Forum

re-bravo initia

ambroise

16 07-Mar-2008 15:09 (il y a 16 ans 1 mois 19 jours)

"L'histoire bégaie et se répète!". Un observateur avisé de la production porcine m'a expédié ce mail ce matin. Je le soumet à la réflexion de tous.
ambroise

17 07-Mar-2008 15:14 (il y a 16 ans 1 mois 19 jours)

Pièce jointe
ambroise

18 07-Mar-2008 15:15 (il y a 16 ans 1 mois 19 jours)

L’histoire bégaie et se répète

1974 : Création du Marché du Porc Breton par fusion entre le marché de LAMBALLE (22) (Unigroupement) et la section porcs de la SICAMOB à GUERLESQUIN(29).
L’enfantement fut douloureux : que de palabres pour ménager les susceptibilités, éviter de froisser l’orgueil ou l’amour propre de tel ou tel, trouver un équilibre fragile entre les représentants de la tendance libérale et les partisans d’une plus grande intégration coopérative, sans oublier les indépendants dans l’âme d’ici ou de là.
Mettre à table Finistériens et Lamballais ne fut pas chose facile, les portes claquèrent à maintes reprises, la ficelle faillit se casser mais, au final, l’intelligence des uns l’emporta sur la réticence des autres. Les sages de l’époque surent « avaler leur chapeau » et oublier les affrontements du passé.

Le Marche du Porc Breton : magnifique réalisation ! Mettre autour d’une même table les tenants de la vente en vif (vente à prix unique) et les « puristes » de la vente au poids et à la qualité, quel labeur, beaucoup d’énergie, de salive mais aussi beaucoup de dégâts collatéraux : CECAB, SICA St Renan, COOPAVIT, plusieurs coopératives de base d’UNICOPA ainsi que COOPAGRI, dans un premier temps, en « profitent » pour quitter une organisation dans laquelle ils s’étaient retrouvés souvent plus par opposition que par conviction. D’autres suivent timidement tandis que nombreux indépendants ne s’y retrouvent plus malgré plusieurs opérations de « racolage » plus ou moins réussies : ASSPPO, SPPB… ou de sauvetage ELPORC, toujours pour ramener ces brebis perdues.

Hommage soit rendu au passage à ces véritables fantassins d’une merveilleuse aventure qui commença par la création d’Uniporc (juillet 1973) pour aboutir à l’avènement du MPB (avril 1974).
Ils avaient nom : Sébastien COUPE, Marcel ETIENNE, Jean LE RAY, Jean MOAL et aussi Jean ADAM, Marcel LEMEE, Charles MASSE… sans oublier les chevilles ouvrières René ABALAIN, Jean CORBEL, Jean FLOCH’ et quelques autres, travailleurs de l’ombre : Alexis GOURVENEC, Jean-Claude FAVE, Yvon FRERE, Maurice LE GALLIC….
Les jeunes producteurs de porcs d’aujourd’hui leur doivent tout et en particulier de dormir sur leurs deux oreilles et de se poser peu de questions… sans doute pas assez d’ailleurs!

Point n’est besoin d’évoquer l’épisode PROMOPORC, grande mascarade ou ultime coup de semonce contre une organisation devenue gênante pour certains…


1987 : Fin de l’aventure libérale d’INTERPORC.
Bis repetita : les groupements, autrefois fédérés par la SICAMOB, se déchirent dans de veines querelles d’hommes, incapables de dégager une force commune qui aurait pu faire le pendant d’une coopération qui se renforce chaque jour par les défaillances successives des abattoirs privés. L’unisson de façade vole en éclat, chacun retrouve son indépendance !...
Le Nord et le Sud se sont affrontés, la mégalomanie de quelques uns triomphe sur l’intérêt général. Chacun rentre chez soi et la production ne se grandit pas alors que la crise sévit très durement mais qu’importe…




2004 : Création d’INITIA, heureux sursaut après 20 ans de passivité et d’inaction.
2007 : la crise sévit encore et on prend les mêmes et on recommence.
L’expérience prouve qu’en production porcine, quand les choses vont bien, rien ne se passe ; on se contente de gérer les affaires courantes sans penser à un avenir plus incertain. Mais faut-il pour cela, quand la crise revient, se donner des bâtons pour se faire battre ? La tentation de la politique de la terre brûlée l’emporterait-elle sur une indispensable sagesse ? Il y a bien d’autres combats plus importants à mener, à commencer par la reconquête du prix et pour cela, toutes les énergies ne sont pas de trop.

2008 : la crise perdure
Les responsables finistériens parmi lesquels sévit toujours le même mal ne pourraient-ils pas, au moins le temps d’une prompte réaction, faire leur le proverbe chinois qui dit que « lorsqu’on travaille ensemble, les montagnes se changent en or.»

Heureusement, le pire n’est jamais sûr et gageons que 2008 saura faire revenir cette sagesse et éviter qu’en quelques réunions ratées ou complot mal monté ne s’écroulent les réalisations d’un passé courageux.
En un mot, tout le fruit d’un beau travail d’organisation envié par les autres régions françaises et les autres pays d’Europe où le schéma breton est souvent cité en exemple…

Que deviendraient les prétentions et l’ambition de certains si tout cela s’effondrait faisant le lit de l’intégration, rampante en ces temps de crise. Pourrait-on le leur pardonner ?

14 février 2008 : une lueur d’espoir
L’horizon semble s’éclaircir, INITIA reprend ses exportations pour compenser un début de déséquilibre de prix qui depuis se précise et se confirme :
Jeudi 14/02 : +3cts
Jeudi 21/02 : +0.6cts
Lundi 25/02 : +0.4cts
Jeudi 28/02 : +5cts
Lundi 03/03 : +1ct
Jeudi 06/03 : +5cts

La hausse serait-elle directement proportionnelle au nombre de camions exportés ?

Pour ceux qui ne l’auraient pas compris ou qui voudraient encore le nier, une nouvelle fois, la preuve est faite.

Faisons donc nôtre une maxime de J.B. SAY :
« Une vérité n’appartient pas à celui qui la trouve mais à celui qui la pense. »

A bon entendeur, Salut !...


07 mars 2008
sity

19 07-Mar-2008 16:01 (il y a 16 ans 1 mois 19 jours)

Ne pas comprendre ou la nier aucune preuve n'est pour l'instant prouvée,il n'y a pas qu' INITIA qui exporte, bien d'autres le font industriels,éleveurs,en nombre de camions ou de cochons je ne peut préciser mais ils en fait un certain nombre on ne c'est pas tout se qu'il se passe dans notre commerce et chacun y donne de se qui est bien pour son intérèt vous le savez tous une fois les cochons dans le camion il ne vous appartiens plus et commence le début du bizness...
Eleveur normand

20 07-Mar-2008 16:11 (il y a 16 ans 1 mois 19 jours)

Vu de l'extérieur (de la Bretagne) et sans connaitre tous les protagonistes, il est pourtant clair que pour qu'un marché fonctionne sur un territoire donné, ici l'Europe, les marchandises doivent pouvoir circuler. Les cochons en surplus à un endroit doivent pouvoir aller là où il en manque.
Et là Initia remplit parfaitement son rôle. La France et l'Allemagne sont deux pays où les normes environnementales et sociales sont comparables, il est donc indispensable que les porcs puissent circuler d'un pays à l'autre et si les groupements coopératifs ne le font pas, Initia doit pouvoir le faire.
Bonjour et bon courage à Daniel Bellec dont nous n'oublions pas le passage en Normandie au début de sa carrière.
Minette

21 07-Mar-2008 17:38 (il y a 16 ans 1 mois 19 jours)

Malheureusement, il ne faudra pas que du courage, mais surtout une prise de conscience du travail réalisé depuis 5 ans par INITIA.
Marie

22 07-Mar-2008 20:44 (il y a 16 ans 1 mois 19 jours)

Minette a raison et que ceux qui approuvent la philosophie INITIA l'expriment sur ce forum afin de prouver à ces 3 présidents "dégarnis" qu'ils font fausse route en mettant "une personne compétente dans le commerce de porc" sur la touche, s'ils veulent faire des "vrais économies" ,il faudra qu'ils probablement qu'ils laissent leur place à une géneration de "vrais strateges de la filiere porcine libérale"
Ils font penser aux vieux présidents à vie de certains pays à la limite de la démocratie!
gc29

23 08-Mar-2008 8:19 (il y a 16 ans 1 mois 18 jours)

Salut, La prudence est primordiale, mais en abusé pour arriver à l'immobilisme ça fait les affaires de nos abattoirs coopératif qui ne sont pas conscient que sans éleveurs ils ne sont rien.

Maleureusement il n'est pas aisé de sortir de l'élevage. J'espère que nos chère président ne vont pas attendre les assemblées générales pour réagir. S'entendre ou passer le relai.

A force de s'obstiner, on fait le jeux des concurrents. Pour peser sur le prix il faut représenter plus de volume encore au marché. Récuperer les éleveurs déçus du système carotte ( tu fais tout avec nous, on te donne quelques centimes que l'on a gagné en faisant pression à la baisse).
hortense

24 08-Mar-2008 10:15 (il y a 16 ans 1 mois 18 jours)

Alfred a écrit: je sous-entend que les trois présidents (Porfimad, LT et Poraven) semblent toujours décidés à licencier D. Bellec, pour "incompatibilité d'humeur" (sic !);
je suis salarié dans une de ses 3 coops et j'avoue que je me pose des questions sur la facilité de virer un directeur. Autant dire que du jour au lendemain , nous simples techniciens ou personnel administratif nous pouvons nous retrouver dans cette situation à titre personnel sans explication, suivant l'humeur versatile du president
Minette

25 08-Mar-2008 11:11 (il y a 16 ans 1 mois 18 jours)

Oui, c'est un peu simplet. Il paraît que "l'âge fait la raison", dans le cas d'INITIA, la moyenne d'âge des trois présidents actionnaires avoisinant les 63 ans (à la louche!) ils devraient avoir bien plus de raisons que nous autres avec nos 35 ans!!!!! Et bien non!!!!!
Historiquement, nous avons surement bien moins de recule, mais dans la vie il faut avancer et non pas rester sur des acquis. La vie ne s'arrête pas au bon vouloir de nos anciens! L'immobilisme nous tuera.
Remettez les pieds sur terre et place aux jeunes!
bil

26 08-Mar-2008 15:02 (il y a 16 ans 1 mois 18 jours)

il me semble que sait la génération montante qui voulait le virer?
pour autant je cautionne la façon de faire des anciens
bil

27 08-Mar-2008 15:07 (il y a 16 ans 1 mois 18 jours)

une petite gaffe dans mon texte précédent il faut lire: je ne cautionne pas
Mac Fly

28 08-Mar-2008 16:07 (il y a 16 ans 1 mois 18 jours)

Si la génération montante commence à 50 ans, alors oui, c'est bien elle!
mdc

29 08-Mar-2008 18:24 (il y a 16 ans 1 mois 18 jours)

Hélas je viens d'apprendre que D. Bellec vient de quitter Initia !! Remercié ainsi pour le travail accompli...
Sa défense à toujours été la jeune génération (j'en fait partie).
Je crois que nous entamons un véritable conflie d'intérêt,un conflit de génération!! J'ai honte vis à vis de lui,vis à vis des salariés qui nous défendent.
J'apprécie la leçon d'histoire d'Ambroise.Merci.
Nos AG arrivent à grand pas,sachons "karchériser" nos vieux élues, libérons les de ces fardeaux de responsabilités.
Si nous oublions notre histoire nous serons condamné à la revivre!
bon courage à tous et j'ai hàte de savoir oÙ ce grand monsieur va demain être embauché.Il vaut de l'or!!
Amont

30 08-Mar-2008 19:37 (il y a 16 ans 1 mois 18 jours)

ça fait plusieurs fois en 3 ou 4 mois qu'on nous l'annonce, sans que ça ne soit effectif ; je préfère attendre une confirmation officielle...
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste