Forum

Rénovation du MPB

 Yves

1 30-Avr-2008 10:26 (il y a 14 ans 7 mois 5 jours)

Il serait peut etre temps de rénover les fondements memes du MPB et de prendre en compte la notion de marché à terme dans une reflexion globale
Tant qu'à etre parti pour faire du menage de printemps , que la rénovation du MPB en fasse parti , et donnons la parole aux créateurs plutot qu'aux veterans des 30 glorieuses mais merci pour votre devouement passé
Si rien n'est fait par nous ,les filieres integrées se chargeront de la fixation du prix du porc breton, et pas à notre avantage
 Amont

2 30-Avr-2008 12:34 (il y a 14 ans 7 mois 5 jours)

tu as raison Yves, mais ça fait des années que l'on attends une réforme du MPB ; là aussi il faudrait peut être renouveler quelque peu le sommet de cette structure.
 chti

3 30-Avr-2008 13:55 (il y a 14 ans 7 mois 5 jours)

Bravo, Yves, c'est la première réflexion intélligente que je lis sur ce forum concernant le commerce. Le problème c'est de savoir par quoi commencer, j'ai sommis l'idée qu'un breton plastique le MPB, le neuf c'est souvent mieux que la renovation. Mon idée ensuite c'est de remplacer le MPB par... rien. Pour qu'un marché fonctionne réellement il faut qu'il puisse être livré et pas uniquement papier, il faut qu'il regroupe une grande majoritée des volumes d'une zone géographique. Il faut que le marché ne soit pas transparent, que la livraison puisse être différée de la négociation sur plusieurs échéances, il faut que le marché puisse être arbitré avec les marchés étrangers. Or il va être difficile de réunir toutes ces conditions. vous avez créé en intégrant vos élevages à des filières et à un marché local, minoritaire et partiel la transparence nécessaire à un entubage systématique. Le remplacer par rien inverserait la donne, imaginez aucun éleveur lié à un groupement et des structures de commercialisation en concurence le vendredi matin, obligée de faire le plein dans la journée. Dans le nord du ch nord, on n'est pas très coop, on n'a toujours laissé vivre les marchands privés,les deux systèmes sont en concurence, je vous promet qu'il est très agréable d'être appellé le vendredi matin par un brave gars qui vous annonce qu'il paye 3 de plus que la coop du coin et qu'il est prêt à discuter.
 jean- claude

4 01-Mai-2008 9:50 (il y a 14 ans 7 mois 4 jours)

des idées commencent a pointer il y a 50 ans nos parents les miens et peu etre beausoup d'entre nous allaient a la foire pour vendre il faudrait peu etre revenir au sources comme vous le péconiser sans plastiquer le MPB (c'est pas l'envie qui nous manque) mais il faut garder peu etre un cours de base et respecter ceux qui l'ont créé et apres negocier des plus values. Que ceux qui voudront engraisser leur filiaires restent branché quand aux autres nous sommes en train de payer pour la guerre que se livrent nos structures entre elle et la c'est la production qui trinque dur IL NOUS FAUT REPARTIR ET RECREER LES FOIRES COMME AUTREFOIS mais avec des moyens modernes sans faire disparaitre le MPB et en tenant compte quand même des cours etrangers ,allemagne espagne hollande italie
 Jean Pierre

5 02-Mai-2008 11:18 (il y a 14 ans 7 mois 3 jours)

Bonjour
Pour esperer rénover le MPB, il va falloir d'abord mettre toute la vieille garde à sa tete sur la voie de départ, car depuis 10 ans à part s'accrocher à leur poste ils n'ont rien apporté de concret et cela sert la cause des filieres integrées

Monsieur Riou , merci pour votre dévouement surtout en tant que syndicaliste lors de vos jeunes années, mais maintenant laissez votre place aux jeunes et ton ami Pierrot de meme
Les grands hommes se jugent sur leur sortie disait Churchill , pour une fois ecoutez les paroles d'un grand stratege

Jean Pierre
 Daniel

6 02-Mai-2008 13:36 (il y a 14 ans 7 mois 3 jours)

Jackez Riou
refuse les porcs de SYPROPORCS au MPB, je croyais que l'objectif etait d'avoir le maximum de porcs au catalogue, si quelqu'un en connait la raison ?
 chti

7 02-Mai-2008 14:04 (il y a 14 ans 7 mois 3 jours)

Prenons une production ressemblant assez fort à celle du cochon, qui est au Nord PDC, Picardie, ce que le porc est à la Bretagne. Le mettre étalon de l'humeur du paysan du ch Nord c'est le cours de la Bintje (le gars qui fait du porc dans le Nord, fait très souvent de la patate). Et tous les matins avant même le café, il lui faut la cotation de la Bintje. Cette cotation n'est pas officielle, elle est le relevé statistique des transaction de la veille, mais elle circule dans la plaine plus vite que le vent.Il n'y a jamais eu besoin de créer un lieu de rencontre physique pour en tirer un prix de référence. La cotation qui en découle est un indicateur qui permet au producteur qu'il soit sur le marché du frais, ou confronté à un industriel local (mac cain, nestlé, farm frite, midibel, meijer...) de savoir si le prix qu'on lui propose est dans la tendance. Sachant qu'une très importante partie de la production n'est liée à aucun partenaire, le producteur va au plus offrant à un moment T. Vu de loin, c'est le Bordel, mais le seul qui s'y fait tirer c'est le gars qui a en magasin de la mauvaise qualité en période de surproduction.
Pour info, la cotation Danis belge et le ZMP allemand, sont des prix de marché "syndicaux" et pas la résultante d'une criée ou une bougie.
Faute de pouvoir organiser le marché de façon parfaite et c'est très compliquer (Le marché officiel de l'acier existe depuis une semaine et ça fait 25 ans que les spécialistes du LME essayaient de le mettre en place) il vaut mieux ne rien faire et le laisser se créer de fait. Je ne comprend pas que dans cette bretagne que l'on nous décrit libérale, les gens ne l'on pas compris, vu d'ici j'ai l'impression d'avoir à faire à des drogués du système mutualiste, des regroupements de groupement etc. Vous acceptez pour le commerce ce que n'accepteriez dans dans vos fermes, abandonner l'initiative privée au profit d'une irresponsabilité collective.
 tcti

8 02-Mai-2008 16:23 (il y a 14 ans 7 mois 3 jours)

J'ai oublié de vous dire que le marché allemand venait de prendre 3 cts à 1.52, ce qui place le différentiel avec la france à 20 cts du Kg. Si seulement autre chose qu'une coop était propriétaire d'un camion.
 acide

9 02-Mai-2008 19:29 (il y a 14 ans 7 mois 3 jours)

Daniel (picart?), mauvaise question!!!
vous êtes le mieux placé pour connaître la réponse. mais ma réponse est : abus de pouvoir qui semble déranger personne , et aussi une volonté de détruire certaines personnes (rassurez vous, c'est les mêmes que vous visez). Moralité=la haine rend aveugle!!!!
 Jean

10 03-Mai-2008 9:09 (il y a 14 ans 7 mois 2 jours)

Le MPB et son évolution ,c'est un peu une histoire de génération: la 1ere expetionnelle qui a batit le MPB la sica etc, la seconde tres moyenne avec les quinquas actuels et vivement la jene generation des 30-35 ans qui va reprendre le flambeau des grands parents , pas pour conserver ce que les pionniers avaient batis mais mettre une organisation adaptée à son temps
EH bien foncez maintenant les jeunes et ne vous arretez pas au premier obstable posé par cette generation vieillissante ,soyez tenace et bonne chance

Jean
 jpeg

11 03-Mai-2008 11:31 (il y a 14 ans 7 mois 2 jours)

le problème jean , c'est qu'il n'y a pas bcp de jeunes à vendre leurs porcs par le marché , car ils préfèrent les départs à jour fixe , à heure fixe,sans retard d'enlèvement , surtout pas de départ le WE ou jours fériés et avec la plus value qui va avec !!!!!
pour parler de rénovation du MPB ? il faut d'abord y vendre ces porcs et non être dans une filière , car la meilleur rénovation c'est que tous les porcs produits dans la zone uniporc y passent !!
 mastic

12 03-Mai-2008 11:49 (il y a 14 ans 7 mois 2 jours)

dans ce cas JPEG, que penser des propos de Daniel ? et que penser du vif ??
 jpeg

13 03-Mai-2008 11:54 (il y a 14 ans 7 mois 2 jours)

ce sont les mêmes qui mettent leurs porcs au marché ou en vifs , ça n'a jamais été les porcs directs abattoir des filières !!
 petite mine

14 04-Mai-2008 14:20 (il y a 14 ans 7 mois 1 jours)

à jpeg:
j'ai entre 30 et 35 ans, mes cochons sont enlevés par le groupement et partent le dimanche, je n'en fais pas une affaire d'état à partir du moment où ça n'arrive pas à chaque départ.
je connais un ancien, et pas des moindres, qui a négocié avec l'abattoir des départs en semaine à heure fixe- tranquille le vieux !! inutile d'en faire un scandale mais il faut aussi arrêter de raconter des conneries. monsieur jpeg, je pense qu'il n'y a pas de corrélation entre l'âge de l'éleveur et l'heure de départ des cochons.
 jpeg

15 04-Mai-2008 17:34 (il y a 14 ans 7 mois 1 jours)

à ptite mine ,
ben c'est bien !
je ne vise personne et quand je parle des jeunes ( j'en suis un ) c'est en général .
pourquoi je dis ça ; c'est parce qu'aujourd'hui dans son planning de travail il est plus facile d'avoir un départ à jour fixe et à heure fixe ; question d'organisation , sauf que ça ne se marrie pas bien avec la vente au MPB .
vu tes propos je pense que tu fais partie des éleveurs qui veulent prendre le pouvoir au sein de leur structure ? si c'est le cas, modère tes propos , car si à chaque fois que quelqu'un te dis une chose qui ne te plais pas ,et que tu lui réponds simplement " arrête de dire des conneries" , ça va pas le faire !!!

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum