Ce contenu est disponible pour les utilisateurs inscrits.
Vous pouvez vous inscrire et vous connecter gratuitement pour accéder à tout le contenu de 3trois3.com.

X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Les exportations espagnoles de porc ont augmenté en 2025

Selon les données du CEXGAN, les exportations espagnoles de viande et de produits porcins vers les pays tiers ont augmenté de 2,6 % au cours de l’année écoulée.

4 Février 2026
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Selon les dernières données publiées par le CEXGAN (Commerce extérieur du bétail et des produits d’origine animale espagnol) pour l’année 2025, les exportations espagnoles de viande porcine et de préparations de porc vers les pays tiers ont affiché une légère reprise par rapport à 2024, atteignant un total de 1 353 294 tonnes, soit une hausse proche de 2,6 % sur un an.

Exportations espagnoles de viandes et de préparations de porc vers les pays tiers. Source : 333 à partir de données du CEXGAN.
Exportations espagnoles de viandes et de préparations de porc vers les pays tiers. Source : 333 à partir de données du CEXGAN.

Cette progression est intervenue dans un contexte marqué par l’apparition de la peste porcine africaine (PPA) en Espagne à la fin du mois de novembre et par la poursuite du recul des expéditions vers la Chine, qui, depuis son pic de 2020, a fortement réduit son poids dans l’ensemble des exportations.

S’agissant de la PPA, bien que des répercussions soient déjà évidentes, avec la fermeture de facto de marchés majeurs après la confirmation des foyers — tels que le Japon et les Philippines —, il conviendra d’attendre des données consolidées pour quantifier précisément les baisses, les chiffres de décembre intégrant encore des volumes destinés à ces marchés.

Concernant les expéditions vers la Chine, pays qui avait absorbé près de 1,4 million de tonnes en 2020, celui-ci continue de perdre de l’importance comme destination du porc espagnol. En 2025, les volumes expédiés vers le pays asiatique se sont établis à 517 082 tonnes, soit une baisse de 6,1 % par rapport à 2024, et très en deçà des niveaux observés lors de la période de forte demande consécutive à l’apparition de la PPA en Chine. Cette évolution confirme une tendance structurelle d’ajustement du marché chinois, liée à la fois à la reprise de la production domestique et à des changements dans sa politique d’importation.

Face à ce recul, d’autres marchés asiatiques avaient consolidé leur rôle en tant que piliers de la diversification, en particulier le Japon et les Philippines. Toutefois, comme indiqué précédemment, ces deux destinations sont actuellement fermées, de sorte que leur impact sur le volume total exporté et sur la diversification des débouchés se fera sentir dans les prochains mois.

En 2025, les Philippines ont dépassé le Japon pour devenir la deuxième destination d’exportation en volume du porc espagnol, avec 169 170 tonnes, malgré un recul de 9,1 % par rapport à 2024, tandis que le Japon s’est classé au troisième rang avec 168 208 tonnes, en baisse de 13,5 % sur un an. La Corée du Sud, qui a reconnu le principe de régionalisation après l’apparition de la PPA en Espagne, a enregistré une forte reprise, avec 135 886 tonnes, soit une croissance proche de 50 % par rapport à l’année précédente, renforçant ainsi sa position de marché clé en Asie.

La Grande-Bretagne, qui occupait la cinquième place, a poursuivi sa trajectoire clairement ascendante depuis 2021, atteignant en 2025 un volume de 62 846 tonnes, le plus élevé de la série.

3 février 2026 / Rédaction 333 à partir de données du CEXGAN.

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste