Lire cet article dans:

SPACE : Le Salon rassembleur pour toutes les productions animales

Le SPACE 2019 aura lieu du mardi 10 au vendredi 13 septembre au Parc des Expositions de Rennes.

Lundi 27 Mai 2019 (il y a 5 mois 24 jours)
J'aime

Notre agriculture est constamment impactée par les soubresauts du contexte économique et sanitaire au niveau mondial. Les impacts de la propagation de la fièvre porcine africaine dans le monde et en particulier en Chine en sont l’illustration actuelle. Cette crise a des impacts sur nos marchés, et place tous les acteurs concernés par l’élevage au niveau mondial devant l’importance et la responsabilité de la maîtrise sanitaire dans tous les maillons des productions animales.

Le contexte politique européen est également en mouvement. Les prochaines élections constituent un enjeu fort pour les pays de l’Union et le volet agricole se doit d’occuper la place que notre secteur mérite dans ces prochains débats. Les négociations à venir autour de la réforme de la PAC pourraient dessiner les orientations de notre secteur à l’automne, quelques semaines après le SPACE.

Au niveau national, nos agriculteurs sont soumis à des attentes de plus en plus pressantes de la part des consommateurs. La biosécurité est aujourd’hui la clé de la préservation et du développement de nos filières. Les modèles de productions sont en mutation et se diversifient. Le renouvellement des générations d’agriculteurs est en question, le vivier de main d’oeuvre qualifié pour faire face à la demande pour le maillon de la production agricole est de plus en plus difficile à renouveler faute d’attractivité de ces métiers.

Par ailleurs, la profession agricole est par nature la première impactée par le changement climatique. Elle doit donc s’y adapter et anticiper ces évolutions grâce à de nouvelles techniques, de nouvelles pratiques ou de nouveaux équipements.

Dans un contexte aussi mouvant, exigeant et parfois inquiétant, il est indispensable pour nos éleveurs d’avoir un lieu, un moment pour se retrouver, montrer leur savoir-faire, et ressentir la fierté d’être éleveur. C’est ce qu’ils trouvent au SPACE, selon leurs témoignages. Ils y ressentent la fierté d’appartenir à ce monde qui sait nourrir les hommes et la Planète, tout en préservant l’environnement, et en veillant au bien-être des animaux qu’ils élèvent.

Pour les entreprises et les organismes qui les accompagnent, il est essentiel de développer leurs marchés en France et à l’étranger, de proposer des nouveautés, de montrer les nouvelles orientations de leurs offres, de faire connaître leurs démarches pour le développement de l’agriculture raisonnée, …

La place du SPACE est donc cruciale pour répondre à toutes ces attentes des éleveurs de toutes les productions animales : éleveurs de bovins, de porcs, de moutons, de chèvres, de volailles. C’est le seul événement qui soit en capacité de fédérer autant d’acteurs dans leurs diversités et leurs complémentarités.

La confiance renouvelée des exposants, le programme des rencontres et conférences déjà très dense, l’aura internationale confirmée et renforcée, nous permettent d’ores et déjà d’affirmer que cette 33e édition sera un grand temps fort pour la rentrée agricole.

Les exposants

Le niveau des inscriptions est à nouveau très élevé cette année et traduit la confiance des entreprises exposantes dans notre Salon. Au 13 mai, 1 293 entreprises se sont inscrites (1 281 en 2018, 1 273 en 2017, 1 262 en 2016, 1 257 en 2015 et 1 223 en 2014 à la même période).

A cette date, près de 400 entreprises internationales de 38 pays se sont inscrites. Cette participation élevée traduit à nouveau la place du SPACE dans le panorama mondial des Salons et est le résultat d’un investissement permanent de notre organisation pour ce développement. Les 154 nouveaux exposants, dont 85 internationaux sont également le témoin de l’attractivité de notre Salon au niveau mondial. Ils étaient 44 nouveaux en 2018 à la même date.

Les surfaces demandées par les exposants au total s’élèvent à plus de 60 000 m². Tous les halls seront donc à nouveau entièrement occupés cette année (la surface demandée est supérieure de plus de 240 m² à celle de l’an passé à la même date), ainsi que la surface d’exposition à l’air libre.

Nous pouvons signaler à nouveau la forte demande enregistrée dans les halls concernés par l’élevage bovin : le hall 1 et le hall 11 (matériel de traite et équipements connexes). Le hall 9 dédié à l’alimentation et à la nutrition animale est également très demandé par les exposants, ainsi que le hall 4 qui comprend les acteurs de la méthanisation, de l’environnement et de la gestion des données.

Le hall 8 dédié à la production porcine sera également complet cette année. Le secteur avicole occupera la totalité des halls 10 A et 10 B. Les éleveurs pourront y rencontrer l’ensemble des acteurs de la filière en matière de génétique, de bâtiments et d’équipements. Le SPACE sera le seul événement de portée internationale pour cette filière cette année.

La surface demandée à l’air libre est de 31 055 m². Cette forte demande traduit l’importance du SPACE pour ces constructeurs de matériels et équipements dédiés à l’élevage dont les perspectives de marché pour 2019 sont favorables.

Innov’Space permettra à nouveau cette année à nos exposants de valoriser la présentation de leurs nouveautés dans le cadre du SPACE. Cette présentation permet de répondre à cette attente forte de nos visiteurs quant à la découverte des nouveautés pour leur métier. Le jury d’experts, indépendant de l’organisation du SPACE, se réunira fin juin pour décerner, avec une grande rigueur, l’attribution de ce label aux entreprises qui en rempliront les critères et qui auront déposé leur dossier de candidature (date limite : 15 mai). En 2018, 39 lauréats ont été primés dans le cadre de cette opération.

Mai 2019 - Space

Articles liés

Actualités des entreprises

La Duroc week du 3 au 7 juin 201920-Mai-2019 il y a 6 mois

Nouvelles de Santé

L’Espace pour Demain14-Jul-2019 il y a 4 mois 6 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags