Lire cet article dans:

Le Parlement s’oppose à une nouvelle autorisation de maïs génétiquement modifié

Une résolution s’opposant au projet de la Commission visant à autoriser l’importation de denrées alimentaires et d’aliments pour animaux dérivés du maïs génétiquement modifié résistant aux herbicides et aux parasites ou en contenant a été adoptée mercredi.

Vendredi 7 Avril 2017 (il y a 1 ans 6 mois 9 jours)
J'aime

Elle souligne le manque de données sur les nombreuses sous-combinaisons de la variété -qui seraient aussi autorisées- et réitère l’appel du Parlement pour une réforme de la procédure d’autorisation des OGM dans l’UE.

Les députés soulignent que des centaines d’observations critiques ont été formulées par les États membres durant les trois mois qu’a duré la consultation, pointant notamment du doigt les informations manquantes ainsi que les études et essais mal exécutés.

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a cependant rendu un avis favorable à l’autorisation, le 26 août 2016. Les députés soulignent qu’un avis minoritaire y figure, et qu’aucune donnée sur les 20 sous-combinaisons n’a été fournie par le demandeur.

Les députés ont aussi souligné que la Commission européenne autorisait toujours les OGM dans l’UE sans le soutien de l’opinion des commissions des États membres. Ce qui devait être une exception à la procédure habituelle de prise de décision, est devenu la norme.

La résolution non contraignante a été adoptée par 426 voix pour, 230 contre et 38 abstentions.

Contexte

Le projet de décision d’exécution de la Commission européenne autoriserait le maïs génétiquement modifié Bt11 × 59122 × MIR604 × 1507 × GA21, et l’ensemble des 20 sous-combinaisons de ses événements.

Le Parlement s’est opposé en octobre 2015 à une autre législation de l’UE qui permettrait à tout État membre de restreindre ou d’interdire sur son territoire la vente et l’utilisation de denrées alimentaires ou d’aliments pour animaux génétiquement modifiés approuvés par l’UE. Les députés s’inquiètent de cette loi qui pourrait s’avérer inapplicable ou qui mènerait à la réintroduction des contrôles aux frontières entre les pays pro ou anti OGM. Ils exhortent la Commission à présenter une nouvelle proposition.

Mercredi, 5 avril 2017/ PE/ Union Européenne.
http://www.europarl.europa.eu

Articles liés

Nouvelles

Portugal : baisse des abattages porcins26-Mai-2017 il y a 1 ans 4 mois 20 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

12-Oct-201805-Oct-201828-Sep-201821-Sep-2018

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici