X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Risque accru d'entrée de la fièvre aphteuse en Europe

Le nombre croissant de foyers de fièvre aphteuse dans plusieurs pays d'Afrique du Nord et la détection récente du sérotype SAT 2 en Algérie augmentent le risque d'entrée de la maladie.

7 Février 2024
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

La Commission européenne pour la Lutte contre la Fièvre aphteuse (EuFMD) de la FAO a informé les Etats membres de la multiplication des foyers de fièvre aphteuse dans plusieurs pays d'Afrique du Nord (Algérie, Tunisie et Libye) et d'un changement important de la situation épidémiologique avec la détection très récente du sérotype SAT 2 comme cause de certains des foyers apparus, un sérotype qui jusqu'à présent n'a été rapporté qu'en Algérie.

Outre le risque constant d'incursion dans l'UE posé par la circulation de ces sérotypes dans la région, la confirmation récente du sérotype SAT 2 en Algérie est d'un intérêt prioritaire car les programmes de vaccination que ces pays appliquent sont axés sur les sérotypes A et O et n'incluent pas de souches vaccinales efficaces pour ce sérotype SAT 2, à l'exception de la Tunisie qui utilise une souche vaccinale qui pourrait avoir une certaine efficacité contre ce sérotype, efficacité qui est actuellement étudiée par l'EURL. D'autre part, en raison de la prochaine période de Ramadan en Afrique du Nord, on s'attend à une intensification des déplacements d'animaux dans la région.

Bien que le risque soit toujours existant, les faits susmentionnés représentent un risque accru d'incursion de la fièvre aphteuse dans l'UE et en particulier en Espagne, compte tenu de la situation géographique et des liens plus étroits avec ces pays voisins du sud. Face à cette situation, le ministère espagnol de l'Agriculture recommande de prendre des précautions extrêmes pour réduire le risque d'introduction du virus en Espagne et en Europe, en renforçant les protocoles de nettoyage et de désinfection des moyens de transport terrestres et maritimes, en maximisant la biosécurité aux postes de contrôle frontaliers, en sensibilisant la population au risque existant et en renforçant la surveillance passive dans les élevages, en observant fréquemment les animaux et en notifiant immédiatement aux services vétérinaires officiels de la CA toute suspicion de maladie.

Janvier 2024/ MAPA/Espagne.
https://www.mapa.gob.es/

Consultez le ”guide des maladies” pour plus d’informations

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés