2 commentaires

Alimentation post-partum de la truie

L'alimentation du post-partum suit deux règles principales: soutenir une bonne production de lait, empêcher un amaigrissement excessif de la truie.

Mardi 6 Février 2007 (il y a 11 ans 7 mois 17 jours)
J'aime


Dans le 1er et le 2ème chapitre, nous avons évoqué le fait que la truie devait arriver à la mise-bas dans de bonnes conditions corporelles, ni trop grasse, ni trop maigre; nous avons aussi dit qu'il était nécessaire de bien l'alimenter dans les phases précédant la mise-bas pour que celui-ci se déroule avec un risque moindre pour la truie comme pour les porcelets.

L'alimentation du post-partum suit deux règles principales:

  • Soutenir une bonne production de lait
  • Empêcher un amaigrissement excessif de la truie

Une truie qui, en phase de sevrage, est excessivement maigre (parce qu'elle est arrivée en mauvaises conditions à la mise-bas ou parce qu'elle a trop perdu pendant la lactation) peut avoir une prolongation de l'intervalle sevrage-saillie ou peut perdre le produit de la conception durant la prochaine gestation.
Truie maigre en lactation
Il est important que, par rapport à la mesure de P2 réalisée au moment de l'entrée en maternité, la perte au sevrage soit inférieure à 2-3 mm.


L'administration d'aliment de lactation doit se faire progressivement pour que la production de lait suive la capacité des porcelets à "absorber" le lait. Pendant les premiers jours, les porcelets boivent peu de lait et il n'est par conséquent pas nécessaire que la truie produise beaucoup.

Il est très utile de faire un tableau représentant la courbe d'alimentation de la truie à partir du jour de la mise-bas. Un modèle est proposé ci-après.

Jours Matin (KG) Midi (KG) Soir (KG) Type d'aliment
MISE-BAS
0
0
0
Gestante
1
1
½
½
2
1
1
1
3
2
1
1
4
2
1
2
5
2
1
2
Allaitante
6
2
1
2
7
2 ½
1
2
8
2 ½
1
2 ½
9
3
1
2 ½
10
3
1
3
11
3 ½
1
3
12
3 ½
1
3 ½
13
4
1
3 ½
14
4
1
4
15
4 ½
1
4
16
4 ½
1
4 ½
17
5
1
4 ½
18
5
1
5
19
...
...
...
20
...
...
...
...
...
...
...


Comme on peut l'observer sur le tableau, on recommande 3 repas par jour pour favoriser une meilleure assimilation de l'aliment. Si les structures de distribution le permettent, il est aussi suggéré de prolonger l'administration de l'aliment gestante jusqu'au 3ème - 4ème jour après la mise-bas pour éviter les phénomènes de constipation et une excessive poussée de lait.

De plus, 3 repas par jour sont aussi utiles pour surveiller 3 fois par jour les truies et leurs porcelets.

Si on trouve que la truie n'a pas mangé au second repas, on peut se demander si c'est parce qu'elle a atteint son niveau maximum d'ingestion quotidien ou si c'est parce qu'elle ne se sent pas bien: dans le premier cas, le tableau doit être modifié en fonction des exigences de cete truie. Dans le second cas, on doit prendre sa température corporelle, contrôler les mamelles, les parties génitales...etc.

D'autres schémas proposent de passer aux 3 repas par jour seulement après le 16ème jour; évidemment, la possibilité d'adapter le schéma de base aux caractéristiques de l'élevage est très vaste.

L'utilisation de fiches, tableaux et ordinateurs ne doit pas nous faire oublier que l'observation des animaux est toujours le point-clé d'une bonne conduite d'élevage:

La truie a tout mangé: elle peut peut-être manger plus d'aliment.
La truie a tout mangé mais elle n'a pas bien nettoyé l'auge: elle ne désire probablement pas plus d'aliment.
La truie a tout mangé et a bien nettoyé l'auge: elle a encore faim.

Articles

Pathologie post-partum de la truie20-Fév-2007 il y a 11 ans 7 mois 3 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
03-Jun-2012Faran yao kan jean marcFaran yao kan jean marcc'est bien de nous aider.aide moi plus svp car la diarrhée chez les porcelets me fatigue
11-Jun-2012BENBENlavage desinfection x2 ET VACCINATION DES TRUIES ET COCHETTES PORCILIS PORCOLIS
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags