Phileo lance le « Program Neonate » dédié au management des truies modernes et de leurs porcelets

Ce programme complet sur mesure couvre chaque étape de management sur tout le cycle de la truie.

Mardi 29 Septembre 2015 (il y a 2 ans 2 mois 14 jours)

PhileoA l’occasion du SPACE 2015, Salon international des Productions Animales – Carrefour Européen, Phileo a présenté en avant-première : le « Program Neonate® » dédié aux truies et à leurs porcelets. Ce programme complet sur mesure couvre chaque étape de management sur tout le cycle de la truie. Conçu comme une « boite à outils », les éleveurs peuvent choisir les solutions qui répondent le mieux à leurs besoins spécifiques.
L’objectif est double : augmenter la productivité des truies tout au long de leur carrière et la qualité de leurs porcelets.

Faire face aux nouveaux enjeux

Phileo NeonateLe management de la carrière de la truie est un élément clé dans la rentabilité des élevages de porcs. Face à la constante évolution de la génétique, du marché et des techniques de conduite d’élevage, les éleveurs doivent s’adapter et trouver de nouvelles solutions pour assurer une meilleure profitabilité. Phileo Lesaffre Animal Care a conçu et développé ce programme innovant en collaboration avec des experts en production porcine. Parmi eux, le vétérinaire Vincent Dedet qui a présenté, lors d’une conférence de presse le 15 Septembre, les enjeux auxquels sont confrontés les éleveurs d’aujourd’hui (« A truies modernes, porcelets modernes : quels nouveaux leviers de productivité ? »).

Une offre complète et novatrice

Le tout nouveau « Program Neonate® » de Phileo « couvre les trois phases de la vie du porcelet : deux premiers tiers de gestation, fin de gestation et lactation, explique Géraldine Kuhn, Responsable Filière Porcine pour Phileo en Europe. C’est un outil supplémentaire au service du management global de l’élevage en atelier naisseur ». Conformément à la stratégie de Phileo, les trois solutions proposées dans le cadre du programme sont innovantes et contribuent à améliorer la santé et la performance des animaux : le probiotique de référence Actisaf®, la fraction premium de levure Safmannan®, et la source naturelle de sélénium organique Selsaf®.

Une boite à outils pour les éleveurs

L’essence du « Program Neonate® » est de fournir aux éleveurs une réponse efficace et sur mesure à leurs besoins. Suite au diagnostic d’élevage et une fois les enjeux identifiés, le technicien, le nutritionniste et le vétérinaire peuvent recommander un programme spécifique personnalisé. Pour chaque problématique, le « Program Neonate® » propose des solutions adaptées (voir encadré en page 3), et ce à toutes les étapes de production du porcelet. « Le protocole de base repose sur la solution Actisaf® avec des bénéfices ciblés en fonction des 3 étapes du cycle, complété si nécessaire par l’action de Selsaf® et/ou de Safmannan® selon les enjeux propres à chaque éleveur » précise Géraldine Kuhn.

Des services d’accompagnement pour l’ensemble de la filière

Avec ce nouveau « Program Neonate® », Phileo apporte non seulement des solutions innovantes et éprouvées mais aussi un savoir-faire issu de plus de dix ans de recherche en nutrition-santé porcine. Des outils spécifiques ont été développés pour les différents experts de la filière acteurs. « Nous avons édité un Guide Technique sur l’optimisation du management de la truie et du porcelet destiné aux

vétérinaires et aux nutritionnistes, détaille Anne Desmons, Chef de produits Phileo. Sur le terrain, les techniciens utilisent les fiches Phileo Tech‘info pour présenter aux éleveurs, selon les situations rencontrées, les résultats des nombreux essais réalisés dans le cadre du programme. Enfin, nous avons développé une application « Program Neonate® » multilingue grâce à laquelle les éleveurs sont à même de mesurer l’efficacité économique du programme et son impact sur les indicateurs de productivité de l’exploitation ».

Une démarche éprouvée

Le « Program Neonate® » a vocation à fournir aux éleveurs des moyens modernes pour améliorer les performances zootechniques (taille de portée, poids des porcelets sevrés) de l’élevage. L’originalité et de ce programme est de s’inscrire dans la durée en dépassant le 1er cycle de production. En effet, les résultats d’essais* démontrent qu’une utilisation des solutions de manière continue engendre un effet cumulatif positif sur la productivité. Concrètement sur le terrain l’amélioration du poids de portée à la naissance de 1kg dès le 1er cycle dépasse 1,4 kg au cycle suivant. Même accélération de performance pour l'amélioration du poids de portée au sevrage qui triple entre le 1er (+3kg) et le 2ème cycle (+10 kg) qui fait gagner un porcelet par portée chez les truies Actisaf® par rapport au lot témoin. En résumé, cycle après cycle, un effet croissant de l’amélioration de performance est observé. « L’atout majeur du nouveau « Program Neonate® » est d’accompagner les acteurs de la filière porcine dans la durée en les aidant à optimiser la productivité des truies tout au long de leur carrière », conclut Gildas Joalland, Responsable Marketing Phileo.
* Essai comparatif expérimental mené sur 71 truies (33 truies témoins, 38 truies Actisaf®) au sein d’un élevage de 800 truies au Nord de la Grèce.

ENJEUX ET SOLUTIONS

Fécondation

• Accélérer le retour en chaleur : Actisaf.
• Augmenter la prolificité (augmenter la taille de la portée) : Actisaf + Selsaf.
• Protéger l’appareil reproducteur de la truie contre les effets négatifs de la zéaralénone, une mycotoxine susceptible de perturber son équilibre hormonal : Actisaf + Safmannan.

Dernier mois de gestation

• Augmenter le poids de la portée : Actisaf.
• Réduire les risques de porcelets chétifs et de mortalité à la naissance : Actisaf + Selsaf.
• Renforcer le système immunitaire des porcelets, d’une part en luttant contre les bactéries pathogènes à l’origine de diarrhée néonatales potentiellement létales et d’autre part, en augmentant le taux d’anticorps dans le colostrum: Safmannan + Actisaf

Lactation

• Favoriser une meilleure croissance des porcelets en augmentant le taux de protéines et de matières grasses dans le lait : Actisaf.
• Contribuer aux défenses du porcelet jusqu’au sevrage et réduire de moitié les risques de diarrhées en maintenant un taux élevé d’immunoglobulines A dans le lait : Actisaf.
• Améliorer la résistance naturelle du porcelet au stress oxydatif et au stress du au sevrage : Actisaf + Selsaf.

Septembre 2015-Phileo

Actualités des entreprises

L’EPA annonce l’édition 2016 du Prix Jules Tournut07-Oct-2015 il y a 2 ans 2 mois 6 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici