Forum

Demande soutenue, prix en baisse

chti

46 21-Nov-2008 21:32 (il y a 15 ans 5 mois 2 jours)

Laon, ancienne capitale de la France était au moyen age sous l'autorité directe du roi de france sans puissance féodale subalterne. Elle fut à ce titre la première commune. Elle fut alors gérée ainsi que la plaine du Laonnois par le clergé ( évèque de Laon) au sein d'un conseil partagé entre le clergé et des fonctionnaire élus parmi la population. Le système qui peut paraitre très démocratique pour l'époque ne l'était pas. En dehors de la question fiscale, le clergé régentait le commerce des grains et des vins. (le vin de champagne était cultivé juque sur les coteaux de la ville haute). Les paysans etaient horripilés par cette main mise sur le commerce et les prix des denrées agricoles qui leur étaient payé. La grande jacquerie de 1358 comme les autres du 13 et 14e s fut déclenchée non pas par une famine mais par un effondrement des prix agricoles dû à une "surproduction" que les jacques reprochèrent aux négociants écclesiastiques.Les paysans rebelles, souvent les plus importants et les plus avisés au commerce furent sévèrement chatié dans toute la picardie, et à laon un certain nombre eurent le nez et des membres sectionnés.Chatiment traditionnellemnt réservé aux galériens fugitifs. Les paysans n'eurent jamais raison de la puissance cléricale. Sauf quand 1418, Laon tomba entre les mains du Duc de Bourgogne, Jean sans peur, ennemi juré de la couronne de France dans l'ambiance de la guerre de cent ans. Celui ci emprisonna le clergé puis le livra à la populace. Celle ci de façon symbolique enferma l'évèque et huit autres écclésiastiques de haut rang dans des barriques de vin, qu'ils firent dévaler de la ville haute fortifiée vers les faubourgs de la ville basse ou la population rurale les massacra.

moralité de l'histoire : il n'y a pas d'évèque à plérin mais un changement de régime peut permettre une belle revanche.
chti

47 21-Nov-2008 21:41 (il y a 15 ans 5 mois 2 jours)

M.visiteur et m.foufurieux faite vous connaitre en double cliquant sur mon speudo vous aurez mon adresse mail. Chose promise chose dûe.
Visiteur

48 22-Nov-2008 12:38 (il y a 15 ans 5 mois 1 jours)

je te remercies, mais gardes ton vin, je laisse ma part a foufurieux!

il serait peu être judicieux de le garder en cave et de ne l'ouvrir que pour une grande occasion, par exemple quand le cours repasse au dessus de 2€ /kg.

remarques comme ça t'es pas prêt de le boire, il va vieillir longtemps ce champagne, et je prefères le calvados.

mais merci pour ta question qui m'auras fait chercher un peu! Laon a l'air d'être une belle ville fortifiée, peut-etre irais-je y faire du tourisme à l'occasion...
polux

49 22-Nov-2008 13:50 (il y a 15 ans 5 mois 1 jours)

la proposition de chti me semble honnête , que t'arrives- t-il visiteur ?
Visiteur

50 22-Nov-2008 17:46 (il y a 15 ans 5 mois 1 jours)


tout a fait honnète en effet,

mais je crois que la conjoncture n'est pas à sabrer le champagne tout de meme.

et j'estime ne pas le meriter, puisque c'est en cherchant 1/4 d'heure sur google que j'ai trouvé la réponse, grace aux indications de chti et foufurieux...
bzh

51 23-Nov-2008 11:36 (il y a 15 ans 5 mois)

Certains le voulaient et ça a été fait, aux suivants

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Crise-agricole-coup-de-commando-a-Morlaix_-752432--BKN_actu.Htm
iti

52 23-Nov-2008 18:50 (il y a 15 ans 5 mois)

revenons a nos cochons
les prix ne sont pas bons en bretagne.les prix semblent meilleurs dans les pays ou il n'y a pas de filière;chez nous tout le monde semble croire a la filiere.cherchez l'erreur!initia a été sabordé,ça coutait trop cher a la filiere qui était obligée de payer un peu plus cher nos cochons.jm serres dit dans porc magazine"les regroupements en cours ne doivent pas avoir pour but de mieux acheter les cochons au lieu de mieux vendre sinon les éleveurs ne l'accepteront pas"il ne semble pas voir ce monsieur que c'est ce qui ce passe depuis longtemps.alors arretons le bla bla;qui va oser lancer une organisation nationale pour vraiment défendre les producteurs de porcs?ou alors plus concret créons un gie pour acheter nos fournitures et pour vendre nos cochons.la politique on s'en fout,le business avant tout!
Eleveur incrédule

53 23-Nov-2008 19:43 (il y a 15 ans 5 mois)

Cette organisation nationale existe, elle s'appelle la FNP.
Son vice-président est le président de l'interprofession Inaporc à laquelle adhère la grande distribution.
La FNP est une branche de la FNSEA.
Les membres de la FNP sont des élus des FRSEA eux-mêmes issus des FDSEA.
Tous ces gens sont des ELUS, représentatifs des éleveurs.
Une dernière chose: comment peut-on élire un représentant syndical qui est aussi responsable d'un groupement ayant des intérêts dans l'abattage ?
Comme responsable syndical, on demande à l'élu une hausse des cours pour sauvegarder les éleveurs.
Comme responsable d'abattoir on demande à l'élu une baisse des cours pour sauvegarder l'outil.
Que croyez vous que l'élu choisisse de faire ?
Amont

54 23-Nov-2008 23:23 (il y a 15 ans 5 mois)

eh oui, c'est pour ça que je ne suis pas syndiqué...
la façon dont les syndicats se sont intéressés à notre crise est caractéristique...
chti

55 24-Nov-2008 22:28 (il y a 15 ans 4 mois 30 jours)

une baisse des cours pour sauver un outils, ou une hausse pour sauver les producteurs. Le cours doit refléter la situation du marché. Point. Parce qu'aujourd'hui on vous gave, le prix du mpb n'est absolument pas justifé par la situation du marché européen. le prix que vous touchez ne correspond à rien.
On peut reparler de notre situation ambigue de filiaire intégrée.
Mais le problème de fond est que l'on est trop bien élevé, on n'ose pas dire, on n'ose pas réclamer le fruit de notre travail et de nos investissements, à l'image de m. visiteur. Le retour à la normalité passe d'abord par un changement de référence de prix.
Pour le chapagne monsieur visiteur sache que ce n'est à mes yeux pas une dépense mais un investissement pour une prise que conscience collective obligatoire du problème pour un changement nécessaire. Saches que je suis copropriétaire d'un élevage dans un pays de la CEE où je vends du porc à 2 euros depuis 6 mois, et que je suis capable d'exporter l'intégralité de ma production française vers des cieux plus clément. Enfin j'ai eu la surprise d'apprendre que foufurieux habite à moins de 100 Km de la cote des blancs d'Epernay ce qui lui donne certainement l'occasion de consommer les petites bulles plus souvent et qu'à toi.Enfin tu as trouvé la solution à un problème qui n'était pas évident... du tout donc n'aie absolument pas l'impression de me déranger, merci de me communiquer ton adresse
foufurieux

56 24-Nov-2008 23:36 (il y a 15 ans 4 mois 30 jours)

C'est vrai que par chez nous on a plus tendance à boire du champ que du pastis ou sky. C'est pas nécessairement associé à un evenement.
Concernant tes possibilités de trouver des meilleurs marchés à l'export je suis intéressé d'en savoir un peu plus sur les possibilités .....
Au fait , Eric DE..... Tu connais ?
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste