La production porcine en Chine devrait rester stable en 2026, avec 709,5 millions de têtes. Bien que les inventaires de truies au cours des quatre premiers mois de 2025 aient été supérieurs à ceux de la même période en 2024, les prévisions de prix plus faibles du porc pour la seconde moitié de l’année pourraient réduire les marges des producteurs, accélérer la sortie des petits éleveurs et décourager le renouvellement des truies. On prévoit que l’inventaire moyen de truies en 2025 restera pratiquement inchangé par rapport à l’année précédente, posant ainsi les bases d’une production porcine stable en 2026.
Une augmentation annuelle modérée des importations de reproducteurs porcins est attendue en 2026, après une base plus faible en 2025. Les grands producteurs porcins continuent de privilégier l’amélioration génétique dans le cadre de leurs efforts pour accroître le nombre de porcelets sevrés par truie et par an, ce qui stimule une demande persistante de reproducteurs de haute qualité. Étant donné que le système domestique de noyaux génétiques de la Chine est encore en développement, les importations continueront de jouer un rôle essentiel dans le renouvellement génétique du cheptel.

La production de viande porcine en 2026 devrait se maintenir à 57,15 millions de tonnes CWE, avec une production constante de porcelets soutenant l’offre, tandis que des poids de carcasse plus faibles et une demande stagnante limitent toute hausse supplémentaire. On prévoit l’abattage de 703,8 millions de têtes.
Les importations de viande porcine en 2026 sont estimées à 1,3 million de tonnes CWE, soit une baisse modeste en raison d’une demande plus faible et d’une offre domestique abondante. Les opérateurs demeurent prudents face à une évolution plus lente du marché et à des stocks élevés dans les entrepôts frigorifiques.
N’oubliez pas que vous pouvez retrouver toutes ces données et bien plus encore dans notre section Statistiques du secteur porcin mondial.
5 septembre 2025/ USDA/ États-Unis.
https://apps.fas.usda.gov




