Lire cet article dans:

Stratégie Europe 2020: contribution de l'agriculture

Le Conseil a procédé à un débat politique sur la contribution du secteur agricole à l'examen à mi-parcours de la stratégie Europe 2020.

Mercredi 5 Novembre 2014 (il y a 3 ans 5 mois 22 jours)

Le Conseil a procédé à un débat politique sur la contribution du secteur agricole à l'examen à mi-parcours de la stratégie Europe 2020. Si de nombreux ministres estiment que la stratégie Europe 2020 a produit des résultats tangibles et a été mise en oeuvre efficacement, ils sont conscients qu'un certain nombre de ses objectifs, liés à l'emploi, à la recherche et au développement, et à la réduction de la pauvreté, n'ont pas été totalement atteints. Il convient de mettre tout spécialement l'accent sur ces questions au cours des prochaines années.

Plusieurs délégations ont souligné que les recommandations élaborées au niveau de l'UE devraient laisser aux États membres une plus grande marge de manoeuvre afin de pouvoir procéder à la mise en oeuvre compte tenu des particularités nationales. La plupart des ministres ont insisté sur l'importance de l'agriculture et de l'industrie agro-alimentaire et sur leur contribution à la stratégie Europe 2020. Nombre d'entre eux ont fait observer que la réforme récente de la politique agricole commune (CAP) offre un cadre conforme aux objectifs fixés par la stratégie. Il faut laisser aux nouvelles mesures le temps de produire leurs effets et la contribution de la nouvelle PAC à la stratégie devrait être évaluée plus tard. Le programme européen de recherche pour l'innovation dans l'agriculture a plusieurs fois été cité en exemple. La nouvelle PAC, notamment par le biais des mesures de développement rural, a désormais la possibilité de contribuer à la réalisation de l'objectif de la stratégie Europe 2020 en matière d'emploi, par des actions visant à maintenir l'emploi dans les zones rurales et à renforcer l'attractivité de ces zones, plus particulièrement auprès des jeunes.

Europe 2020 est la stratégie décennale de l'UE pour l'emploi et la croissance qui a été lancée en 2010 pour tenter de surmonter la crise économique subie par les pays européens. L'objectif de la stratégie Europe 2020 était de combler les lacunes du modèle de croissance européen et de créer les conditions propices à une croissance intelligente, durable et inclusive. Cinq grands objectifs ont été fixés, que l'UE doit atteindre d'ici la fin de 2020. Ces objectifs couvrent l'emploi, la recherche et le développement, le climat et l'énergie, l'éducation, l'insertion sociale et la réduction de la pauvreté. Ils sont renforcés par sept initiatives phares qui fournissent un cadre permettant à l'UE et aux autorités nationales de renforcer mutuellement leurs efforts dans les domaines sous-tendant les priorités de la stratégie Europe 2020, tels que l'innovation, l'économie numérique, l'emploi, la jeunesse, la politique industrielle, la lutte contre la pauvreté et l'utilisation efficace des ressources. D'autres leviers de l'UE comme le marché unique européen, le budget de l'UE et le programme de politique extérieure de l'UE contribuent également à la réalisation des objectifs de la stratégie Europe 2020. Celle-ci est mise en oeuvre et suivie dans le cadre du Semestre européen, le cycle annuel de coordination des politiques économiques et budgétaires.

Lundi, 13 octobre 2014/ Consilium/ Unión Europénne.
http://www.consilium.europa.eu

Nouvelles

Portugal : baisse des abattages porcins26-Mai-2017 il y a 11 mois 1 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

20-Avr-201813-Avr-201806-Avr-201829-Mar-2018

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici