Forum

bravo INITIA !

Amont

46 04-Mar-2008 16:16 (il y a 16 ans 24 jours)

oui, sauf que très souvent le marché français est déconnecté (très inférieur) aux autres marchés européens ; le vif a deux objectifs :
connaitre le prix payé (à carcasse équivalente) dans les autres bassins européens
et
ramener nos abatteurs à la réalité du marché intérieur (européen.
Certes, ces cochons peuvent nous revenir "dans le coin de la figure", mais il faut avouer aussi que nos voisins savent mieux vendre les cochons que les entreprises bretonnes...
ignace

47 04-Mar-2008 18:50 (il y a 16 ans 24 jours)

pour l'eleveur normand = tu peux mettre tes porcs porcs au cadran via ton groupement. il existe un " cahier "qui explique les droits et les devoirs de l'eleveur et de l'abatteur qui unterviennent au cadran . Au cadran tu as des droits . Tes porcs seront obligatoirements vendus ( sauf invendus ) et l'abattoir a 7 j pour les enlever. . Je te conseille vivement d'avoir cette brochure qui t'eclairera . EN Normandie et Pays de loir vous avez des abattoirs qui achetent au cadran . n'hesiter pas a courcircuité la situation de rente de ces abattoirs de l'Est. Si un abattoir breton achete des porcs dans le 72 ou le 14 ca fera reagir les acheteur s de l'Est car vu le prix du gasoil ils ont intere a se fournir sur place
Minette

48 04-Mar-2008 19:32 (il y a 16 ans 24 jours)

Pour répondre à "Gégé": Cours de sciences économiques de niveau Lycée: "sur un marché un prix se fixe grâce à la loi de l'offre et de la demande". Si les marchés sont saturés (en France ou à l'étranger) peut importe le nombre de porcs qui seront présenté au cadran, le prix baisera!
Certes ce sont les abattoirs qui abattent nos porcs et nous payent le reste de l'année (qu'ils soient de type coopératif ou non) mais quel serait leur métier s'ils n'avaient pas de marchandise. Sans cochons ces mêmes abattoirs n'auraient pas de travail.
dede

49 04-Mar-2008 20:00 (il y a 16 ans 24 jours)

ce n est pas initia qu il faut remercier mes nos collegues etrangers qui malgre un prix superieur au notre ont baise leur production .ainsi leurs abattoir faute de marchandises se retourne vers nous.si le mpb etait ouvert a tout acheteur serait peut etre une solution .il ne faut pas croire que les eleveurs cooperateur sont des innocents .je crois que beaucoup d entre sont soit trop jeune dans le metier soit ont perdu la memoire .il est que depuis 10 ans nous vivont de forte crise mais elles ne sont que la conseqnece du leberalisme non organise des annees precedentes.
Marie

50 04-Mar-2008 21:58 (il y a 16 ans 24 jours)

DEDE ,grand reveur,tu crois que les acheteurs étrangers viendraient acheter des porcs bretons sans des contacts fiables chez nous! Je suis surpris du manque de réalisme de plusieurs d'entre nous, le commerce c'est une affaire de pros et comme dit Jo Moal , il faut des personnes competentes pour réussir à exporter plus de 35 camions de porcs en vif chaque semaine, et ma seule interrogation à cette heure est de savoir si "cette compétence" pourra exercer "son métier et sa passion" dans les semaines qui viennent dans l'interet superieur de tous les producteurs bretons
l'éleveur--d'abord

51 04-Mar-2008 22:14 (il y a 16 ans 24 jours)

c'est une grande interrogat°, Marie ! mais l'amateurisme de certains dirigeants fait parfois très peur. ce qui est également inquiétant de leur part, c'est qu'ils sont nos représentants, et qu'ils en profitent pour régler leurs affaires perso. et l'interet général dans tout ça ? certains ont la mémoire courte à en oublier QUI les a placé là où ils sont et POURQUOI. une fois, les AG passées, nous devenons presque gênants.
Amont

52 04-Mar-2008 22:42 (il y a 16 ans 24 jours)

si pour certains l'amour rend aveugle ; pour d'autres c'est le pouvoir !
quitte à aller contre l'intérêt général, pour être le chef à la place du chef !!!
Ces gens là oublient que l'avenir c'est aux jeunes de le construire aujourd'hui, comme eux l'ont fait il y a 35 ans (ils avaient mon age aujourd'hui !).
bil

53 05-Mar-2008 8:48 (il y a 16 ans 23 jours)

votre euphorie sera de courte durée, car l'aliment va subir une nouvelle hausse.
regardez plus loin que le bout de votre nez , la hausse n'est pas du au fait d'assécher le MPB, nous sommes dans un marché européen et mondial
Amont

54 05-Mar-2008 10:52 (il y a 16 ans 23 jours)

Bil, je ne sais pas dans quel type de coop tu es, mais ta remarque me fait souligner, que souvent les éleveurs des coop filière nous reproche à nous, "libéraux", d'assècher le MPB par l'export...
N'oublier pas que sans les libéraux (ceux qui osent encore mettre leurs cochon au cadran), il n'y aurait probablement plus de MPB, donc plus de prix de base, même pas pour vos coops.
Si les coops filières achetaient vraiment au MPB, je comprendrais qu'on puisse nous le reprocher, mais ça n'est pas le cas.
L'aliment va augmenter ? oui, si la cooperl le fait, les autres le feront aussi...
bob

55 05-Mar-2008 11:27 (il y a 16 ans 23 jours)

il y en a ici qui sont totalement à coté de la plaque: gégé et dédé : les allemands n'ont pas baisser leur production. Ils ont des abattoirs competitifs et ils savent travailler le cochon et le vendre. En france, les groupements ont racheté les abattoirs uniquement parce que "sinon où va t'on abattre les cochons"
Evidement que la crise est européenne mais certains abattent pour vendre( et valoriser) d'autres achetent pour abattre( et se coucher devant les GMS)
ce qui explique les 10 cts d'ecart payés entre la France d'un coté et l'allemagne ,espagne ,pays bas de l'autre
Eleveur normand

56 05-Mar-2008 11:52 (il y a 16 ans 23 jours)

Bob, je ne suis pas d'accord, pour ce qui est du savoir faire, certains comme Cooperl ou Socopa en ont beaucoup et connaissent leur métier.
Peut-être un jour décideront-ils de s'unir pour mettre leur compétences en commun:
SOCOOPERL, cela sonne assez bien non ?

La différence de prix payé par les abattoir semble provenir du coût de la main d'oeuvre plus chére en France et une part de la responsabilité de ce surcoût est gouvernementale, lois Aubry et compagnie. Il y a 10 ans, les salaires étaient beaucoup plus chers en Allemagne qu'en France, aujourd'hui c'est l'inverse ce qui fait que les abattoirs et les élevages ne sont plus compétitifs sur le coût du travail. Apparemment, dans les abattoirs allemands, ce sont bien des plombiers polonais qui travaillent, et au prix de la Pologne. voir à ce sujet la page 41 du Porc Magazine de février 2008.
Nicolas, si tu nous regardes, il faut absolument trouver un moyen de diminuer le cout des salaires pour les entreprises, les charges sociales doivent être assises sur une base plus large que le travail. Le pouvoir d'achat viendra des entreprises et seules des entreprises prospères peuvent redistribuer une partie de leur bénéfice.
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum