X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Le Bundesrat demande une taxe sur le bien-être animal et un label obligatoire de bien-être animal

Le Bundesrat exige un concept de financement pour la restructuration de l'élevage avec une orientation plus écologique et plus respectueuse des animaux.

11 Mars 2021
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Le Bundesrat exige un concept de financement pour la restructuration de l'élevage agricole avec une orientation plus écologique et plus respectueuse des animaux - et propose notamment l'introduction d'une taxe sur le bien-être animal pour la viande, le lait et les autres produits animaux. C'est le résultat d'une résolution adoptée par le Bundesrat le 5 mars et transmise au gouvernement fédéral.

Mise en œuvre de la Commission Borchert

Il y demande au gouvernement fédéral de prendre rapidement des mesures concrètes pour mettre en œuvre les recommandations de la commission dite Borchert afin de créer les conditions nécessaires à la restructuration de l'élevage. L'ancien ministre de l'Agriculture avait préparé un document au nom du gouvernement fédéral, pour lequel une étude de faisabilité a été présentée le 2 mars 2021.

Principales conclusions de l'étude de faisabilité :

  • L'étude montre quelles options sont légalement possibles pour financer et promouvoir la reconversion de l'élevage en Allemagne et en Europe - et lesquelles sont exclues pour des raisons juridiques ou autres.
  • L'étude rappelle que les agriculteurs doivent être indemnisés pour les coûts de conversion des logements aux normes de bien-être animal et pour les coûts de fonctionnement plus élevés. Les coûts totaux à prévoir sont quantifiés en termes concrets :
    • 2,9 milliards d‘euros en 2025,
    • 4,3 milliards d‘euros en 2030,
    • 4,0 milliards d‘euros en 2040.

La taxe sur le bien-être animal, un élément essentiel

Selon le Conseil fédéral, l'introduction d'une redevance pour la protection des animaux sur la viande, le lait et les autres produits animaux est un élément clé pour financer la réorientation nécessaire de l'élevage - qui est également soutenue par la majorité des consommateurs. Cette taxe est destinée à couvrir les coûts supplémentaires liés à des normes plus strictes en matière de bien-être animal afin de cofinancer de meilleures conditions d'élevage.

Un label de bien-être animal pour un meilleur étiquetage

Le Bundesrat souligne qu'un autre élément important réside dans l'introduction rapide d'un label national obligatoire de protection des animaux. De nombreux consommateurs souhaiteraient que l'étiquette des denrées alimentaires fournisse des informations sur le bien-être des animaux lors de l'élevage, du transport et de l'abattage du bétail.

5 mars 2021/ Bundesrat/ Allemagne.
https://www.bundesrat.de/

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés