Forum

Rénovation du MPB

chti

76 28-Mai-2008 21:13 (il y a 15 ans 10 mois 29 jours)

Amis libéraux vous finirez au goulag, pour avoir fait de la contre information à la propagande du parti. Comment osez dire que le nombre de porcelets sevrés n'est pas le premier levier de rentabilité d'un élevage ou que le prix du porc ne flambera plus.
Il pourrait y avoir moins de porcs demain en bretagne et vous pourriez remettre en cause la rentabilité des abattoirs de la cooperl. J'espère pour vous que vous n'habitez pas en bretagne parce que la sibérie c'est loin.
Sérieusement Bobby est Flahute près de bergue( il devrait se présenter et nous parler de son organisation), et el lib s'il est breton a reçu le bon vaccin ou a bien pris son colostrum.
Il est évident que la nature a horreur du vide et que si l'on baisse la garde on va se faire mettre. Pour se défendre il faut attaquer. Croyez vous que les danois et leur 500% d'autosuffisance se pose des questions existancielles limitées aux frontières Danoises. Mon arrière grand père était l'ainé d'une famille belge flamande de 16 enfants, 8 des 10 garçons ont choisi d'etre paysans mais 1 seul est resté en belgique, 3 en France, 1 au PB, 3 aux US. C'était en 1910 et la mondialisation n'existait pas.
Il est temps de sortir de votre Bretagne aussi belle soit elle et de partir à l'avanture.
Je pense comme el lib que l'avenir des gens qui paient la bouff plein pot et la même chose pour se débarasser de leur lisier n'est pas rose. Mais je pense qu'il y a un avenir pour ces élevages.
1 Pour survivre ; se réapproprier les fonds propres que vous avez laissé dans les coopératives.Ex: La cooperl pèse 280 Mions de fonds propres soit 200 000e par éleveurs(env 1400). Si cette structure n'était pas coopérative vos parts ou actions aurait cette valeur, il faut par extraction d'actif ou négociation syndicale en échange d'accepter de payer l'IS et les plus value sur cession de parts, transformer ces structures en société commerciales SA SAS SARL. L'état cherche du fric et bien ça tombe bien... Vous voilà plus riche de 200Ke chacun. Monsieur Serres si vous cherchiez du Boulot vous voilà occupé pour quelques mois. L'idée n'est pas de moi mais d'un ancien ministre. Puis décider de façon statutaire que les bénéfices soit reverser dans un minimum de x % aux associés( vous).
2 réapprendre à faire du commerce,sur une foire, au téléphone , sur internet au troquet du coin, vendez vos porcs au plus offrant, la fidélité paie rarement dans les affaires si vous en êtes incapables, mettez vos responsable de structures associés gérant d'une structure ou il a en jeu vos intérêts et ses couilles.(il cautionne la baraque , la bagnole et le chien)et s'il est bon il encaisse.
3 restructurer les élevage hors sol. Sur le modèle hollandais cité par bob.
Ils ont inventé la machine à frabiquer du porcelet, parce que lorsque lorsque l'on n'a ni plan d'épandage ni céréales on n'engraisse pas des porcs, je suis désolé, mais l'on vend sa sueur et ses compétances dans un atelier de naissage.
chti est dans la situation inverse, il a trop de céréales, un trop grand plan d'épandage et il a un troupeau de truies lui générant largement sa dose d'emmerde. Et bien il est aller trouver un gars plein de bon sens sans terre à l'ouest qui a fabriqué un atelier de naissage. chti il fabrique un bel engraissement; Et pour que ça se passe bien on échange avec soulte 49 % des parts de l'un chez l'autre. Pas de gagnant pas de perdant et chacun chez soi.
Si vous comprenez tout ça vous êtes sur la bonne voix.
J'ai encore des truies et elles pondent alors à plus.
sity

77 28-Mai-2008 22:34 (il y a 15 ans 10 mois 29 jours)

Intéressant,le CHTI,surtout le 3" paragraphe...
bob

78 29-Mai-2008 0:09 (il y a 15 ans 10 mois 28 jours)

à olivij : cette égalité de paiement, vous la payez trés cher: le MPB est bon dernier depuis 3-4 ans en Europe. On arrive à une situation paradoxale : avec les groupements, le MPB,Uniporc , on a encouragé, maintenu un système de production ou les responsabilités sont diluées et ou au final l'action individuelle devient limitée.
En Belgique, 9 millions de porc sur la surface du Finistère, il n' y a pas de groupement, pas de cadran, pas d'Uniporc, pas de VPF, pas de marque de cochon mais il y a un abattoir tous les 10 km qui se débrouille pour son appro, qui transforme quasiment tout en produit fini, qui exporte ces produits. Bref qui fait du commerce. Certes tout n'est pas rose : Beaucoup d'ateliers d'engraissement en intégration ( et maintenant du naissage) mais globalement leur cout de production est inférieur au notre malgré un cout lisier de 10-12 euros/porc, des prix d'aliment trés compétitifs. N'etant pas en groupement , ce sont les plus gros eleveurs (dont les intégrateurs) qui se sont chargés de défendre leurs intérets (au niveau administration, environnemnet,Europe) avec succès.
Je ne pense pas que ce soit forcement l'exemple à suivre mais ça fait réfléchir.
En France, si on continue à faire du social ( dans la profession )on va dans le mur car au final, un jour ou l'autre c'est toujours l'economie qui gagne
chti

79 01-Jun-2008 21:49 (il y a 15 ans 10 mois 25 jours)

D'accord avec Bob pour dire que l'égalité de paiement est payé cher par l'ensemble de la profession, c'est une harmonisation par le bas, toute politique sociale et toute assurance se paie et elle a souvent un très mauvais rendement.

+ 8 cts au ZMP à 1.7 vendredi concernant les porcs livrés depuis mercredi dernier, donc les porcs allemand ont été payé cette fin de semaine env 1.64 net, contre 1.4 en France. A qui profite le crime ?

J'ai reçu plusieurs mail de gens me posant des questions en direct ou autres, je vous invite à les poser via le blog, comme je vais vous l'expliquer celui qui a tort est celui qui se tait.

A la question concernant le statut coopératif.
Certain d'entre vous ont compris que ce type de société était de philosophie marxiste, philosophie qui reconnait le travail mais pas le capital. Nous aboutissons donc à "une démocratie" égalitariste; un homme, une voix. Dans nos système l'adhérant retraité ayant donné un pouvoir pour 1 part sociale à le même poids que le plus gros livreur ayant 1000 fois plus de parts sociales. Dans la pratique les choses sont souvent pire que ne le prévoit les règles, le quorum est souvent atteint grace à des pouvoirs glanés par la direction auprès de gens largués qui ne sont ni pour ni contre bien au contraire. Et les conseils d'administration qui devraient être les initiateurs de la stratégie de l'entreprise sont souvent des organismes avalisant les décisions prises en aval par la direction par pur formalisme.
L'esprit ne prévoyait pas q'un propriétaire de coopérative puisse s'enrichir grace au capital qu'il a apporté dans l'entreprise, en échange de quoi celle ci est exonéré d'impôt sur les activité faite avec ses adhérants. On en arrive à une situation de jamais gagnant, parfois perdant. Jamais une coopérative a contribué à la fortune d'un adhérant, mais l'inverse n'est pas vrai. Qui n'a pas perdu un capital social dans la bancroute d'une structure?
Donc une part sociale qui est achetée 100 sera revendue 100 quelque soit la performance de l'entreprise et l'accumulation de capitaux propres. Et il n'est pas prévue que le résultat de la coopérative puisse être redistribué aux propriétaires sous forme de dividendes liés à la détention de parts. Seul le complément de prix lié au travail et à l'activité commerciale est possible.
Les résultats accumulés en réserve (sauf si c'est prévu) sont perdus pour le propriétaire, il n'y a (sauf montage financier complexe) aucune solution pour se les réapproprier.
Une modification de 1999 a permis aux coopératives propriétaires de structures commerciales (SA SARL), de distribuer les résultats ayant subit l'IS de ces structures sous forme de dividendes.

Conclusion:
Vous êtes propriétaire de structure qui profite d'un décalage de prix
injustifié sur votre travail et souvent sur la vente d'aliment très correctement margé. Ces structures pour des raisons juridiques et de controles ne partipent pas à votre enrichissement alors qu'elles vous appartiennent.
Vous allez certainement vous rendre dans les semaines qui viennent vous rendre aux ag de ces structures.Regardez les performances économiques.
Niveau de marge brute
Résultat et cash low.
Rendement des capitaux propres.
Regardez bien l'organigramme de votre structure, regardez ce qui provient de la coop et de ses filiales.
Regardez bien l'affectation du résultat(différentialisé le du cash flow disponible). Qu'est ce qui est mis en réserve, seront elles disponibles plus tard, qu'est ce qui est rendu aux travailleurs. Sachez à titre de comparaison que les entreprise du CAC 40 après avoir grassement payé leur patron consacre le tiers de leur résultat après impôt au paiement du dividende et que les 2/3 mis en réserve contribuent à la hausse de l'action.
Posez des questions celui qui a tort est celui qui se tait.
A tous ceux qui conseillent de me taire je souhaite une bonne nuit
azerty

80 02-Jun-2008 10:47 (il y a 15 ans 10 mois 24 jours)

A chti permet moi de te poser cette question: que pense tu des groupements qui ont une caisse de péréquation basee sur un prix moyen cadran MPB des 52 dernieres semaines?
merci pour ta repnose.
chti

81 03-Jun-2008 7:43 (il y a 15 ans 10 mois 23 jours)

Si vous êtes payés sur une moyenne mobile des 104 dernières cotations MPB, ça ne change rien, sauf que pour ceux qui sont en grande difficulté dans ce système l'année qui arrive va leur paraitre encore plus longue qu'à nous.
Une remarque sur le système d'avancement des paiements d'une semaine de la coop de Foufurieux, ça me parait pas complétement con. Après simulation la somme reçue est inférieure de moitié à celle du prêt stabiporc. La différence est qu'il ne s'agit pas d'un prêt et ce n'est pas f amortissable et que donc la somme mise à disposition dans le temps peut être supérieure à celle d'un prêt stabiporc. La deuxième chose qui me parait essentielle, c'est que dans le système prêt stabiporc la coop est caution de l'éleveur sans que personne regarde la capacité de l'eleveur à rembourser, (ça me rapelle la cause de la crise immobilière américaine). Si celui ci coule la boutique la caution a le droit de se retourner contre son débiteur (l'éleveur), et au pire de liquider au delà de ses actifs professionnels. Dans le système de paiement d'avance il n'y a pas de crédit non étudié, pas de caution, et moins de risque de voir l'éleveur débiteur à vie de sa structure, ce qui me parait plus sain.
chti

82 01-Sep-2008 18:31 (il y a 15 ans 7 mois 25 jours)

il me semble avoir écrit que le cadran ne dépasserait pas 1.5 en 2008 dans cette rubrique le 25 mai, et depuis rien à changer, qui parle encore de réformer ce théatre de guignols. J'avais fait ce pronostique en me bassant sur notre point mort théorique (niveau auquel notre trésorerie est stable) et en regardant la quotation à terme allemande qui annonçait avec un décalage devenu historique de 7 à 8 cts une cotation prévisible de 1.5. Mais je n'imaginait pas que ce décalage historique de 7 cts allait s'enregistrer dans la continuité à 20cts voir plus, le zmp ayant enregistré une hausse de3 cts la semaine derniere à 1.83; Ce qui veut dire que l'écart de prix entre ce marché et le notre est aujourd'hui supérieur à vingt centimes.
Pendant ce temps l'on nous ment semaines après semaines (par omission certes) en sous entendant que les cours étrangers sont stables sans jamais en préciser les niveaux. Ou pire que sous prétexte que l'on peut revaloriser le jambon une hausse du porc est impossible. A t on déjà vu ou entendu le cadran monter par sympathie avec le prix du blé ou du soya, puisque si l'organisme maudit de plérin était neutre il pourrait s'agir de celà.
Je demandais il y a quelques mois s'il y avait une bonne ame pour sauver le soldat Kéradec, à priori non par contre je suis sur aujourd'hui qu'il y a l'hunanimité pour sauver le soldat socopa.JP a tapé du point sur la table, je mets mes capitaux propres sur la table pour sauver la boutique coopérative mais c'est moi qui décide, et je décide que je ne perdrais pas un copec, alors on bloque le prix du goret jusqu'à ce que mon nouveau jouet crache comme les autres. Et comme ça arrange les copains.Au fait, c'est qui Kervadec ?
Je ne sais plus quelle lumière entre Montesquieu et Montaigne a écrit en bon philosophe: Il est nécessaire qu'il y ait des gueus ignorants pour que justice se face, mais de 2 siècle plus tard rien a changé.
marredescours

83 01-Sep-2008 18:39 (il y a 15 ans 7 mois 25 jours)

malheureusement tu as raison
francois

84 01-Sep-2008 19:39 (il y a 15 ans 7 mois 25 jours)

il n y a qu une solution foutrele bordel en vendant par tous les moyens nous memes nos porcs .pour chti c est l allemagne por moi l italie pour d autres il y a les pays de l est .
n esitez pas foncez.
il ce dit que biguard prevoit 1.15 cadran sur l hiver .. info ou intox????
Amont

85 01-Sep-2008 22:39 (il y a 15 ans 7 mois 25 jours)

possible : un salarié de chez Bigard m'a prévenu que dès septembre le prix serait à nouveau à la baisse...
azerty

86 08-Sep-2008 18:27 (il y a 15 ans 7 mois 18 jours)

Ce message a été supprimé par le modérateur.
vincent

87 23-Sep-2008 21:55 (il y a 15 ans 7 mois 3 jours)

1.15
en decembre malheureusement fort possible, j'ai deja entendu cela.Au space il y a eu une conference avec le pdg de biguard qui disait que cet ete il a ete oblige de stopper ces livraisons une journée à une enseigne pour faire passer des augmentations. Je pense qu'on a de quoi etre inquiet pour la fin d'année quand on voit le type de relations qu'il ont.Apres on s'étonne que la cosommation diminue. A nous éleveur de trouver le bon rapport de force,je propose une mesure simple a mettre en place, annoncons nos cochons qu'a partir du jeudi midi pour la semaine suivante' les groupements auront encore une journée pour organiser leur tournées, et les abattoirs seraient dans le doute sur leurs nombre de pocs a tuer la semaine suivante. En ce momment ils viennent au mpb en connaissant deja le nombre de porcs qu'il vont avoir.
cochonou

88 24-Sep-2008 8:34 (il y a 15 ans 7 mois 2 jours)

OH OH ! aretez de vous apitoyer sur le sort de bigard chez nous les épaules 3 d 2.60le kg rendu chez le boucher origine espagne!! vous voulez lutter?
léon

89 24-Sep-2008 8:55 (il y a 15 ans 7 mois 2 jours)

Sans blague ? Dans la mesure ou à peine 20% des porcs passent par le MPB et que seulement moins de 10 % (de ces 20% !!) sont réellement libre à la vente ...ton idée me laisse circonspect ! Quant on sait que le plus gros apporteur (Initia) se targue par voie de presse de développer le direct là on croit rêver... Ne soyez pas rassuré , la definition d'un prix JUSTE (bon ou mauvais) n'est plus assuré. Apprenez comme les moineaux à vous nourrir de miettes, vous souffrirez moins.
Ou alors il y a toujours ce rêve stupide qui me hante : et si demain on était capable de s'unir autour d'un projet commercial piloté par des gens compétents qui on fait leurs preuves !? Ces gens là existent , le projet existe ...
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste