L'apparition de la peste porcine africaine en Espagne le 28 novembre dernier a fait que le pays a cessé d'être libre de la maladie et que différents pays ont imposé des restrictions sur les importations de produits porcins espagnols.
En 2024, l'Espagne a exporté des produits porcins vers un total de 104 destinations, atteignant une valeur totale de 8.783 millions d'euros. Parmi ce total, 5.096 millions d'euros (58%) étaient destinés à des pays de l'UE, de sorte qu'en dépit de l'apparition de la maladie, ces exportations se maintiennent, à l'exception de celles en provenance d'entreprises situées dans la zone infectée (rayon de 20 km). Parmi les 3.687 millions d'euros restants, exportés vers des pays tiers, 1.097 millions d'euros (12,5%) ont été envoyés vers la Chine, pays qui continue ses importations en appliquant la régionalisation à l'ensemble de la province de Barcelone. D'autres pays tels que le Royaume-Uni (3,69%), les États-Unis (1,17%) et Hong Kong (0,4%) maintiennent également leurs importations en mettant en œuvre la régionalisation de l'UE.

Au 11 décembre, et selon la dernière révision du Ministère espagnol de l'Agriculture concernant les restrictions ou conditions supplémentaires imposées par des pays tiers, parmi les pays qui ont rouvert leurs marchés, bien qu'avec des restrictions, figurent :
- Corée du Sud : avec 3,60% des importations en valeur de 2024 (316 millions d'euros), le 4 décembre a reconnu la régionalisation de l'UE.
- Cuba : qui a importé pour une valeur de 29,7 millions d'euros en 2024, a suspendu l'importation de viande de porc et de ses produits à partir du mercredi 29/10/2025. Cette restriction ne concerne que toute la communauté autonome de Catalogne et, si un foyer est très proche de la frontière de cette CCAA avec une autre CCAA, cela affectera également la CCAA voisine dans un rayon de 10 km autour du foyer.
- Chili : qui a importé pour une valeur de 21,8 millions d'euros en 2024, a informé le 9 décembre qu'il reconnaît la régionalisation établie par l'UE, permettant d'exporter des produits d'origine porcine en provenance des zones libres produites à partir du 4 décembre 2025.
D'autres destinations, de moindre importance en termes de valeur des exportations, sont :
- Argentine a levé la restriction sur certains produits, tels que les produits porcins séchés pendant au moins six mois ou les boyaux salés.
- Brésil suspend les importations de produits dérivés de l'espèce porcine, qui n'ont pas été soumis à des processus de mitigation des risques, conformément au Code de l'OMSA, produits après le 25 novembre 2025.
- Colombie : impose des restrictions sur les produits porcins espagnols qui ne respectent pas strictement le Code sanitaire pour les animaux terrestres de l'OMSA, en particulier ce qui est stipulé à l'article 15.1.2 concernant les marchandises sûres.
- République Dominicaine : selon des informations du Ministère espagnol, au 10 décembre, l'exportation de viande et de produits carnés porcins est autorisée à l'exception de la province de Barcelone.
- Nouvelle-Calédonie : les importations de viande et de produits carnés porcins des zones non restreintes sont maintenues et doivent être accompagnées du certificat complémentaire.
11 décembre 2025 / Rédaction 333 à partir des données du Ministère de l'Agriculture.


