Ce contenu est disponible pour les utilisateurs inscrits.
Vous pouvez vous inscrire et vous connecter gratuitement pour accéder à tout le contenu de 3trois3.com.

X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Préoccupations sur le projet d’accord avec le Mercosur

La France, l’Autriche et la Hongrie partagent les préoccupations sur le projet d’accord avec le Mercosur.

10 Juin 2025
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Au terme de leurs rencontres à Budapest et à Vienne, la ministre française de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Mme Annie Genevard, le ministre hongrois de l'agriculture, M. István Nagy, le ministre hongrois des affaires étrangères et du commerce, M. Péter Szijjarto, et le ministre fédéral autrichien de l'agriculture, de la sylviculture, de la protection du climat et de l'environnement, des régions et de la gestion de l'eau, M. Norbert Totschnig, rappellent leurs fortes préoccupations à l’égard du projet d'accord de libre-échange entre l'Union européenne et les pays du Mercosur, tel que conclu à Montevideo, le 6 décembre 2024.

« D’importantes quantités de produits importés dont la production se ferait sur le fondement de normes d’un niveau inférieur pourraient entraîner une éviction des produits agricoles européens, réduisant les prix d’achat et ainsi, la rentabilité de la production agricole, de manière significative. Ceci compromettrait aussi la production, le développement et l’investissement, mettant ainsi en danger la sécurité et la souveraineté alimentaires européennes », a souligné le ministre István Nagy.

En effet, cet accord, dans sa version actuelle, est déséquilibré au détriment des intérêts agricoles européens, dans la mesure où il ne contient pas de clause de sauvegarde spécifique aux produits sensibles agricoles européens.

L’entrée en vigueur de l’accord entre l’Union européenne et le Mercosur, dans sa version actuelle, serait préjudiciable à notre production agricole, facteur essentiel de la souveraineté européenne, mais aussi « l'âme de nos territoires ruraux » comme l'a rappelé le ministre Peter Szijjarto.

Le ministre Totschnig a souligné l’importance de l’agriculture pour la souveraineté alimentaire et la croissance économique de l’Union européenne. Ces deux aspects ne peuvent être garantis que par une production agricole compétitive et issue de nos régions, a-t-il ajouté.

L'incertitude géopolitique actuelle ne remet nullement en cause ces constats, « un accord qui était mauvais le demeure », a rappelé la ministre Annie Genevard.

5 juin 2025/ Ministère de l'Agriculture/ France.
https://agriculture.gouv.fr/

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés