Lire cet article dans:

SPACE 2016 : une édition à nouveau marquée par l’innovation

Cette édition a rassemblé 1445 exposants dont 484 internationaux de 42 pays, et 101963 visiteurs dont 12022 internationaux de 120 pays.

Lundi 26 Septembre 2016 (il y a 10 mois 21 jours)

Logo SPACE 2016

Le SPACE 2016 s’est déroulé au Parc des Expositions de RENNES, du 13 au 16 septembre. Inaugurée par le Ministre des Ressources Animales de Côte d’Ivoire, les interprofessions qui l’accompagnaient, des responsables officiels du Togo et de Guinée, de la visite du Ministre de l’élevage du Cameroun et clôturée par Phil HOGAN, Commissaire Européen à l’agriculture, cette 30ème édition traduit bien la dimension internationale dans laquelle est ancrée le SPACE.

 

Cette édition a rassemblé 1445 exposants dont 484 internationaux de 42 pays, et 101963 visiteurs dont 12022 internationaux de 120 pays. La participation des exposants s’est maintenue au même niveau que l’année passée (1 441 en 2015) qui était une année record à cet égard. La participation des visiteurs quant à elle affiche un léger repli (en 2015 : 106 226 visiteurs, dont 15 042 internationaux). Cette légère baisse s’explique par le contexte difficile dans certaines filières et la concordance avec les chantiers d’ensilage. Concernant les visiteurs internationaux, les visiteurs du Maghreb ont été beaucoup moins nombreux cette année, car le SPACE débutait au lendemain d’une importante fête religieuse, l’Aïd el Kebir. Cependant de fortes délégations d’Afrique de l’Ouest, d’Europe et d’Iran avaient fait le déplacement.

De manière unanime, les exposants du SPACE 2016 témoignent de la qualité des échanges qu’ils ont eus avec les visiteurs pendant ces quatre jours. Ce professionnalisme, dans un monde ouvert à l’international, a clairement marqué la tonalité constructive et fluide de cette édition.

Le SPACE 2016 a développé cette dimension politique d’échanges avec les acteurs des filières d’élevage. Le Ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, ainsi que différents candidats à la primaire de droite, ont pu avoir des échanges et porter leurs messages aux exposants et aux éleveurs pendant ce SPACE. Ces visites renforcent le SPACE dans sa vocation de plate-forme d’expression et d’échanges pour faire avancer les grands débats autour de l’avenir des filières d’élevage.

Cette édition a été à nouveau marquée par l’innovation au service des productions animales. Les 50 Innov’Space présentés sur les stands, dont les 5 mentions spéciales, ont été
particulièrement remarqués et ont renforcé la dimension qualitative des présentations des entreprises sur le SPACE.

Dans une soirée cérémonie, ces 50 lauréats ont reçu leurs trophées. Cette soirée a été également l'occasion de célébrer le 30ème anniversaire du Space. “ La plate-forme Recherche et Développement avait pour thème « Produire demain – Climat – Energie – Territoire ». Le défi d’attirer les éleveurs sur cet axe autour des émissions de gaz à effet de serre et le marché carbone a été réussi. Nous avons réussi à montrer que les éleveurs ont déjà des solutions et qu’elles pourront être appliquées. Elle est aussi la preuve de leur capacité à anticiper ”, expliquent les organisateurs de ce salon.

Ces quatre jours ont également été caractérisé par 70 grands débats, colloques et conférences. Représentant un moyen d’expression pour les éleveurs de leurs attentes et de leurs besoins, Ces échanges ont donné une dimension inédite à cette édition. Une ambiance riche et motivée qui s'inscrit dans la continuité de l’ambition des créateurs du SPACE.

Ce n'est pas tout ! Le SPACE a également été un véritable tremplin pour l’emploi et les échanges internationaux grâce aux 300 postes à pourvoir par les job-datings organisés par l’Apecita, et à plus de 300 rendez-vous B to B organisés par Entreprise Europe Network entre les exposants et les investisseurs internationaux.

Les présentations animales ont également apporté leur contribution à l’attractivité et à la qualité de cet événement. 550 bovins issus de races différentes se sont succédés sur le grand ring. 150 animaux de 10 races ovines et caprines y ont aussi été présentés. La race Montbéliarde et la race Rouge des Prés étaient les deux races à l’honneur cette année. Leur implication et la qualité de leurs présentations ont été particulièrement remarquées. Participants aux différents concours, plusieurs animaux ont été primés dont CHOUETTE la Grande Championne du concours Prim'Holstein.

Cette trentième édition se conclut, en effet, sur un bilan très qualitatif au niveau des échanges, basés sur la confiance dans une dynamique de construction et de progrès.

Le rendez-vous est déjà pris pour le SPACE 2017 qui aura lieu du 12 au 15 septembre, au Parc-Expo de RENNES.

26 septembre 2016 - SPACE

Actualités des entreprises

Le Space en chiffres16-Sep-2016 il y a 11 mois

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags