La station d’expérimentation porcine de l’IFIP à Romillé labellisée Digiferme au SIA 2018

Objectif : intégrer de nouvelles technologies numériques sur l’exploitation et proposer un support terrain aux entreprises pour tester, valider et co-construire leurs innovations.

Lundi 18 Juin 2018 (il y a 5 mois 22 jours)
J'aime

Qu’est-ce qu’une Digiferme ? Ces exploitations sont des supports de développement de solutions numériques innovantes qui les mettent en oeuvre grandeur nature ; le label Digiferme est porté par le réseau Acta des instituts techniques agricoles (Arvalis, Idele…). Objectif : intégrer de nouvelles technologies numériques sur l’exploitation et proposer un support terrain aux entreprises pour tester, valider et co-construire leurs innovations.

L’élevage porcin peut et doit profiter du potentiel qu’offre la mise en oeuvre de nouvelles technologies, d’autant plus que l’exigence de technicité de cette production rend les éleveurs de porcs réceptifs au progrès technique. La collecte de données change d’échelle (de la salle ou de la case... à l’animal), leur traitement est plus rapide et l’aide à la décision en temps réel. La collecte et l’exploitation de données sont notamment facilitées par des capteurs autonomes communiquant par radiofréquence.

Lors du Salon de l’Agriculture 2018, la station porcine de Romillé (35) a été labellisée Digiferme. Cet élevage de précision géré par l’Ifip accueille de plus en plus d’automates et de capteurs développés en collaboration avec des équipementiers français. Il permet la collecte de données, le développement et la validation par l’IFIP d’outils dans des conditions proches de celles du terrain. La station est devenue un incubateur de nouvelles technologies et de solutions numériques pour la mise au point d’innovations (capteurs, automatismes…), le développement et la validation d’outils d’alertes et de pilotage, ainsi que l’évaluation économique de ces innovations.

Remise de 5 Labels Digifermes au SIA 2018 : à la station IFIP de Romillé (35)
représentée par Bernard Fostier, Directeur Général de l’IFIP (3ème à partir de la gauche).
Remise de 5 Labels Digifermes au SIA 2018 : à la station IFIP de Romillé (35) représentée par Bernard Fostier, Directeur Général de l’IFIP (3ème à partir de la gauche).

Des outils de monitoring, d’alertes, de pilotages automatisés pour les élevages de porcs

Les travaux portent sur des fonctions importantes pour l’économie de l’élevage et pour son acceptabilité. Les travaux de l’IFIP s’attachent à valider le rapport coût/utilité et à s’assurer de la robustesse des technologies pour leur déploiement en élevage de porcs.

Les projets les plus récents concernent la détection précoce de pathologies, l’alimentation de précision, l’analyse du comportement des animaux et la collecte automatisée de données individuelles. Il s’agit de prédire des situations à risque (pathologies, reproduction), d’adapter les pratiques à chaque porc (alimentation...) et de développer des systèmes d’alertes et de conseils automatisés.

La station de Romillé, incubateur de solutions technologiques innovantes

L’IFIP a déjà développé en partenariat avec des équipementiers, entre autres Asserva, RF-Track, Advansee :

  • Un distributeur d’aliment connecté en post-sevrage, engraissement, maternité et gestation
  • Un abreuvoir connecté en post-sevrage, engraissement et gestation • Une pesée individuelle en routine pour les porcelets sous la mère, en post-sevrage, engraissement et gestantes
  • Un capteur d’activité auriculaire pour les truies gestantes
  • Une pesée individuelle par imagerie en 3 Dimensions pour les porcs de 10 à 120 kg …

La station expérimentale de l’IFIP à Romillé est un élevage de porcs naisseur engraisseur partiel de 200 truies. A partir de 2019, la rénovation et l’agrandissement de la station en 2018 permettront d’engraisser la totalité des porcs. La station dispose de salles afin de réaliser des essais à chaque stade physiologique sur la nutrition, la reproduction, le bien-être animal, le logement, le sanitaire, l’environnement et l’économie de l’exploitation.

Juin 2018 - IFIP

Actualités des entreprises

Nouvelles de Installations et équipements

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags