Selon le Bilan conjoncturel 2025, publié par Agreste, de janvier à septembre de 2025 la production porcine en France atteint 16,6 millions de têtes, marquant une légère reprise de 0,5 % par rapport à l’année précédente. Cependant, elle reste en deçà de 3,9 % par rapport à la moyenne des années 2020-2024, principalement en raison de la contraction du cheptel de truies.
La production est partiellement compensée par l'augmentation du poids moyen des porcs à l’abattage, ce qui permet de dépasser le volume de production en tonnes de 2024.

En revanche, le coût moyen de l’aliment pour porcins reste élevé malgré un léger recul de 0,8 %.
Du côté des échanges extérieurs, les importations augmentent de 4 % sur les neuf premiers mois de l’année, principalement en provenance d'Allemagne et d'Italie, tandis que les exportations baissent de 2,9 %.
Le déficit commercial se creuse donc par rapport à 2024. La consommation intérieure repart à la hausse avec une augmentation de 2,3 % par rapport à l'année précédente, mais la production française ne couvre pas entièrement les besoins, entraînant une augmentation des importations.
16 décembre 2025/ Agreste/ France.
https://www.agreste.agriculture.gouv.fr


