Forum

Laissez faire le marché !

Amont

31 04-Oct-2010 11:11 (il y a 13 ans 5 mois 24 jours)

Amont se joint parfaitement à la réponse de Béarnais !!!

par ailleurs j'aimerais bien vendre mon bazard... si tu me trouve un acheteur pour 550 000 € 140 TNE bon état, bon niveau sanitaire, plan d'épandage OK... je suis preneur...
au pire on échange de taf si tu veux...
lili

32 04-Oct-2010 16:23 (il y a 13 ans 5 mois 24 jours)

voila ce qui se passe dans le monde moderne
http://www.lesinrocks.com/actualite/actu-article/t/51122/date/2010-09-25/article/humiliation-depression-demission-loffre-triple-play-de-france-telecom/
CHTI

33 04-Oct-2010 22:49 (il y a 13 ans 5 mois 24 jours)

lili, il est vrai que c'est choquant, mais je ne pense pas que l'on puisse en tirer une généralité. Les dirigeants dont on parle ne sont pas actionnaire de France Telecom et ne sont donc pas capitalistes. L'actionnaire de référence de France Telecom est l'état français autrement dit nous.
Je ne sais pas si tu as des salariés. Mais les persoones qui en ont et qui voient leur entreprise avancer sont celles qui ont compris que c'est la ressource la plus importante de l'entreprise et qui la respecte.
Si tu as quelques jours à perdre j'aimerai t inviter quelques jours avec moi visiter la Roumanie, à ton retour je suis sur que tu verras les choses autrement. Mon adresse mail est derriere mon speudo.
Quant à Amont, si tu arrives à vendre ton bazard ce prix là, je te propose de racheter 140 truies ou plus dans mon troupeau pour 20% de moins (j'avais garder la place pour el lib, qui devait venir dans le nord mais on a jamais eu de nouvelles). Le salaire sera confortable, l'EBE digne d'un super cochon d'or, et la cote part du cadeau bonux en prime. Le soleil que les gens du nord ont dans le coeur n'est pas une légende et c'est ici que les filles sont les plus jolies. Je te demanderai juste de passer un peu moins de temps devant ce site.
Amont

34 05-Oct-2010 0:44 (il y a 13 ans 5 mois 23 jours)

merci ch'ti, je vais y réfléchir :D
gilbert

35 05-Oct-2010 11:53 (il y a 13 ans 5 mois 23 jours)

Sacré compliment pour Amont!
lolo

36 05-Oct-2010 14:46 (il y a 13 ans 5 mois 23 jours)

A éleveur libéral et à tous

Il y a une notion que j’aime bien pour quantifier l’écart économique entre deux individus : c’est la compétence. Et le système actuel n’est certainement pas un gage de réussite en ce sens. Entièrement d’accord avec toi éleveur libéral, il doit y avoir des coupes par le bas. Si le marché ne régule pas ces compétences, tout le métier est tiré vers le bas. On investit bas de gamme, on travaille bas de gamme, avec des résultats bas de gamme.

Or, en termes de qualité des produits, on veut de la qualité et ce n’est même pas discutable. Une viande malsaine est de suite mise de coté, à juste titre car la consommation de cette viande occasionne des frais de santé, et entre nous, la sécu n’a vraiment pas besoin de ça en ce moment.

Coté environnemental, sujet non abordé jusqu’à présent dans cette discussion, même topo. On investit bas de gamme et on épand n’importe quoi n’importe comment. Les marges deviennent trop réduites et pour arriver à bouffer tous les jours, les éleveurs vont au moindre cout pour chaque opération. Premier semestre 2007, un certain ministre de l’agriculture était venu sur le terrain pour fermer des élevages. Quand il a vu les investissements réalisés par certains éleveurs en matière d’environnement, il est reparti à Paris la queue basse. Il a été convaincu parce que si certains savent investir, alors ils savent travailler. Il a été convaincu parce qu’il a compris que le haut de gamme était l’avenir.

Allez voir ce qui se passe du coté de la vache allaitante où la viande coute cher à la fois au contribuable et au consommateur. Incompétence à tous les niveaux ! Et en plus, on donne une fierté ridicule à celui qui est encore en place, la fierté du dernier des durs à cuire, la fierté du dernier des Mohicans.

Finalement, le bon vieux système qui opposait les éleveurs entre eux pour savoir qui allait produire le moins cher ne pouvait avoir que des avantages, mais il avait le mérite d’être rentable et viable pour celui qui se donnait la peine d’investir et de travailler correctement.

Au risque de paraître très choquant, combien rapporte un élevage rentable en termes de rentabilité des capitaux investis ? Alors que la France entière emprunte à tout va, l’économie de la production du cochon pourrait elle encore être épargnée par la crise ?

Quel est le salaire horaire moyen d’un salarié sur un élevage pareil ? Et ce salarié a-t-il moyen d’avoir des primes en cas de bénéfice ?

Question capitale posée aux salariés et aux jeunes, futurs installés : aimeriez vous gagner ce que gagnent les employeurs qui donnent dans le bas de gamme, être à votre compte et avoir les emprunts correspondants ? A moins bien sûr que vous préfériez jouer sur la sécurité du statut de salarié avant tout.

Éleveur libéral, je ne suis pas d’accord avec toi sur un point : les élevages les plus rentables sont ceux qui ont les couts de revient les plus bas et les effectifs les plus élevés. Il n’y a pas besoin d’avoir à faire à de grosses firmes et des capitaux qui viennent d’on ne sait où pour faire de gros élevages. La tendance actuelle me va très bien : le regroupement de plusieurs élevages quand l’extension n’est pas possible est une très bonne chose. À ma connaissance, les maternités collectives marchent très bien d’un strict point de vue technique.

Pour ce qui est de l’aval, certes je te donne raison sur le principe. Tu n’es pas le seul à penser qu’investir dans un réseau de transformation et de vente serait une bonne chose. Mais quand on sait qu’il y a encore pas mal de cout de revient à gratter sur le prix du cochon en France (pour mémoire les écarts de cout de revient entre les élevages qui tournent et les autres), il me semble plus facile d’organiser le métier sur ce qu’il a toujours été : la compétitivité de la production avant tout. À titre personnel, si tu as envie d’investir dans la salaison et la grande distribution, et si ta situation te le permet, il te reste les marchés boursiers pour bénéficier de ce que l’aval pompe sur les éleveurs.
Léon

37 06-Oct-2010 8:14 (il y a 13 ans 5 mois 22 jours)

J'apprécie l'analyse , elle a le bon sens du Nord...
chti

38 07-Oct-2010 13:41 (il y a 13 ans 5 mois 21 jours)

cher gilbert, je ne sais si vous etes le jeune retraité à qui j'ai repris l elevage cet hiver pour faire ma mise au norme,car il s'agissait d'un gilbert. C'est certain que connaissant la somme que j'ai investi et que vous avez surement une idée des travaux que j'ai fait, vous vous rendez compte que la proposition que je fais à Amont engendre chez moi une moins value.
Sachez néanmoins que je mettais jurer de ne pas faire ma mise aux normes dans le nord, je comptais sauver un breton ayant les compétances techniques que je n'ai pas. Sachez gilbert que je n'ai pas de regrets, mais que vous avez eu beaucoup de chance car je pense qu'à ce jour vous iriez au cimetière avec votre élevage.Néanmoins puisque je ne suis pas allé à la bretagne, je vais essayé de faire venir la bretagne à moi.
( en fait j'ai essayé , mais les quelques RDV que j'ai eu avec des groupements breton m'ont ecoeuré; vous disposez de combien? et la génétique? et l'aliment? et les cochons, ils vont revenir?... au secours...)Léon l'a dit dernièrement, l'on ne pas être bon en tout et partout, il faut savoir se spécialiser, c'est pourqoi, estimant être un engraisseur économiquement très performant, un partenaire, bon technicien, assumant une responsabilité d'actionnaire salarié me conviendrai très bien.
Pourquoi Amont?
Parce que c'est un vieil intervenant sur ce forum, et que je pensais jusqu'à peu qu'il s'agissait d'une personne d'un age certain or il nous a dit recemment qu'il était installé depuis pas très longtemps. C'est donc un jeune ayant une certaine maturité. Nous disons tous des conneries, + ou -, et je trouve que pour quelqu'un qui parle beaucoup et qui a un avis sur presque tout, il en dit plutôt peu.
C'est l'un des seul adepte du MPB et utilisateur qui doute de l'efficssité de son fonctionnement ou qui ose le dire; douter c'est réfléchir.Or à priori c'est pas le cas de la majorité. Il parle d'arrêter sans être en difficulté définitive et jeune, c'est qu'il est moins têtu et obtus qu'un breton moyen.
Enfin j'ai cru comprendre que nous avions les mêmes truies, les miennes sont toutes neuves, vu la difficulté que j'ai à les apprivoiser il pourrait mêttre d'un grand secours. Là par contre j'ai un peu de regrets.
D'ailleurs je compte aller voir Léon qui fait parti du cub des utilisateurs , nous pourrions nous voir à l'occasion.
Amont

39 07-Oct-2010 14:33 (il y a 13 ans 5 mois 21 jours)

:-O

merci, Chti, n'en jetez plus !!! ;)

eh bien je serais ravi en effet de faire ta conaissance ; si nous ne signerons pas tout de suite mon contrat de travail, nous pourrons en effet échanger sur tout le reste... Léon me tiendra au courant...n'est-ce pas Léon ? :D
Léon

40 07-Oct-2010 17:43 (il y a 13 ans 5 mois 21 jours)

Chti , j'avais grisé mon agenda le 8 et 15 octobre... Au cas où ?
Mais je m'adapterai , quand tu auras décidé d'investir du temps pour un échange de compétences , time is money...
A ce propos , mon copain Amont sera bien entendu présent puisque tu l'y invites , je le retrouverai d'ailleurs avec grand plaisir. J'ai certainement moi même beaucoup à apprendre de son expérience.
Et puis après , on fera un jolie compte rendu de cette rencontre historique sur ce forum.
Dans l'attente de tes disponibilités...
system of a down

41 07-Oct-2010 19:37 (il y a 13 ans 5 mois 21 jours)

Un club VIP du forum 3trois3 est il en train de se créer? Peut on y participer??
J'ai rien à vendre ni à acheter sinon de la curiosité sur les théories et le vécu de "Chti" ainsi que la conscience de ne bosser que pour les "autres".Et comme ce forum est très "surveillé" cela pourrai être l'occasion d'exprimer des idées ......hérétiques!!!!
De plus Léon doit avoir une bouteille au frais pour moi non???
Léon

42 07-Oct-2010 19:59 (il y a 13 ans 5 mois 21 jours)

C'est vrai , elle se bonifie dans ma cave. Comme il n'est jamais trop tard pour bien faire , comme seul notre bien aimé "Chti" donne sa véritable adresse , je lui laisse le soin et l'expertise d'admettre ton adhésion spontanée.
nathou

43 07-Oct-2010 21:03 (il y a 13 ans 5 mois 21 jours)

Eh bien, CHTI s'est bien racheter à ton égard AMONT.... Tu me me sembles tout retourner,remets toi-en!!!!!
PAS MORT DE RIRE

44 07-Oct-2010 21:17 (il y a 13 ans 5 mois 21 jours)

Chti même si je ne sais pas tout de ta proposition mais je pense q'elle aurait été acceptée par beaucoup d'éleveurs, mais en allant voir les groupement tu leurs enlevais leurs vaches à lait. Ce n'était peut être pas la démarche à suivre, domage pour le breton que tu aurais pu sauver.
chti

45 07-Oct-2010 22:04 (il y a 13 ans 5 mois 21 jours)

ma visite chez leon, a pour objectif de comprendre comment bien remplir des cochettes de cette génétique. Chez moi c'est hyper decevant, l'écart entre ma derniere bande qui fini de mettre bas ce soir'(ancienne genetique) et mes nouvelles cochettes (2bandes) est d'environ 4.5 nés, cumulé à une fertilité médiocre, il y a urgence à trouver progresser.
La solution est peut être d'adopter un breton, si Amont n'accepte pas, je vous le dirai, si il y a un candidat à l'exil...
Maintenant yoyo50, si tu veux visiter le pays de leonard t'es forcement le bien venu c'est Leon qui accueille, mais amène quand même des grenades, je suis pas sur que son litron nous mène bien loin, si on veut voyager loin et faire dans l'exotique, je pense qu'il va nous falloir un peu plus .
Mommentanement suis au taquet, mais dès que je vois le jour je met le cap à l'ouest.Merci d'avance.
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum