Forum

Laissez faire le marché !

Léon

46 07-Oct-2010 22:21 (il y a 13 ans 5 mois 21 jours)

Le problème du taquet et de la corde qu'il tend, c'est la volonté exclusif du capitaine et de son envie d'en découdre. Aussi , pour le sport c'est samedi et dimanche , avec abonnement. Pour le reste , il faut savoir investir pour espérer gagner...
chti

47 08-Oct-2010 23:13 (il y a 13 ans 5 mois 20 jours)

je ne pratique plus d'autre sport que la chasse aux perdreaux.Pour le reste je suis plutot spectateur à la buvette.
La vie dans le nord est rythmée au fil de l'an, par de grandes manifestations populaires.Le carnaval de Dunkerque, l'enduro du Touquet, le Paris Roubaix, la braderie de Lille, et les matchs de foot à Bollaert.
Or il y a quinze jours je me suis rendu compte en allant voir un match, que ce mythe allait disparaitre (comme Domenech). Et je me suis fait un petit délire pour sauver un symbole du nord, j'ai eu envire décrire à l'homme de l'année 2008.
Cher associé, j'ai une idée d'investissement pour utiliser une partie de votre cash flow 2010.Vous savez que les éleveurs du nord en vous apportant des actifs de grande qualité sont devenus actionnaires de votre entreprise, la confiance qu'ils ont dans votre entreprise a amené une centaine(c'est presque la totalité) d'entre eux à souscrire une augmentation de capital leur permettant d'etre porteur individuel d'une part de votre entreprise. Nous vous félicitons de la performance de celle-ci ces dernières années et vous remercions de votre participation au résultat de nos entreprises. Nous sommes comme vous contrariés par la vente imposée par les autorités de la concurrence de l'abattoir de Noeux les mines qui va rompre notre situation de monopole sur la région.Sachez que le stade Bollaert se situe à quelques kilomètres de l'abattoir et qu'un retour à Lens sonnerait comme une revanche.
Gégé, mon copain cégétiste du Kop m'a promis de faire revenir la boutique dans le giron du groupe pour pas cher si nous sauvions le RC Lens.
Cette entreprise est mal gérée, il y a des cadavres dans tous les tiroirs, 200 administratifs, jardiniers... Mais les actifs immobiliers sont de qualité, le public hyper fidèle...Le staff technique est trop lourd. La stratégie marketing est désastreuse; le sponsor maillot est Invicta, poele à bois, un comble pour des spectateurs chomeurs faute de charbon, et le sponsor short: Maic Cain, proposer de manger des frites à des gens qui mangent des patates toute l'année...
Il est temps de leur proposer de manger de la viande, bigard sur le maillot, charal sur le short. Enfin un tel investissement, vous permettrait de joindre votre nom à celui du club et de faire de son qualicatif le votre. Et vous conviendrez que Bigard SANG et OR est un epitaphe des plus appropriés.
La dette de 40 millions d'euros est portée par le crédit agricole du Pas de calais ( il n'y a que des paysans pour mettre une telle somme sur 11 mecs en short qui courent après un ballon), or je pense que, vue la situation sportive du club, ils vont s'asseoir sur leur créance, il faudrait négocier la reprise de cette créance pour moins de la moitié( à eux de provisionner le solde) et souscrire à une émission d'obligation convertible émise par le club).Obligations converties en cas de maintien en 1ere division. En cas inverse activer des garanties prises sur le contrat des joueurs...
On a tous le droit de rêver..

ultra

48 12-Oct-2010 7:21 (il y a 13 ans 5 mois 16 jours)

ils sont en greve:
les grutiers du port de marseille.
ils ont pourtant:
2 mois de congés par an
ils travaillent 18 h par semaine
ils ont 4000 euros brut par mois
ils ont un emploi a vie.
dans tous ceux qui manifestent ce jour;il y a beaucoup de fonctionnaires de ce genre.
c'est du sabotage économique.
le reste du monde n'a pas besoin de la france pour fonctionner.
si 1 % de la population mondiale ne veut pas bosser,tant pis pour elle.
ouest 35

49 23-Oct-2010 14:05 (il y a 13 ans 5 mois 5 jours)

Imaginons

Grace à internet nous pouvons imaginer la disparition de nos coops (au moins en partie)

Ce système devrait engager et obliger tous les éleveurs

Exemple :
L’éleveur x annonce au mpb ses porcs sur internet en indiquant un prix mini un prix maxi et un prix de retrait
Le mpb vend ses porcs à l’abattoir le + offrant
L’abattoir acheteur s’occupe du transport
Uniporc classe nos porcs et nous envoie un bordereau qui fait office de facture
L’éleveur facture à l’abattoir acheteur

A terme on pourrait imaginer vendre nos porcs aux abattoirs plusieurs semaines avant le départ

La technique d’élevage serait une prestation payante par un cabinet privé

J’attends vos commentaires pour améliorer ce système
Rné

50 23-Oct-2010 14:09 (il y a 13 ans 5 mois 5 jours)

"A terme on pourrait imaginer vendre nos porcs aux abattoirs plusieurs semaines avant le départ"

oui avec un marché à terme ,à l'IA il faudrait avoir vendu les porcs et se couvrir également sur l'aliment ,un peu de calcul et on saurait tout de suite s'il vaut mieux en inséminer le maxi ou le mini...
VPF

51 23-Oct-2010 14:15 (il y a 13 ans 5 mois 5 jours)

le gros problème c'est que l'éleveur livre le jour J et vends le jour J
l'abattoir a déjà vendu une bonne partie sa camelote pour 3 à 6 mois ,une part du disfonctionnement vient de là le marché MPB se fait sur un écart temps de 3 mois ou plus l'éleveur est au comptant l'abattoir est à terme ,là c'est sûr le prix est formaté bien avant la séance...
VPF

52 23-Oct-2010 14:17 (il y a 13 ans 5 mois 5 jours)

imaginez l'embrouillamini pour l'abattoir si on inverse la situation l'éleveur vends pour les 6 mois qui viennent et l'abattoir vends comptant aux GMS ,il ne mettrai pas longtemps à crever comme une bonne partie d'entre nous
Rné

53 23-Oct-2010 14:21 (il y a 13 ans 5 mois 5 jours)

vendre sa camelote au comptant est suicidaire ,on a à faire à une marchandise périssable et là on tombe dans les griffes du système ...
Il faudrait à l'IA connaître le prix d'une bonne partie de la portée et je suis sûr que la production se régulerait aussi bien
lili

54 23-Oct-2010 15:43 (il y a 13 ans 5 mois 5 jours)

95% de la production de porcs est référencé VPF , cela ne vous fait pas tilt en matière de rapport de force à vous et à nous éleveurs ,il faut vraiment etre couillons pour ne pas y penser .
occ

55 23-Oct-2010 20:46 (il y a 13 ans 5 mois 5 jours)

Enfin.
Certin réalise que l'abatoir a vendu sur le terme en nous achetant au comptant.
Vous croyez que carrefour, leclerc & co prepare la semaine 52 les promo de janvier?
Non. Le volume, la qualité, le prix, la plan marketing, la logistique ect... sont dejà ou quasi bouclé.

Mon interogation:
est ce que le mpb fixe le prix du porcs ou bien révèle il les engagements cumulé des abatoirs à ces clients pour la semaine suivante?
GmbH

56 23-Oct-2010 21:07 (il y a 13 ans 5 mois 5 jours)

"est ce que le mpb fixe le prix du porcs ou bien révèle il les engagements cumulé des abatoirs à ces clients pour la semaine suivante?"
c'est exactement la problématique le mpb ne fait que relever les engagements (prix et quantité) cumulés pris 3 à 6 mois auparavant des abattoirs à ses clients GMS pour la semaine suivante d'où l'impression de lissage ...
LE MPB devient un SIMULACRE car pour une réaction saine d'un marché on ne peut pas amener à la confrontation de l'offre de porc instantanée (marché spot ou au comptant) à la demande de porc dans 3 à 6 mois c'est une HERESIE,c'est kafkaïen...Cela sclérose le marché...
imaginez le cours du blé au comptant pour le vendeur et celui à échéance 3 mois pour l'acheteur et tout ça pour un marché réel...
un marché réel s'établit sur la même base temps ...
Un marché à terme comme pour le blé pourrait permettre à tous les acteurs de venir se greffer sur l'échelle temps identique et de définir un cours dans les contextes normaux d'offres et demandes VERACES...
ultra

57 23-Oct-2010 21:28 (il y a 13 ans 5 mois 5 jours)

l'avenir du marché du porc,ce n'est certainement la régulation autoritaire de la production(le communisme est mort),mais effectivement plutot un marché spot; type mpb rénové;les acheteurs ne se déplaçant plus a plérin,mais achetent par informatique ,ce qui permet aux acheteurs de toute l'europe de se positionner,il faut également un marché a terme qui fonctionne vraiment,permettant d'avoir une idée du prix 6mois ou 1 an a l'avance.
bien sur dans ce shéma,l'éleveur est un véritable chef d'entreprise et les proupements de producteurs n'y ont pas leur place ,en tous cas pas avec la pléthore de parasites qu'ils nourissent encore de nos jours.
l'élargissement du nombre d'acheteurs au mpb et le non déplacement a plérin,aurai en outre l'avantage de compliquer sérieusement les petites combines entre amis!!!!
cochonou

58 25-Oct-2010 8:32 (il y a 13 ans 5 mois 3 jours)

ah mais vous y reviendrez a la foire pas sur un forail mais comme le dit ultra pourquoi ne pas imaginer un marché ou tous les abattoirs "j'ai bien dit tous!!!!" seraient présents et en face des eleveurs qui vendent POURQUOI NOUS DU SUD ON PEUT VENDRE EN ALLEMAGNE SUR LE MARCHE A TERME alors pourquoi on ne pourrais pas vendre a nos abattoirs de proximité qui seraient eux aussi acheters au marché avec des regles a fixer une plus value sur le nombre de porc a partir ou a l'eloignement tout est a inventer mais ultra tu as raison plérin pourrais rester peut etre un centre d'appel mais arretons de fixer les cours avec des acheteurs qui ce sont contactés la vielle pour fixer un prix!!!!! c'est une idée a piocher ultra qui veut faire avancer le chariot sera le bienvenu!!!!!!!!!!
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum