Forum

Rénovation du MPB

Amont

46 17-Mai-2008 9:27 (il y a 15 ans 11 mois 1 jours)

à priori oui,
le but principal étant d'apporter ses cochons au MPB...
condition : être accepté par les 4 groupements qui constituent INITIA.
le mieux reste de contacter INITIA pour en savoir plus !
chti

47 17-Mai-2008 12:14 (il y a 15 ans 11 mois 1 jours)

Contrairement à la betteraves qui est une profession réglementée et négociée(Quota et prix), le porc ne l'est pas. La seule personne qui doit te défendre en porc s'appelle MARCHE LIBRE. Mais il faut le laisser fonctionner et se battre contre nos concurrents. La crise est un mal nécessaire à la régulation de la production, toute intervention ne fait que l'aggraver. Essayes d'expliquer ça à ton voisin JM Serre, car à la lecture du dernier Porc Mag, il est encore entrain de nous couver une belle connerie. S'il n'a pas compris que d'accorder 10 e de prime pac par porc ferai baisser le prix de la carcasse de 10 cts de plus lors de la crise de 2012, c'est qu'il n'a rien compris à l'effet régulateur du marché. Nous passerons de l'état de pollueur à celui de pollueur assisté, belle récompense.
Quand au groupement auquel tu dois appartenir, celui avec une tête de vache au milieu d'un trèfle à quatre feuilles, ça n'est pas le meilleur mais il a fait en 2003, un truc qui s'appelle Unialliance, qui a permis de faire un pas d' une structure de philosophie marxiste vers une philosophie capitaliste, il faut continuer. Tous les autres devrait s'en inspirer.Il faudra accepter de payer de l'impot pour retrouver son ame.
cochonou

48 17-Mai-2008 16:53 (il y a 15 ans 11 mois 1 jours)

Ce message a été supprimé par le modérateur.
loulou 80

49 19-Mai-2008 14:11 (il y a 15 ans 10 mois 30 jours)

dis-moi ch'ti, toi qui aime le marche libre et qui et administrateur a la cobevial;pourquoi la cobevial ne fait pas partie de INITIA.ici on est beaucoup plus pres de la belgique ,Pays-bas ou allemagne.ca permetrait de reduire l'ecart de prix qu'il y a avec ces pays.(beaucoup de ch'ti du Nord vendent toute leur production directement en Belgique).
chti

50 19-Mai-2008 18:49 (il y a 15 ans 10 mois 30 jours)

Tout d'abord Loulou, nos porcs ne passent pas au cadran, et notre abattoir de St pol n'y participe pas non plus. Ce qui fait que de sortir des cochons du nord ne fait pas bouger grand chose en bretagne. Pourtant nous le faisons, sur les 4 dernières semaines j'ai chargé 1 fois pour les pays bas et 2 fois sur l'allemagne pour le compte de la cobévial, payé cadran+ pv moyenne des semaine antérieures.( solde au pot commun env 15 euros)
Deux choses ont changé, jusqu'au 31 decembre nous étions propriétaire d'un abbattoir donc responsable d'un outil qu'il fallait faire tourner, nous sommes depuis actionnaire minoritaire, donc moins responsable.Mais peut on tout miser sur l'export? On ne nous attend pas.
La deuxième c'est que je commence à douter sérieusement de la capacité de la bretagne à se réformer. Et qu'il faudra peût être se rattacher un jour à un autre bassin de production, et que pour se faire il vaut mieux avoir un bon carnet d'adresse.
Quant à se rattacher à Initia je ne vois pas l'intérêt, si la logique voudrait que l'on soit plus fort groupé, je suis personnellement persuadé que ça ne marchera pas. Si tu as des voisins endiviers, par le leur de regroupement de producteurs.
Le schema à suivre pour moi est le modèle de la pomme de terre, un marché libre où la vente à terme de façon contactuelle est possible. Phylosophie Mac Cain. Je te livre dans les 6 mois 100 tonnes à 120 euros, et 100 tonnes au prix du jour. Le rest de ma production sera vendu à l'industriel le plus offrant à l'instant T. ça n'empêche pas l'existance de groupement pour contactualiser de façon mutualiste, assurer la logistique paiement, et services techniques. C'est ce qu'a fait la grande distribution en demandant au abbatteur, des prix pour le mois de juin dès le mois de janvier, nos porcs ont été vendus sur un cadran prévisionnel à 1.25 ce qui explique le coup de frein inexplicable du mpb ce Lundi.
Botscao

51 19-Mai-2008 18:55 (il y a 15 ans 10 mois 30 jours)

Félicitations aux acheteurs du MPB. quelle exceptionnelle réactivité!! zéro en Germanie vendredi, zéro ce lundi chez Plérin . Ouf! nos structures respirent! Après le délire de la semaine passée, elles manquaient d'oxygène. On ose imaginer -1ct au prochain ZMP.Merci CHTI pour la pertinence de tes remarques. Bon courage à tout le monde.
loulou 80

52 19-Mai-2008 19:42 (il y a 15 ans 10 mois 30 jours)

merci ch'ti pour ta réponce claire et nette. Au sujet du marché a terme, ne serait il pas possible de mettre en place au sein de la cobévial un système proche du marché a terme.
D'autre pars l'autre jour tu parlais de jean michel Serre qui proposait des primes pac par porcs. Je trouve que c'est une moins mauvaise idée que de donner des aides qu'a certains éléveurs.
En effet un éleveur qui est proche de la retraite avec un taux d'endettement faible a le droit d'etre autant aidé qu'un jeune éleveur avec un taux d'endettement supérieur: c'est une question de respect. Bref, dans un systeme d'aide: ce n'est jamais juste. Il vaut donc mieux des aides pac par porcs.(Tu as raison aussi de dire que si on donne une prime de 10 euros le prix du porcs baisseras de 10 euros)
chti

53 19-Mai-2008 20:46 (il y a 15 ans 10 mois 30 jours)

Loulou, peux tu m'éclairer sur tes aides que seulement certains touchent.
De quoi s'agit il?
rené

54 20-Mai-2008 9:30 (il y a 15 ans 10 mois 29 jours)

la bretagne va telle se réformer, je doute fort, d'une la guerre des chefs, d'autre part le bordel qu'il y a autour d'initia quelle image donne t-on de notre profession, le resultat est accablant,on creve à petit feu le mpb d'hier est éloquent.
VIVE LE COCHON, dans le cochon tout est bon sauf l'éleveur.
l'eleveur d'abord

55 20-Mai-2008 22:05 (il y a 15 ans 10 mois 29 jours)

nous ne devons pas tous avoir les mêmes problèmes. nous ne sommes pas tous égaux face à cette crise. c'est impossible.
c'est l'éleveur ou les coops d'abord ??
Initia c'est quoi exactement ?... on nous a balancé des articles à la pelle pour vanter la plateforme vif ! mais aujourd'hui , qui fait quoi ? on ne sait meme plus.
l'ain différent

56 22-Mai-2008 14:22 (il y a 15 ans 10 mois 27 jours)

INITIA c'est quoi ?
4 Groupements en GIE à savoir :
- LT : groupement porcs avec quelques services et la guerre des chefs.
- PORFIMAD : groupement porc avec ses services et un président qui s'éternise dans ses fonctions.
- PBO :groupement porc avec ses services qui s'est regroupé avec COOP DE BROONS (actionnaire EUROPIG) groupement +aliment pour former PORAVEN avec comme président le vice président de coopérative LA PAYSANNE ( aliment )
Directeur de coop de BROONS ,ancien directeur de PBO
- PIGALYS groupement UNICOPA (ancien actionnaire EUROPIG et actionnaire chez SOCOPA )
Quelle puissance peut avoir cette structure au sein du MPB ?
rené

57 23-Mai-2008 9:28 (il y a 15 ans 10 mois 26 jours)

c'est un regroupement bancal,
se tirer une balle dans le pied,
qui va gagner à ce petit jeu.
qui a la carrure de mener ce paquebot?
rené

58 23-Mai-2008 9:29 (il y a 15 ans 10 mois 26 jours)

c'est un regroupement bancal,
se tirer une balle dans le pied,
qui va gagner à ce petit jeu.
qui a la carrure de mener ce paquebot?
l'ain différent

59 23-Mai-2008 10:35 (il y a 15 ans 10 mois 26 jours)

Remontée médiocre des cours ce jeudi 22 mai, le marché du vif d'INITIA est bien essayé mais reste symbolique puisqu'il s'organise très souvent aprés connaissance du prix MPB comparé aux autres places européennes (Allemagne principalement ).Peu voir pas d'incidence sur le marché en cours au MPB . Quel avenir si ce n'est que pour de la communication ?
Et pourtant le marché du vif est indispensable et ne doit pas s'appuyer que sur l'export.Il doit être fait par des professionnels indépendants , des décisionnels entretenant des relations de confiance , durables avec leurs clients ,responsables de leur gestion, acheteurs actif au MPB , aux groupements ou éleveurs en direct.C'est un métier qui demande de la compétence et du professionnalisme.
olivij

60 23-Mai-2008 18:42 (il y a 15 ans 10 mois 26 jours)

Pour répondre simplement à l'Ain Différent, le MPB a connu une hausse ce jeudi uniquement grâce à la pression d'une soixantaine d'éleveurs présents dans la salle du MPB. Les acheteurs étaient venus pour faire même cours. Pour ce qui est de l'export en vif, il faut compter 13cts de frais de transport à partir de la Bretagne tout en sachant que rendu en Allemagne les meilleurs cochons bretons (rapport poids, tmp, etc.) se retrouvent généralement déclassés et moins payés que la base allemande. Je reste cependant d'accord avec toi, l'export en vif est un levier qui doit être actionné dès que la situation l'impose (différentiel avec les autres pays, pour cause de surplus de porcs par rapport à nos capacités d'abattage ou par un manque évident de valorisation)
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste