Forum
Demande soutenue, prix en baisse
16
15-Nov-2008 11:15 (il y a 17 ans 1 mois 2 jours)
remarque a prendre sur le ton de la boutade:
El lib, tu est le premier a fustiger les previsions de l'IFIP ou les commentaires du MPB, mais ça ne t'empeches pas de les prendre a ton compte quand ils vont dans le sens de ton raisonnement.
le "la consomation est de retour" repose sur quoi? la semaine dernière, le marché a été supendu pour cause "d'illisibilité" et cette semaine, bougez pas! la consomation repars à la hausse! comme ça d'un coup, sans avertissements.
si je crois pas celle là tu m'en raconte une autre?
plus serieusement:
el lib, de ce que tu dis tu est d'accord avec moi. le prix se fait sur l'offre et la demande. dans ton systeme tu dis: le plus performand (economiquement) passe les crise, reste sur le bord du chemin le moins performant. OK. il reste que ça degage de la place sur le marché.
je propose juste de dégager cette place en régulant plus rapidement la production en temps de crise. en réagissant rapidement.
ton systeme pousse à la concentration.
la concentration des élevages bretons amenne a une situation sociale qui devient preocupante pour l'avenir de l'elevage dans cette region. pour moi cette mauvaise image colle à la viande de porc, ce qui explique à mon avis le desinteret grandissant aux yeux du consomateur lambda.
je preferes largement un tissus rural avec 4 ou 5 porcheries regulées, qu'une seule grosse. du point de vue de l'image renvoyée, c'est certainement plus profitable.
mais ce n'est pas l'orientation qu'as prix l'elevage de porc français depuis 30 ans. à l'epoque il fallait produire de manière éffrénnée, personne ne nous en tenait rigueur. Aujourdh'ui le contexte social à changé. il faut changer la manière de voir, et valoriser notre production autrement que part le volume.
mais je ne suis peut-etre qu'un doux rêveur...
alors, vas y, double ta prod, fais des engraissements. dis toi juste que dans quelques temps ce sera toi qui y passera.
tu parles de coût de prod, le miens est resté en dessous d'1 euros durant toute la crise. le cadran à 1.05 ne me fait pas peur. et mon OC est placée a 5%, mon banquier s'etonne meme que je ne sois pas "plus impacté que ça".
donc je vais résister encore un bon bout de temps.
17
15-Nov-2008 11:30 (il y a 17 ans 1 mois 2 jours)
tout ça pour dire que je ne peu pas me resoudre sereinement et humainement à continuer a faire du cochon en me disant que c'est mon voisin moins
performant qui va payer les pots cassés avec sa maison, sa voiture et ses enfants. derrière un arret de prod, y'a une famille, un projet echoué et je refuse d'en être le beneficiaire.
18
15-Nov-2008 11:42 (il y a 17 ans 1 mois 2 jours)
19
15-Nov-2008 12:49 (il y a 17 ans 1 mois 2 jours)
20
15-Nov-2008 13:19 (il y a 17 ans 1 mois 2 jours)
21
15-Nov-2008 13:43 (il y a 17 ans 1 mois 2 jours)
Libéral oui mais capitalisme sauvage non.
Je préfère aussi des villages avec plusieurs agriculteurs de taille moyenne plutôt qu'une usine à cochons par canton !
Dans le contexte européen, une taille de 400-500 truies semble cependant optimale.
Mais ce n'est pas pour cela que tous les élevages de 100 truies vont disparaitre, heureusement la rentabilité n'est pas liée directement à la taille de l'élevage
22
15-Nov-2008 18:40 (il y a 17 ans 1 mois 2 jours)
23
16-Nov-2008 17:45 (il y a 17 ans 1 mois 1 jours)
Fichiers joints
Courber le dos 17.10.2008.pdf (89KB)
téléchargé 349 fois
télécharger
24
16-Nov-2008 17:47 (il y a 17 ans 1 mois 1 jours)
Fichiers joints
Paysan Breton Elevage 15.11.2008.pdf (120KB)
téléchargé 381 fois
télécharger
25
16-Nov-2008 20:56 (il y a 17 ans 1 mois 1 jours)
http://www.usinenouvelle.com/article/le-poids-des-stocks-etouffe-l-automobile.151787
26
17-Nov-2008 11:18 (il y a 17 ans 1 mois)
le porc est "une matière" vivante, l'automobile, une matière inerte
le délais de "fabrication d'un porc est de 10 mois (de l'IA à la vente), celui d'une voiture, de 3 jours seulement !
la gestion des stocks s'avère donc très différente
27
17-Nov-2008 13:15 (il y a 17 ans 1 mois)
En porcs avec les ceréales pour l'alimentation, on peut compter 18 mois je pense.
Tu as du remarquer l'importance du service MARKETING qui planifie la prod au regard des ventes, du stock, des prévision. et qui définit la stratégie de vente (campagne de communication, remise exptionnel, ect...)
C'est le seul grand service manquant aujourd'hui dans notre production.
Il pourrait trouver sa place si le nb de vendeur sur le marché se rapproché du nb de centrale d'achat(à gérer de la meme facon que les concessions pour l'automobile et PAS PLUS!!!)
Ce service marketing aurrai pour principal objectif de cibler le client final et de coordonner la prod.
Les gros integrateurs en vollaille (meme s'ils ont délocalisé) fonctionne ainsi, et ils ont transmit plus rapidement la hausse des MP sur leur produit.
Et pour nos coop?
28
17-Nov-2008 17:46 (il y a 17 ans 1 mois)
29
17-Nov-2008 18:33 (il y a 17 ans 1 mois)
On pourait imaginer une partie des porcs d'un élevage vendus dès l'insémination des truies à un prix fixé par contrat avec l'acheteur. Ce prix tiendrait compte du coût de production prévisionel et si l'aliment est acheté à terme ce coût pourrait être connu.
Les autres porcs seraient eux vendus au prix spot et soumis aux éléas du marché.
Donc les porcs produits hors contrat pourraient être payés moins cher ce qui limiterait la surproduction.
Le problème c'est que l'on nous dit le plus souvent: "produisez plus pour gagner plus" alors qu'il faudrait dire "vendez mieux pour gagner plus"
Nos techniciens nous conseillent pour produire mais jamais pour vendre.
Or nous savons tous produire mais très peu d'entre nous, éleveurs, savent vendre leurs animaux.
C'est quand même un comble que nous payons des gens pour nous conseiller sur ce que nous savons faire...
Le monde de l'élevage porcin fonctionnerait comme une secte sans jamais se remettre en cause. Le gourou a parlé, faisons comme il ordonne.
Cessons de suivre les gourous !
30
17-Nov-2008 21:00 (il y a 17 ans 1 mois)
Avant d'appeller au secour, des gens qui ne nous entendent pas parce que si il y a bien une profession qui leur pourri la vie ce sont les éleveurs de porcs et leur enqu^tes publiques qu'une grande majorité de la population rejette(sans rien ni comprendre) mais ce sont des professinnels dont la première mission est d'^tre élu. ( 1 UMP suicidé ce matin après déconvenue municiapale).
Que la politique serait intéressante si elle était faite par des amateurs non rémunérés( c'est vrai aussi pour notre profession).
Nous acceptons un mode de fixation du prix qui ne correspond à rien.
A la bonne volonté de la cooperl de soutenir le prix jusqu'à une fusion où son voisin lui pique des adhérants sur une politique tarifaire alimentaire agressive. Ou que les coop associées minoritaire (et moi)qui représente une part non négligeable du marché demande des dividendes à leur associé majoritaire qui leur fait comprendre que ce sera possible qu'en payant le gorêt moins cher. Nous sommes cons comme des... et moi le premier parce que je me tait encore trop souvent et il nous arrive ce qu'il doit arriver aux cons. Notre profession a créé les instruments de notre perte et comme nous sommes bête nous avons peur de tout, du changement : de marché (on l'a créé t'étais pas né gamin!),de structure etc, du changement d'homme nous gardons les même élèphants depuis trente ans, comme au ps, à cours d'idées mais pas d'ambition et au tvm se dégradant années après années, même pour les plus brillants golfeurs.
Les dinosores ont tous disparus même les plus forts parce qu'ils ont oubliés de s'adapter au changement.
Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste