Forum

avenir de la production

cordial en mutation

16 13-Oct-2007 15:04 (il y a 16 ans 5 mois 16 jours)

ZORRO,
Dans l'absolu , je suis de ton avis . Grossir n'est pas obligatoirement produire plus sur le marché global; mais aujourd'hui l'heure n'est plus à etre égal ou legereùment supperieur à la demande . Pour piéger nos acheteurs il faut produire moins donc ne plus reprendre les élevage qui s'arretent durant quelques années ,la durée restant à définir ultérieurement .D'ou mon idée de reglementer tres vite la production européene . Il serait aussi possible de demander en parallèle à cette mesure un alègement de nos contraintes environnementales puisque nous efforçant à réduire le nombre...
cordial en mutation

17 13-Oct-2007 15:13 (il y a 16 ans 5 mois 16 jours)

On peut aussi mettre en oeuvre des pourcentages de reprise par rapport aux arrets d'activité :ex + ou - 1/3 . Acheter cher des batiments, pour se retrouver en faillite ! Ou est donc l'interret si nous n'assénissons pas notre prix ?
Arretons d'ecouter les conseils de nos structures qui ne demandent que celà .
Amont

18 13-Oct-2007 17:08 (il y a 16 ans 5 mois 16 jours)

limiter la production, peut être, mais c'est utopiste : ce que nous ne ferons pas d'autre le feront pour nous, y'a pas de mistère, la nature a horreur du vide !!!
michael

19 14-Oct-2007 11:49 (il y a 16 ans 5 mois 15 jours)

La maitrise de la production,ne peut se faire que par des eleveurs,car nos groupements vivent du volume,+ de porcs + ils touchent,+ les camions tournent etc... et c'est eux qui ont le pouvoir.Comment maitriser la production?
ratus

20 14-Oct-2007 12:15 (il y a 16 ans 5 mois 15 jours)

Mais les groupements, c'est nous ?! c'est nous qui élisons les membres des conseils d'administration à ce que je sache, donc (à priori) c'est nous qui décidons des orientations de notre groupement ! enfin, ... je crois . je me trompe peut-être ?! mieux vaut stopper le service prospection pendant quelques moi :-)
utopiste. Amont a raison, la production que nous ne ferons pas sera faite par d'autres.
Amont

21 14-Oct-2007 13:37 (il y a 16 ans 5 mois 15 jours)

(petit hors sujet...)
un directeur de groupement m'a dis que pour développer un groupement, il y avait 2 leviers : le volume de cochons et les produits vétos ; développer le nombre de cochons, pourquoi pas, mais les produits vétos, ça me choque un peu... en tant qu'éleveur, moins j'en utilise mieux mes cochons se portent (ça ou l'inverse...)
jerome

22 14-Oct-2007 14:26 (il y a 16 ans 5 mois 15 jours)

alons plutot voir du coté des productreur de lait pour la maitrise de la production en fonciont de la production européenne une année on donne des primes a l"arret d'eleveur pour la retraite et ces droit d'azote sons mis dans une caisse mai pas suprimer ni diminuer 1ere année prevoir 7% d'arret sans reprise de vieux batiment l'année suivante les cour remonte manque de porc des les premiére hauuse on redistibu en fonction de chaque outil et dessir d'eleveur de produire 2%de plus avec pour ces 2%un plan d'épandage grand ouest assuré par les groupements pour servire d'ecluse par ce fait nous pourons maitriser notre offre et tenir les abatoir qui son nos clients avec juste ce qu'il faut pour fonctionner sans achetter a l'etranger de plus le seuil maxi pour relancer la production dans ce tte idée est le prix de la concurance plus le transport et le delait de livraison cella est un debut de reflection faite vos propositions un jeune qui vient de ce lancer il y a 1 an
harry

23 14-Oct-2007 20:42 (il y a 16 ans 5 mois 15 jours)

A ce qui affirme que la nature à horreur du vide, je voudrai savoir de quelle vide il parle. Car faire du porc à 1,10€/kg avec un aliment à 240€/t, c'est ma trésorerie qui se vide et mon EBE avec.
Donc si je tourne un peu plus light les prochains mois, j'encourage ce qui ont horreur du vide de cochon à en faire beaucoup plus pour compenser; personnellement je vais rechercher mon "optimum" avec le moins de volume possible. Je pense que c'est la meilleur reponse individuel et collective (pour les producteurs).
Quant aux coop, abatoir et GMS, il travaille au volume. Plus il est important, plus il additione la marge. Leurs résultats sont trés peu fonction du marché mais du nb de cochons,d'ou leurs interets à le conserver meme au detriment de l'éleveur...
Amont

24 14-Oct-2007 22:25 (il y a 16 ans 5 mois 15 jours)

à harry : le contexte français dans lequel nous sommes aujourd'hui n'est pas mondial : nos débouchés à l'export peuvent très bien être fait par d'autre pays qui en ont sous la pédale...
olivier

25 16-Oct-2007 22:18 (il y a 16 ans 5 mois 13 jours)

(toujours hors sujet)
Je suis surpris que personne ne parle des produits véto qui doivent quitter les grpts , en ce qui concerne les antibiotiques.
Moi je trouve cette nouvelle mesure intéressante. Nos gpts étaient assis sur un matelas qui pouvait durer lontgtemps. Et si les vétos devenaient libéral pour délivrer les antibios?? Et donc la marge pour eux!!
Biensur nos directeurs ont créés des antennes satélites pour mieux nous servire!!! Que les vétos préfèrent etre en grpt!!!
La seule crainte est du point de vue des pharmaciens ,qui peuvent récupérer le buisness des antibios. Sinon pour ma part , je me dit que cela va peut etre faire bouger les structures pour trouver une autre source de financement pour nos techniciens.Juste un conseil que je pourrai leurs donner:
pourquoi pas redescendre de l'argent de l'aval? Depuis que je suis éleveur , les investissements qui ont été fait doivent nous servir pour mieux vendre nos cacasses!!
Alors depuis le temps , la disparitions des ristournes sur les produits vétos , ne devrait pas les rendre mal alaise. Ah , j'ai sans doute pas compris . Nos filiales etaient un gouffre !!!!!!!!!
Sans doute l'orgueil de nos dirigents!!
Alors pour ma part, je vais avec mon véto qui vient de s'installer en libéral et tant pis pour les ristournes pour mon grpt, je sais que je vais gagner sur l'année 5-6%.
Mais on m'a fait la moral ,que j'étais un mauvais coopérateur.
JE M'EN FOU !!!!J'ai moins de 40 ans et j'estime que nous pouvons penser différament que nos anciens et qu 'aujourd'hui il serait temps qu'ils se cassent!!!!!!!!!
zorro

26 17-Oct-2007 16:26 (il y a 16 ans 5 mois 12 jours)

aujourd hui je suis pas sur que les groupement ( 5 principaux breton) soit plus chere que les liberaux. mais plutot l inverse, j ai tres tres tres souvent comparer. pour ce qui y est des ristourne ou retour au groupement. je les prefere en effet a payer des conseil struture que sur une personne liberal qui est directement interesser par une boite pharmaceutique. d une part le veto gardera toutes les marge, secondo, il proposera que quel produit seulement et denigrera les autre ( qui seron aussi meilleur ou plus efficase ou plus efficasse et ou moin chere) . non l avenir est toujour au groupement de producteur mais pour avoir que 2 ou 3 groupenment dans tout le grand ouest, l avenir est la
pascal

27 17-Oct-2007 18:02 (il y a 16 ans 5 mois 12 jours)

avec les vetos lebéraux des éleveurs associers nous avons des prix trés nettement infferieur aux groupements et les visites sont facturées 1euro
cristina

28 17-Oct-2007 18:06 (il y a 16 ans 5 mois 12 jours)

Moi je fais les deux,depuis l'an dernier je me suis "amusée"á faire des tableaux de comparaison des produits sur mes deux founisseurs(groupement et veto liberal)et cela n'a été que benefique pour mon porte feuille,les deux avait des prix bas,mais pas sur les memes produits,maintenant chacun fait ce que lui plait. Et en plus petit avantage(2vetos)2façons de voir les problemes.
Merci á tous.
VL

29 18-Oct-2007 6:04 (il y a 16 ans 5 mois 11 jours)

Plusieurs avantages de travailler avec un véto libéral :
- J'achète juste ce que j'ai besoin et pas des quantités de façon à obtenir des ristournes ou transport gratuit... Plus de stock de produits inutilisés... et baisse de mon coût véto (sur une année).
- J'ai un problème le WE... Pas de problème, la clinique est ouverte le samedi et le dimanche il y a véto de garde... Dans nos coop et les espèces de sociétés libérales qu'ont créées les coop sont fermées le vendredi soir à 17h00... Les cochons ont donc le temps de tomber malades le WE...
zorro

30 18-Oct-2007 10:50 (il y a 16 ans 5 mois 11 jours)

le tarif des liberaux par apport aux 2 a 3 plus coopetitif groupement sont a l aventage des groupements. je t asure j ai regarder. a moins que les liberaux t on fait encore des meilleur tarif qui m ont donner . mais une chose est sur, c est que les veto gropement sont vraiment independants au conseil et produit preconiser, chose que les liberaux sont pas.
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum