues pour la production de mais qui devraient compenser les baisses des prix de l'orge et du sorgho. La production de maïs devrait croitre d'1,1 pour cent pour atteindre les 1 014 millions de tonnes, grâce aux bons rendements de l'Union Européenne et au développement des plantations aux Etats-Unis. La production de maïs devrait néanmoins chuter en Afrique australe et au Brésil, en raison de la sécheresse et des conditions météorologiques défavorables liées au phénomène El Niño.

La production mondiale de riz devrait remonter du fait d'un retour à des conditions météorologiques normales dans l'hémisphère nord en Asie, où des pluies irrégulières ont affecté les activités d'ensemencement au cours des deux dernières saisons. La production mondiale, bien qu'affaiblie par des prix peu intéressants, devrait augmenter d'1,0 pour cent pour atteindre les 495 millions de tonnes.

Le commerce international de céréales en 2016/17 devrait vraisemblablement diminuer pour la deuxième saison consécutive, en raison de stocks importants et d'une croissance modeste de la demande dans de nombreux pays importateurs.

L'utilisation mondiale de céréales en 2016/17 est devrait progresser modérément, en augmentant d'environ 1,0 pour cent pour atteindre les 2 547 tonnes, selon les nouvelles estimations préliminaires.

Alors que l'utilisation devrait surpasser la production, les réserves de céréales devront être réduites pour combler l'écart. Les premières prévisions de la FAO pour les stocks mondiaux de céréales à la fin de la saison 2017 indiquent une baisse annuelle probable de 3,9 pour cent pour atteindre les 611 millions de tonnes. Toutefois, le ratio mondial stocks-utilisation de céréales devrait avoisiner les 23 pour cent, un niveau nettement supérieur au minimum historique de 20,5 pour cent enregistré lors de la saison 2007/2008.

Jeudi, 7 avril 2016/ FAO.
http://www.fao.org

Nouvelles

Portugal : baisse des abattages porcins26-Mai-2017 il y a 1 ans 5 mois 23 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

16-Nov-201809-Nov-201802-Nov-201826-Oct-2018

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici