Forum

cooperl et salmonelles

Stéphane Crochard Eleveur Stéphane Crochard France 1 Suiveurs

31 01-Mar-2014 14:46 (il y a 10 ans 1 mois 22 jours)

ce que je reproche a cooperl c'est de ne parler que du mâle entier comme étant la bouée de sauvetage de l'élevage, sans savoir si le consommateur et la filère sont d'accord. Si tout ça finissait un jour par détourner le consommateur on aura tout gagné. Secondo il y en a un peu marre de les voir venir en prospection pour ne parler que de ça, le reste de la technique n'a pas l'air dêtre leur fort. Tertio si tu veux faire du mâle entier il faut changer de génétique, en l'occurence de la nucléus et ce n'est pas ce que l'on fait de mieux, et il t'impose lau moins la partie aliment charcutier (tel que nous l'a précisé le commercial en prospection). dans le genre perte d'indépendance on ne fait pas mieux, je me demande à qui cela rapporte le plus au final

Guénoel Hinault Utilisateur Guénoel Hinault France

32 06-Mar-2014 22:01 (il y a 10 ans 1 mois 17 jours)

Bonjour,

Les consommateurs ne peuvent pas se détourner de la viande porcine française. On mange déja du mâles entiers venant de l'espagne. Pour info ils ne castrent plus. Les salaisonniers français utilisent de la viande espagnole car elle est moins cher. Aujourd'hui qu'est ce que l'on veut? Mourir à petit feu comme des Gad, AIM Ou s'en sortir en innovant ?

Perte d'indépendance c'est quoi? Parlons déja d'indépendance économique avant de faire de la politique dans les élevages..

Regardons plutôt comment est valorisé notre viande avant de fustiger les abatteurs.

xporc

33 09-Mar-2014 18:36 (il y a 10 ans 1 mois 14 jours)

oups guinguamp te voilà bien formaté par la cooperl

eh arrette de dire des conneries concernant l espagne . la bas ils castrent

je le sais de source sure puisque j 'y vais fréquement , j'ai un ami éleveur

 

pascal ellegoet Eleveur pascal ellegoet France

34 11-Mar-2014 17:24 (il y a 10 ans 1 mois 12 jours)

mon cher guingamp, pour information, voici la définition du mot innovation :

"Processus d'influence qui conduit au changement social et dont l'effet consiste à rejeter les normes sociales existantes et à en proposer de nouvelles.

Encyclopédie Larousse
innovation.[ÉCONOMIE]

L'innovation consiste à appliquer une découverte à la sphère de la production..."

quelques remarques dès lors :

1- ce que d 'autres ont fait avant toi,  ce n est pas de l'innovation mais du copiage

2- changer les normes sociales c est difficile (cf danemark) et si on echoue, les consommateurs peuvent se détourner de la viande francaise, contrairement à ce que tu sembles espérer. Et dans cette hypothèse, c'est notre indépendance économique à tous qui sera compromise.

Il n'y a pas de gloire à mourir en dernier !!!!

xporc

35 11-Mar-2014 19:06 (il y a 10 ans 1 mois 12 jours)

alors là  pauvre et naïf tu m'épates

Hélène Martin Utilisateur Hélène Martin France 2 Suiveurs

36 12-Mar-2014 17:48 (il y a 10 ans 1 mois 11 jours)

x porc, effectivement je suis adhérent cooperl mais non je ne suis pas en male entier car assez complexe en FAF integrale ... Pour moi  le fait qu ils "obligent" l'aliment porcelet et engraissement et non l'alilment truie me parait logique et coherente. On sait que l'alimentation est un facteur influant très fortement le risque d'odeur du mâle entier. En revanche il laisse libre l'alimentation de la truie qui n'influe pas sur le risque du male odorant.

Pour la génétique, il me parrait normal de maitriser la génétique qui fait varier le nb de male odorant... Les génetiques avc du sang asiatique ne feront pas bon menage avec le male entier

J'aimerait savoir, en 2017 il y aura une obligation de ne plus caster comme on le pratique aujourd'hui. Comment compter vous faire ????

 

Le mâle entier est un sujet chaud brulant et plus que jamais d'actualité.

La cooperl a fait le choix de partir seul vers l'arrêt de castration pour nous convaincre ils nous disent qu'on sera obliger de passer par là de toute facon donc autant prendre de l'avance: moins de boulot, IC moins élévé et plus de sous pour nous...  ce qui n'est pas faux.

Ce qu'ils oublient de nous dire c'est que 2018 n'est pas une obligation mais ce n'est qu'une préconisation.

Ok en Europe beaucoup de pays ont arrété de castrer dans une démarche du bien être, volonté du consommateur ? Pas sûr ! Aujourd'hui combien de consommateurs lambda qui vont acheter leur jambon en grande surface sont au courant que le cochon est castré ? Très peu !

D'une les habitudes de consommation d'un pays a un autre au sein de l'union européenne sont très différentes, les pays du nord où le mâle entier est casi "routinier" consomment beaucoup plus de viande en "bouillie" avec des mélanges d'épices etc. En france pays gastronomique par excellence les consommateurs mangent plus de viande fraiches et de charcuterie "nature" donc moins de débouchés possible que pour les pays nordiques.

De deux on parle de 2018 pour le porc mais pourquoi ne pas l'appliquer a toutes les filières agricoles ? Un poulet c'est bon un chapon c'est mieux ! Un taureau c'est bon un boeuf c'est mieux ! etc Faut croire que la castration est un signe de qualité de viande...

Le mâle entier je ne suis pas contre, mais en petite quantité pour des débouchés spécifiques et adaptés sinon c'est le consommateur qui va en pâlir en tombant sur des lardons "qui puent" donc la consommation et vu le prix du porc en ce moment on a pas besoin de ca...

J'ai cité ton message x porc pour soulever un point; cooperl est très fort en communication, et sait très bien manipuler les chiffres. Je te reprends sur le fait que le chinois ca pus, tu as dût faire le raccourci facile : chinois = gras =  odorant. Ca fait bientot 15 ans que des génétiques avec du sang chinois sont présentes en France. Ces boites de genetiques devaient bien savoir que c'était le point faible ils ont dut selectionner sur le gras et les carcasses tu ne pense pas ? Sinon pourquoi le sang chinois serait un chouilla valorisé depuis le changement de grille ? En effet cooperl montre des chiffres de genetiques chinoises sur des arrières grand parentaux qui ont plus de 50% de sang chinois aujourd'hui les issus n'en possèdent que 10% maximum, donc comparont ce qui est comparable avec une méthode fiable et objective pour commencer.

Dernier point que je n'arrive pas a comprendre: si le mâle entier est si génial et financièrement avantageux que ce que nous disent les techniciens pourquoi est ce que tous les adhérents cooperl n'y vont pas d'eux mêmes ? Pourquoi cooperl fait du porte a porte pour nous inciter a faire le pas ? Et pourquoi quand on veut faire marche arrière on nous met la pression pour continuer et qu'on étouffe l'affaire ?

Sujet passionnant qui mérite réflexion.

 

mono mono Eleveur mono mono France 2 Suiveurs

37 12-Mar-2014 18:42 (il y a 10 ans 1 mois 11 jours)

Maintenant la cooperl lance le porc sans antibiotiquedans les grande surface!! Ça laisse suppower que le rewte est vendu avec antibiotiques?  ,

C est quoi cette mascarade, tout porc vendu est cense etre sans antibiotique aujourd'hui

Stéphane Crochard Eleveur Stéphane Crochard France 1 Suiveurs

38 12-Mar-2014 20:40 (il y a 10 ans 1 mois 11 jours)


En effet Olmer c'est une belle connerie de communication. autant couper la branche sur laquelle on est assis. Tout ceci va être mal interprété par les clients. Je ne comprend pas comment on peut rester adhérent à la Cooperl aujourd'hui.

xporc

39 13-Mar-2014 21:02 (il y a 10 ans 1 mois 10 jours)

cochonette, la danvl (dan bred ) est une lw x  ldr   pas de sang chinois  banis au DK

daniel le cadre Eleveur daniel le cadre France 1 Suiveurs

41 20-Mar-2014 21:11 (il y a 10 ans 1 mois 3 jours)

je me suis inscrit sur ce site pour ne pas laisser des affabulations se dire sur la cooperl et les males entiers.

je le pratique depuis 1 an et je suis satisfait et convaincu. je suis agacée par le comportement des eleveurs qui s'opposent et critique sans savoir;

il est quand meme surpenant qu'au 21 e siecle cela se passe comme au debut de la revolution agricole, vous reagissez vous les opposants comme mon grand père qui avait peur du tracteur qui allaient tassés le sol et que rien ne pousserait apres son passage...............:-(

je ne comprends pas comment tout eleveur n'est enthousiaste au faite que l'on puisse un jour suprimer LA TACHE la plus ingrate de notre metier qu'est ma castration.

ce qui vous embete surtout c'est que vos structures ne le propose pas!

certains font allusion au essais ifip qui laisse apparaitre un taux de viande odorantes tres eleves; comment donné du credit a un essai si peu developpés.

croyez vous les dirigeants de la cooperl stupide au point de mettre en peril leur entreprise par un tel choix??????

bien au contraire la R&D de cette coop ont justement un train d'avance sur les autes acteurs de la filiere et ceci au lieu d'aller battre le fer avec les MEL et autres papin pour ameliorer la situation d'eleveurs.

Ah les gms doivent bien rigoler quand ils voient le niveau de collaboration entre les groupements et nous ne sommes pas prets de prendre le dessus

ALORS  de grace arretons de baver sur les uns ou les autres ET battons nous contre nos vrais adversaires: escrolos, gms et autres empecheurs d'investir en ronds

pascal ellegoet Eleveur pascal ellegoet France

42 26-Mar-2014 20:30 (il y a 10 ans 28 jours)

mon cher breizhpig, ton enthousiasme me ravit et je pense nous ravit tous.

en ce qui concerne les révolutions que tu évoques. il y a aussi eu 1789 et 1917. libre à chacun de juger ce qui en est sorti de bon, mais ce qui est sur c est que l'action ne garantit pas le résultat !!! (l inaction non plus d ailleurs)

de plus, nous n appréhendons pas tous notre métier de la meme manière et ce qui peut te paraitre pénible ne l 'est pas forcément pour tous. (personnellement j 'ai horreur de faire du tracteur, alors à choisir, la castration, que nous faisons à 2, me parait bien moins pénible)

autre point, je fais partie des gens qui ne se sentent pas "attachés" à une structure. je continue à choisir ma génétique, mes complémentaires, mon véto, ma banque, mon assureur.... j'ai déjà changé de groupement par le passé et si cela devient mon intéret, je n hésiterai pas à recommencer. donc pas de jalousie de ma part.

dernier détail, l etude ifip que tu évoques a été commandée par l'UGPV, auquel tous les producteurs cotisent. la COOPERL n'a pas souhaité partager son retour d expérience alors qu'elle avait déjà décidé de faire des essais en secret, ce qui dénote probablement un grand sens de la "collaboration". Si les résultats sont faux, il serait intéressant que nous en connaissions tous la raison (type génétique, manque de méthodologie, manque de formation des opérateurs...)

maintenant, on peut passer à l essentiel. le monde des productions animales fonctionne essentiellement selon 2 schémas.

le premier est l'intégration (volaille, veau). l'intégrateur fournit l aliment, le cheptel et assure l enlèvement. celui ci assume donc le risque amont (choix genetiques, fluctuation des matières premières...) comme le risque aval (négociations tarifaires avec ses clients). l agriculteur beneficie d'une prestation strictement indexée sur ses performance individuelles qui rémunère son outil de travail et sa main d'oeuvre.

le deuxième est un modèle libéral. ce modèle fonctionne selon le principe que chaque fournisseur de biens ou de services successif est rationnel.  la compétition entre ces différents acteurs va les amener en permanence à optimiser leurs couts pour maximiser leur marge globale (marge unitaire*quantité). ils font donc bénéficier en permanence à leurs clients du meilleur produit au meilleur prix, sinon ils meurent. chacun a son niveau assume les risques liés à son activité. la production porcine fonctionne bien selon un modèle libéral quel que soit notre mode d organisation choisi (flière ou pas, ton aliment est indexé sur le MATIF et ton charcutier sur le MPB). la création d'un monopole à un moment ou un autre dans la filière est donc néfaste à cette filière puisqu'elle crée une source d inefficacité ( il n'y a plus besoin d optimiser les couts puisque la marge est acquise). il est donc nécessaire que les fournisseurs d 'aliment, de genetique, de services aux producteurs (groupements), de porcs charcutiers (paysans), de viande (abattoirs) se fassent concurrence pour optimiser la création de valeur. tous ces gens là ne sont pas des amis : ce sont des fournisseurs qui sont là pour optimiser leur marge auprès de leurs clients : je tire sur la gueule de mon fournisseur  d aliment de la meme manière que l abattoir me tire sur la gueule.

si nous refusons cette mise en concurrence, nous perdons le bénéfice du système libéral en n'ayant pas les avantages du contrat d'intégration. je vais donc continuer à me battre avec les abattoirs et les laisser se battre avec leurs clients pour optimiser leur marge. au rique de te décevoir, les GMS se foutent complètement de ce qui se passe en amont de l abattoir, tant qu'il leur fournit le produit qu'elles attendent au prix espéré et le male entier peut tout à fait l etre, ou pas !!

juste pour finir, qui aurait cru les dirigeants d'UNICOPA, de la SICAMOB ou de DOUX stupides au point de mettre en peril leur entreprise par leurs choix??????

cordialement

 

daniel le cadre Eleveur daniel le cadre France 1 Suiveurs

43 28-Mar-2014 22:21 (il y a 10 ans 26 jours)

je vous rassure je suis libre de mes decisions; et je suis patron chez moi.

chacun recherche ses marges de progres............. du moins les moyens de baisser son cout de production; la male entier en est un mais pas le seul loin de là.

depuis que je suis eleveur de porc-25 ans- j'ai vu le progres technique realiser par nous eleveur; progres qui a été capter integralement par les gms.

tant que nous serons qu'une poignée a faire du male entier c'est notre garantie que ce gain de productivité n'ira pas au gms.

alors je vous convie à continuer encore longtemps a denigrer la methode

xporc

44 29-Mar-2014 15:31 (il y a 10 ans 25 jours)

5 éleveurs cooperl ont décide d'arrreter, et ils ont été déréferencé

ca commence!!!!!!!

daniel le cadre Eleveur daniel le cadre France 1 Suiveurs

45 29-Mar-2014 19:42 (il y a 10 ans 25 jours)

çà veut dire quoi déréférencé????????????????

pour le porc male entier il faut etre aliment-cochettes-produit veto cooperl donc QUI A LE PLUS A PERDRE  selon vous?

pour info 20% des eleveurs de porcs français sont des adherents de la cooperl; elle doit vraiment maltraiter ses adherents pour qu'il reste?

j'ai pas d'action a la cooperl................. que des parts sociales...........:-)

 

PS: dernier rencesement en 2010 ==> 11500 exploitation de plus de 100 porcs en france; la cooperl plus de 2200 adherents

 

xporc

46 30-Mar-2014 22:05 (il y a 10 ans 24 jours)

breizhpig  , tu a oublié  bcp de conditions donc je te les rappel

genetique nucléus ( protection , sinon il y en aurait plus une, comme si la nucleus était la seule a donner une viande de qualité  FOUTAISE)

aliment 1er âge  2 ème âge  charcutier , produit veto ( bizarre aliment à marge et volume) la truie ouf !!!!! on y a le droit , remarque  la cooperl est tellement nul en truie , 

dereference, eh oui il y a de plus en plus d'éleveur qui fuit ce systeme integré et dictatorial

 

Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste