Forum

avenir de la production

Visiteur

46 26-Oct-2007 7:44 (il y a 16 ans 5 mois 3 jours)

je suis un jeune installé aussi.

faut pas se moquer du monde, au mois d'avril-mai-juin tout les voyants indiquaient une forte hausse sur les marchés des céréales (pas d'export en Ukraine, secheresse en australie à cete epoque) il fallait se positionner et se couvrir pour toute l'année en céréales et soja à cette epoque (environ 150 €/T sur le BTH et 220 sur le soja), je me suis couvert à ce moment.

les contrats d'engagement, ça existe, faut pas se moquer du monde, si vous vous êtes laissé aller c'est votre problème, pas celui de votre coop. ENTREPRENDRE C'EST ANTICIPER, alors soyez gentils laisser les responsabilités où elles sont, et prennez les vôtres. un peu facile de taper sur le voisin... il faut se remettre en question un petit peu. j'en ai marre d'entendre des choses comme ça.

biensûr le cours du porc n'est pas au beau fixe, mais ça on le sait qu'il y a des hauts et des bas. d'ou l'interet d'être attentifs.

et j'aimerai aussi avoir des infos sur l'organisation du travail et les resultats de l'elevage de 1600 truies avec 5 personnes, cela m'etonnes beaucoup.
zorro

47 26-Oct-2007 14:32 (il y a 16 ans 5 mois 3 jours)

la j ai pas le tps de repondre , mais pour le cout des cerale, je vous laisse vous mettre comme cerealier. voudrai tu vendre tes cereal sans ristourne a 120 euro tonne alors que ton voisin les vend a 200 ??? pour ce qui est des 5 salarier pour 1600 truie. moi ca me m etonne pas, faut avoir comme obbjectif d etre dans la moyenne nationnal, mon batiment est top.
zorro

48 26-Oct-2007 14:39 (il y a 16 ans 5 mois 3 jours)

pour le cochon en prison, je dirais qu il se font une joie des crise pour se devvellopper. en efet ils l accentu en n achetant plus au cadran, pour ainsi faire baisser le mpb et ainsi les eleveur viennennet chez eux acheter leur aliment qu il vendent a perte pour apres recupere des porc charcutier qu il achettent pas chere.... bref avec eux tout est pas chere mais les eleveur vivent pas mieux, regarder les vrai marge brute par porc chez vous et chez votre voisin. ecouter pas leur pub
stephane

49 26-Oct-2007 20:25 (il y a 16 ans 5 mois 3 jours)

Visiteur a raison a condition de fafer. Cependant je le redis cette crise sonne le glas du modele hors sol trop dependant de service exterieur
greg

50 26-Oct-2007 21:07 (il y a 16 ans 5 mois 3 jours)

t'inquiete pas pour moi visiteur j'ai pris mes dispositions sans donner de lecon a personne. mais je pense aux collegues qui dérouillent
exact stephane l'ideale c'est d'etre autonome en cérales par ces propres cultures : soit faf soit travail a facon des cereales
paul

51 26-Oct-2007 22:58 (il y a 16 ans 5 mois 3 jours)

Nicolas, ton elevage ne se situerait pas prés de lille et aurait en projet de doubler?
Visiteur: pas de leçons SVP , tout le monde n'a pas le don de voyance.
Mais ne vous affolez pas, la campagne ne fait que commencer et on n'a pas encore tout vu
stef

52 28-Oct-2007 10:55 (il y a 16 ans 5 mois 1 jours)

etant jeune éleveur comme greq,je le comprends.par contre je ne te comprends pas visiteur.tant mieux pour toi si tu as des dons de voyance ou la surface nécessaire pour fafer,mais ce n'est pas le lot de tout le monde,alors ne donne pas des leçons aux autres jeunes qui sont aussi bons que toi.puisque tu as des dons de voyance,peux tu nous dire ce qu'il va se passer pour le cadran dans les prochains mois? merci de ton avis.
Eleveur libéral

53 28-Oct-2007 11:06 (il y a 16 ans 5 mois 1 jours)

Stef ne t'inquiète pas, Visiteur est jeune, il n'a pas encore eu le temps de faire des erreurs mais ça finira bien par arriver et là, il comprendra.
Je pense cependant qu'il a raison quand il dit que le modèle hors sol a du plomb dans l'aile.
Pour ce qui est du cadran dans les prochains mois, va voir là:

http://andrea.nfrance.com/~eq31803/www/cours/index_gp.php?gp=GPPO&login=&password=

sachant que le marché à terme n'est pas madame Soleil, il donne cependant des indications.
On pourrait aussi nuancer votre avis sur l'élevage porcin qui serait performant parce qu'il dispose de céréales auto-produite. Dans ce cas une autre option est possible si les céréales sont chères, c'est tout simplement l'arrêt de la production de porcs pour vendre les céréales.......
Visiteur

54 29-Oct-2007 17:00 (il y a 16 ans 5 mois)


on parle pas de l'avenir de la production?

et oui les mecs, va falloir apprendre a être réactif, et faire des bons coups... en evitant de croire les commerciaux vendeurs d'aliment qui vous disent qu'une FAF en dessous de 250 truies NE, ça vaut pas le coup... et meme en n'étant pas 100% autonome en céréales...

l'avenir de la production? en faire un maximum soi meme et aller chercher la valeur ajoutée aue les autres se font sur notre dos. les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

par exemple: en cas d'investissement, vaut mieux passer un an de plus a faire soi meme son batiment, qu' acheter une solution clé en main hors de prix. ça evitera de trainer 15 ans un cout de revient avec entre 0.30 et 0.40 cts d'amortissement. oui on peu faire bien du cochon en dehors d'une "cathédrale".

zorro

55 31-Oct-2007 8:05 (il y a 16 ans 4 mois 27 jours)

tout le monde est pas macon. et quant il faut 6 mois pour les entreprise a monter un batiment, il en faut 2 pour un eleveur..... donc moin de production, et beaucoup de travail en plus ( et baise de performance sur l existant) par contre pour un jeune qui s installe, et meme pour tous, de faire l interieur il y a pas de souci
fazers600

56 31-Oct-2007 8:45 (il y a 16 ans 4 mois 27 jours)

Je suis entièrement d'accord zorro, en fait aujourd'hui pour qu'un producteur de porc gagne des ronds, il lui faut: un BTS agricole, un CAP de boucher-charcutier, un diplome d'aide comptable, d'électricien, de maçon de charpentier sidérurgiste métallurgiste, avoir fait des stages de, gestion de resource humaine,de contrôleur qualité, pharmacie-vétérinaire, responsable des ventes, responsable des achats, avoir fait les concours de l'administration, être trés au fait des questions d'environnement,et j'en oublie certainement... Dans le cas contraire, il faut payer des personnes pour le faire.
Amont

57 31-Oct-2007 8:57 (il y a 16 ans 4 mois 27 jours)

c'est clair, il faut peser les petites économies contre les manques à gagner, sans oublier ce qui n'est pas mesurable, la qualité de vie...
Visiteur

58 31-Oct-2007 9:20 (il y a 16 ans 4 mois 27 jours)

il faut voir, si c'est pour raisonner comme un investisseur, ne cherchez pas, allez voir votre banquier, vu le capital engagé, il vous trouvera des placements beaucoup plus interressants et rentables qu'une porcherie (ça vaut quoi une porcherie neuve au bout de 30 ans d'utilisation?)
pascal

59 31-Oct-2007 11:03 (il y a 16 ans 4 mois 27 jours)

avez vous des statisques sur les abattages de truies en france et en europe depuis le debut de la crise
fazers600

60 31-Oct-2007 14:44 (il y a 16 ans 4 mois 27 jours)

le site du MPB te donne les volumes abatus toute les semaines http://www.marche-porc-breton.com/
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum